[850 T3C] Je cale sur le calage !
[850 T3C] Je cale sur le calage !
suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
Re: je cale sur le calage !
salut jarno ,jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
quand je cale mon allumeur je le fait simplement avec une lampe témoin , donc résistance ou pas ?
en théorie cela ne doit pas être le cas ?? je ne me suis jamais poser la question , de toute façon il laissera passé le courant HT et cela peut se vérifier par la qualité de l'étincelle bleu ou pas

si la goupille était cassée , tu n'aurais pas d'allumage

quand au jeu , si il a un paquet de borne c'est possible , dans ce cas la came est parfois un peu marquée par l'usure , mais cela n' empêche pas le fonctionnement

à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin 

Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Merci de tes conseils si rapides, j'y retourne, je te tiens au courant ( si on peut dire !)
la came peut avoir du jeu si tes petits ressorts sont fatigués (ceux qui sont sur les deux demi lune ), c'est le blém que j'ai eu , le mieux et de tout sortir l'allumeur et de tout démonter pour un gros netoyage , les demi lune doivent être ferme elles ne doivent pas battre la breloque....jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ? 

les ressorts retiennent les masselottes et ont pour effet de modifier la courbe d'avance centrifuge si ils sont fatigués et en effet il faut les changés régulièrementtobrouk a écrit :la came peut avoir du jeu si tes petits ressorts sont fatigués (ceux qui sont sur les deux demi lune ), c'est le blém que j'ai eu , le mieux et de tout sortir l'allumeur et de tout démonter pour un gros netoyage , les demi lune doivent être ferme elles ne doivent pas battre la breloque....jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !

pour le jeu sur la came , je pense plutôt aux roulements fatigués par l'usure

mais cela n'empêche rien , si non faut le re-conditionner , mais certains font 2 ou 3 fois le tour du compteur d'origine

ne pas oublié de mettre deux ou trois gouttes d'huile chaque année sur le petit feutre

Modifié en dernier par gisa74 le ven. 01 nov. 2013, 15:18, modifié 1 fois.
à la cinquantaine on ne reconnait pas les lettres de près , mais on reconnait les cons de loin 

si tu as besoin je peu t'aider par téléphone et t' expliquerjarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ?

je te laisse mon tel en mp

ce sera plus simple

avec le type d'allumeur tu doit pouvoir trouver l'éclaté , pour le remettre si tu ne touche à rien il se remettra dans les cannelures ou tu la retiré...jarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ?
ça ne marchera pas tonton tobrouktobrouk a écrit :avec le type d'allumeur tu doit pouvoir trouver l'éclaté , pour le remettre si tu ne touche à rien il se remettra dans les cannelures ou tu la retiré...jarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ?

une fois l 'allumeur retirer le pignon sera donc libre, il n'est plus en prise sur l'arbre à cames !
il tourne donc sur lui même et tu peux plus le caler à l'identique

il n'y a qu'une façon de caler un allumage , alors autant apprendre à notre amis jarno , à le faire dans les règles de l'art , il sera quitte de le faire lui même la prochaine fois en toute sérénité

je ne disait pas que tout le calage ne serait pas à refaire , je disait qu'il n'i avait pas de soucis pour r'enquiller l'allumeur ...c'est vrai que certaine choses en mécanique ne peuvent s'expliquer par ecrit , il faut le voir..