[Griso 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

dd50saxo

[Griso 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par dd50saxo »

La moto est de 2009; elle a 37500km.
Arbres à cames et poussoirs viennent d' être changés, le mois dernier.
Le moteur tourne rond et il n' y a pas de bruit anormal provenant du haut moteur....
Voici donc un exemple précis:
Je suis à 100 km/h, environ,dans une circulation fluide ( C' était le cas cet après midi!)
A un moment donné, je me vois obligé de décélérer.
Le compteur affiche entre 70 et 80 km/h...
C' est alors qu' un cliquetis très net se fait entendre.
Il n' est pas dû à une mauvaise utilisation des vitesses.
Le cliquetis n' est pas constant:
Il cesse à une vitesse inférieure ou si je redonne des gaz...
Voilà encore un sujet que je soumets à votre perspicacité, les amis!
Merci
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 983
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par jeanroche »

dd50saxo a écrit :La moto est de 2009; elle a 37500km.
Arbres à cames et poussoirs viennent d' être changés, le mois dernier.
Salut !

Combien de bornes as tu fais depuis ?
As tu fait un contrôle jeux soupapes après 1500 km ?
Parce que les pièces se remettent en place après cette intervention .
dd50saxo

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par dd50saxo »

Merci Jeanroche.
Depuis le changement des AAC, je n' ai fait que 630 km.
J' ignorais qu' il y avait ensuite à effectuer un règlage, à 1500 km....
Je n' ai jamais contrôlé le jeu aux soupapes sur un 4 soupapes par cylindre.
Il faut que je m' informe, à moins que toi tu puisses me l' expliquer!
A plus tard.
Cordialement.
dd50saxo

Griso 8v - Volant moteur et règlage de soupapes

Message par dd50saxo »

Je voudrais vérifier le jeu aux soupapes.
Je n' ai guère roulé depuis le changement des AAC, mais....
Comme je n' ai jamais fait ce règlage sur des 4 soupapes par cylindre,
je demeure hésitant.
Et l' explication apportée par le manuel d' atelier
n' entre pas assez dans les détails.
Par exemple, la recherche du PMH sur le volant moteur
( sur mes vieilles bécanes c' était le repère S)
Quelqu' un aurait-il le schéma du volant moteur de la Griso 8v, avec tous ses marquages?
Le PMH étant trouvé, règle-t-on les 4 soupapes du même coup?
Merci à vous.
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 983
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par jeanroche »

Ne nous emballons pas !
Ne touche a rien, la responsabilité de la concession sur ce travail leur incombe encore !
Effectivement 630 km c' est peu.
As tu pris contact avec la concession qui a changé les AAC pour demander conseil.
Tu pourrais y passer pour la faire éventuellement essayer et avoir un avis technique car les mots sur un écran ordi pour décrire des symptômes mécaniques manques cruellement de relief :mrgreen: .

Tu aurais eu des cliquetis à l' accélération, c' était plus simple :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cliquetis" onclick="window.open(this.href);return false;
voir ici http://forumguzzi.fr/viewtopic.php?f=21&t=554" onclick="window.open(this.href);return false;
dd50saxo

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par dd50saxo »

Bien Jeanroche! Tu as raison: je vais appeler le concessionnaire.
La plaie, c' est qu' il se trouve à 85 km de chez moi!
Merci pour les liens: voilà de la bonne lecture.
Cordialy
dd50saxo

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par dd50saxo »

Suite cliquetis!!
J' ai fait une sortie de 190 km, hier:
Le moteur tourne parfaitement bien
et se montre très volontaire: épatant!
Je suis resté à l' écoute de ce cliquetis, sans faire une fixation la dessus!
C' est tout de même curieux, car le passage 74, 75 km heure s' accompagne d' un bruit
qui s' estompe ensuite....
Le concessionnaire me dit d' amener la moto; il fallait s' en douter!
Je poursuis encore un peu la surveillance avant de l' emmener à la concession.
Mortekouille

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par Mortekouille »

A la decceleration, la distribution est bruyante aux alentours de 2000 a 2500 tours, car le bruit n'est pas masqué par l'acceleration.

Et ca fait machine a coudre.....
dd50saxo

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par dd50saxo »

Cela me semble tout à fait pertinent!
Et j' aime la comparaison avec le bruit que fait la machine à coudre...
Je respire! Mes craintes' estompent.
Merci.
dd50saxo

Re: [GRISO 8V] Cliquetis sur Griso 8v

Message par dd50saxo »

Je me suis rendu compte que le bruit moteur apparait entre 2500 et 3000 tours.....
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »