[California injectées] Vibrations après changement du pneu arrière

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Claude86

[California injectées] Vibrations après changement du pneu arrière

Message par Claude86 »

Bonjour; Trajet Montpellier Poitiers sans problème malgré le pneu ar limite à changer. Météo prévu pour le retour: pluie & orage...
Je décide donc avant de redescendre au soleil de changer mon pneu ar à Poitiers.
A savoir que devant j'ai un metzeller radial usé à 20 ou 30 % et qu'à l'ar un metzeller bien usé... Pour remplacer l'ar je voulais mettre un bt45 mais ils n'avaient pas & me conseillent un michelin pilot activ qui parait il tient bien sur le mouillé; Je confirme ça tient hyper bien. Mais...
Il y a un mais. Sur la route du retour (700 bornes) vibration qui me chatouille les fesses et vibrer les poignées...

De retour à Mtp je fais controler ce pneu, peut être une déformation !
Pas de déformation apparente; L'équilibrage? Il paraitrait que à l'ar ça n'a pas d'importance ! Ce qui on le sait est inexact; Je fais controler l'équilibrage dès la semaine prochaine.
Lors de cette dernière visite au garage :
--- pression des pneu pas bonnes , il manquait plus de 500gr à chaque pneus, J'avais fait la pression avant de partir et en sortant du garage je n'ai pas pensais à controler!!!
-- Possibilité que étrier des plaquettes de frein peut être pas à leurs place !!!
---Et piston frein +ou- grippées !!! Démontage et w40...
Départ du garage; A faible vitesse et en ville ça va mais le lendemain je reprend la route plus sérieusement et pas de changement...

Et si ce n'est pas l'équilibrage , d'ou cela peut il venir? Voila la question ...
Ca commence à vibrer dès 30 km/h et ça empire plus je prend de la vitesse; Rouler à un poil plus vite que la vitesse autorisé sur autoroute est plus que pénible...
Possibilités:
-- équilibrage ? Je vois cela la semaine prochaine
-- Roue mal centrée ? à vérifier
-- Déformation du pneu ? Il paraitrait que non.
-- Pneu radial à l'av et diagonal à L'ar ? Je sais pas si ça change qq chose.
--Jeu dans le cardan? Il est normal 2,5 cm. A savoir aussi que si je prend de la vitesse 15kg environ et que je passe en roule libre, les vibration s'arrête ... C'est pour ça que j'ai pensé au cardan.
Bon voilà ou j'en suis, Je vais passer mon dimanche à chercher d'autres possibilité et à tester.
Si qq a eu ce genre de problème ou à une autre possibilité et solution je suis preneur...
Bon wk. V
Alika

Re: Vibrations après avoir changé le pneu arrière

Message par Alika »

Claude86 a écrit : --Jeu dans le cardan? Il est normal 2,5 cm. A savoir aussi que si je prend de la vitesse 15kg environ et que je passe en roule libre, les vibration s'arrête ... C'est pour ça que j'ai pensé au cardan.
Sur ma V7, quand je roule au point mort, mon cardan tourne aussi...
A part cela, tu as envisagé toutes les hypothèses... il faut bien sûr équilibrer la roue arrière!
Tu es certain que les ressentis de ces vibrations ne sont pas du fait des vibrations moteur elles même?
Caresse bien tout le pourtour du pneu avec une main envelopante... ça pourrait quand même être une légère déformation (possible même sur des pneus neufs).
Regarde aussi son centrage sur la jante...
Je crois aussi qu'il est déconseillé (interdit?) de monter du radial avec du diagonal...
tobrouk

Re: Vibrations après avoir changé le pneu arrière

Message par tobrouk »

salut
pas important l'equilibrage qui t'on dit ! change de cremerie , une roue pas equilibrée peut te faire planer , c'est pas une image , et pi 500 gr en moins c'est grave , la bonne dose c'est 300 gr en plus des préco , sinon c'est quoi ta machine , si elle à un certain âge , peut être le roulement , et çà justement on peut le voir à léquilibrage ( quand c'est un pro :) )ou roulement de bras oscilent....tient nous au parfum ;)
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Re: [CALIF EV] Vibrations après changement du pneu arrière

Message par Doumé LCS »

Salut,

Si t'es sûr que c'est lié au boudin, je verrais bien trois pistes :
- sens de montage du pneu à vérifier (c'est con, mais j'en connais qui l'ont fait, qu'il se dénonce ! :mrgreen: )
- absence d'équilibrage du pneu (impératif sur n'importe quel peuneu !)
- roulement fatigué (une hypothèse)

Question subsidiaire : tu l'as fait chez qui à POITIERS ? Allez, je mets une pièce pour FADY MOTOS ! :mrgreen:

@ vous les studios... ;)
NORGE65
ForumGUZZISTE assidu

Message par NORGE65 »

salut
le sens du pneu , je n'ai pas roulé avec mais il a fallu redémonter la roue lundi , en mettant les étriers on a vue la flèche dans le mauvais sens.
En enduro plusieurs fois le pneu mal centré dans la jante. L'équilibrage bien sûr mais pas à 30 km/h.
Le roulement de roue sacré coïncidence mais la bécane est bizarre
Patrick 65350 Norge GTL 1200 4V noire: 119 200km (achetée à 42 000km)
Norge GTL 1200 2V grise: 167 000km arrêtée pour incontinence (achetée à 23 000km)
LÂ MÔTO Norge GTL 2V noire, roule presque tous les jours avec mon fils: 197 150km (achetée neuve)
Claude86

Message par Claude86 »

Hello ; Merci à Alika, Tobrouk et DRH pour vos réponses et suggestions;
Et pour y répondre:
  • -sens du montage ok.
    -équilibrage je le fais faire ou refaire dès mardi.
    -J'ai ressenti ces symptomes dès le changement du pneu ce serait un grand hasard que ce soit autre chose qui merde juste à ce moment là.
    -Le garage qui m'a monté le pneu à Poitiers? Je ne vais pas les incriminer avant d'avoir trouver le pourquoi du comment (pas encore), c'est une grand marque réuni qui se lance aussi depuis peu en moto guzzi...
Bien sur je cherche quand même ailleurs d'ou peut venir mon problème, cardan, roulement, incompatibilité avec un radial devant, réglage amortisseurs avant et arrière etc etc. (A ce propo d'amortisseur; Quand j'ai acheté cette calif en début d'année elle louvoyait grave passé 130 km/h. Sur cette calif spéciale on règle l'AR normal comme toute mais à l'AV on règle indépendamment sur la fourche, l'extension et la compression . C'est assez pointu et depuis que j'ai trouvé le bon compromis je peux la monter à 5KG de plus sans problème.)
Pour en revenir à mes vibrations; Au pire je change ce pneu à l'ar pour revenir à un metz tout en gardant le michelin sous le coude. pour voir.
Sur les forum j'ai lu que bcp de garage n'était pas équipé pour équilibrer les roues ar et que cela les arrangés de dire que à l'ar ça n'avait pas d'importance. Lamentable.
Bon j'ai passé un dimanche comme je les aime; A titiller ma belle.
Bonne semaine et je vous tient au courant de la suite des événements.
V
Alika

Message par Alika »

Je viens de penser à un truc... des revendeurs des fois...
L'axe de la roue AR est bien resserré, des 2 cotés?
Je ne sais pas comment on sort cette roue, regarde le serrage de ce qui a pu être démonté...
Yann

Message par Yann »

Et si tu débrayes (roue libre) à vitesse plus élevée, là où ça vibre beaucoup, qu'est ce qui se passe ? Histoire de discriminer un problème de pneu ou lié à la transmission, voire au montage de la roue (si elle vibrait pas avant, quelque chose a du être mal fait à priori...).
Claude86

Message par Claude86 »

Yann; Salut; Oui j'ai fait. Vitesse 150 compteur et débrayage. Donc roue libre. Après 3 seconde , plus de vibration... Conclusion ?
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

Claude86 a écrit :-Le garage qui m'a monté le pneu à Poitiers? Je ne vais pas les incriminer avant d'avoir trouver le pourquoi du comment (pas encore), c'est une grand marque réuni qui se lance aussi depuis peu en moto guzzi...
Ah beh, la prochaine fois, je jouerais une pièce sur LACROIX MOTO ! :lol:
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »