[850 T3C] Je cale sur le calage !

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

jarno28
ForumGUZZISTE chevronné

[850 T3C] Je cale sur le calage !

Message par jarno28 »

suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
gisa74
ForumGUZZISTE expérimenté

Re: je cale sur le calage !

Message par gisa74 »

jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
salut jarno ,

quand je cale mon allumeur je le fait simplement avec une lampe témoin , donc résistance ou pas ?

en théorie cela ne doit pas être le cas ?? je ne me suis jamais poser la question , de toute façon il laissera passé le courant HT et cela peut se vérifier par la qualité de l'étincelle bleu ou pas :roll:

si la goupille était cassée , tu n'aurais pas d'allumage :(

quand au jeu , si il a un paquet de borne c'est possible , dans ce cas la came est parfois un peu marquée par l'usure , mais cela n' empêche pas le fonctionnement :roll:
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
jarno28
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !

Message par jarno28 »

Merci de tes conseils si rapides, j'y retourne, je te tiens au courant ( si on peut dire !)
tobrouk

Message par tobrouk »

jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
la came peut avoir du jeu si tes petits ressorts sont fatigués (ceux qui sont sur les deux demi lune ), c'est le blém que j'ai eu , le mieux et de tout sortir l'allumeur et de tout démonter pour un gros netoyage , les demi lune doivent être ferme elles ne doivent pas battre la breloque....
jarno28
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jarno28 »

Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ? :(
gisa74

Message par gisa74 »

tobrouk a écrit :
la came peut avoir du jeu si tes petits ressorts sont fatigués (ceux qui sont sur les deux demi lune ), c'est le blém que j'ai eu , le mieux et de tout sortir l'allumeur et de tout démonter pour un gros netoyage , les demi lune doivent être ferme elles ne doivent pas battre la breloque....
les ressorts retiennent les masselottes et ont pour effet de modifier la courbe d'avance centrifuge si ils sont fatigués et en effet il faut les changés régulièrement :geek:

pour le jeu sur la came , je pense plutôt aux roulements fatigués par l'usure :geek:

mais cela n'empêche rien , si non faut le re-conditionner , mais certains font 2 ou 3 fois le tour du compteur d'origine 8-)

ne pas oublié de mettre deux ou trois gouttes d'huile chaque année sur le petit feutre :geek:
Modifié en dernier par gisa74 le ven. 01 nov. 2013, 15:18, modifié 1 fois.
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin :mrgreen:
gisa74

Message par gisa74 »

jarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ? :(
si tu as besoin je peu t'aider par téléphone et t' expliquer :roll:

je te laisse mon tel en mp :ugeek:

ce sera plus simple :ugeek:
tobrouk

Message par tobrouk »

jarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ? :(
avec le type d'allumeur tu doit pouvoir trouver l'éclaté , pour le remettre si tu ne touche à rien il se remettra dans les cannelures ou tu la retiré...
gisa74

Message par gisa74 »

tobrouk a écrit :
avec le type d'allumeur tu doit pouvoir trouver l'éclaté , pour le remettre si tu ne touche à rien il se remettra dans les cannelures ou tu la retiré...
ça ne marchera pas tonton tobrouk ;)

une fois l 'allumeur retirer le pignon sera donc libre, il n'est plus en prise sur l'arbre à cames !
il tourne donc sur lui même et tu peux plus le caler à l'identique :geek: je l'ai fait des dizaines de fois , car je n'entretiens pas que la mienne 8-)

il n'y a qu'une façon de caler un allumage , alors autant apprendre à notre amis jarno , à le faire dans les règles de l'art , il sera quitte de le faire lui même la prochaine fois en toute sérénité :geek:
tobrouk

Message par tobrouk »

je ne disait pas que tout le calage ne serait pas à refaire , je disait qu'il n'i avait pas de soucis pour r'enquiller l'allumeur ...c'est vrai que certaine choses en mécanique ne peuvent s'expliquer par ecrit , il faut le voir.. 8-)
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »