Sur l'angle et sur les bosses, ça devient vite folklo: la moto se dandine et donne de bons coups de raquette de l'arrière.
J'ai donc changé les ressorts de la fourche par des Wilbers et remplacé l'huile d'origine en 7,5 par de la 15.

En haut le ressort d'origine, en bas le Wilbers. On voit bien le pas variable avec des spires beaucoup plus serrées sur la gauche.
La manip est extrêmement simple et prend 10' par ressort si on ne change pas l'huile. Il n'est pas besoin de démonter la fourche et les ressorts se retirent par le haut.
Si on veut changer l'huile, il faudra par contre démonter la fourche pour pouvoir la retourner et la vider ou, si on est joueur, retourner la moto.
Niveau comportement, le changement est net et tout redevient normal.
La fourche reste très sensible sur les petits chocs mais est beaucoup moins linéaire et devient beaucoup plus ferme sur les gros.
La moto se dandine moins et ne fait plus plus le chewing gum sur les bosses.
La roue avant ne rebondit plus et on perd beaucoup moins l'adhérence au freinage sur les routes en mauvais état.
Il n'est plus besoin de fermer à fond compression et détente pour avoir un peu d'amortissement et VAF - 6 crans pour les 2 marche très bien.
Si je n'avais changé que l'huile, je pense qu'on aurait beaucoup perdu sur la sensibilité aux petits chocs.
99 euros la paire de ressorts, 19 euros le bidon d'huile, c'est vraiment peu en regard du progrès réalisé.
Après, c'est sûr, il faut envisager de changer l'amortisseur. Les coups de raquette n'ont pas disparu, eux.