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[850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 12:20
par jarno28
suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
Re: je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 13:44
par gisa74
jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
salut jarno ,
quand je cale mon allumeur je le fait simplement avec une lampe témoin , donc résistance ou pas ?
en théorie cela ne doit pas être le cas ?? je ne me suis jamais poser la question , de toute façon il laissera passé le courant HT et cela peut se vérifier par la qualité de l'étincelle bleu ou pas
si la goupille était cassée , tu n'aurais pas d'allumage
quand au jeu , si il a un paquet de borne c'est possible , dans ce cas la came est parfois un peu marquée par l'usure , mais cela n' empêche pas le fonctionnement

Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 14:28
par jarno28
Merci de tes conseils si rapides, j'y retourne, je te tiens au courant ( si on peut dire !)
Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 14:48
par tobrouk
jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
la came peut avoir du jeu si tes petits ressorts sont fatigués (ceux qui sont sur les deux demi lune ), c'est le blém que j'ai eu , le mieux et de tout sortir l'allumeur et de tout démonter pour un gros netoyage , les demi lune doivent être ferme elles ne doivent pas battre la breloque....
Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 15:12
par jarno28
Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ?

Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 15:12
par gisa74
tobrouk a écrit :jarno28 a écrit :suite de mes investigations sur la calif : comprends pas pourquoi mon multimètre indique une résistance que le rupteur soit ouvert ou pas ( la cosse - sur le cylindre et le + sur le linguet qui s'ouvre) et ce qui m'inquiète aussi c'est que je trouve que la came de l'allumeur à l'air d'avoir beaucoup de jeu, est ce normal ? la goupille ? HELP !
la came peut avoir du jeu si tes petits ressorts sont fatigués (ceux qui sont sur les deux demi lune ), c'est le blém que j'ai eu , le mieux et de tout sortir l'allumeur et de tout démonter pour un gros netoyage , les demi lune doivent être ferme elles ne doivent pas battre la breloque....
les ressorts retiennent les masselottes et ont pour effet de modifier la courbe d'avance centrifuge si ils sont fatigués et en effet il faut les changés régulièrement
pour le jeu sur la came , je pense plutôt aux roulements fatigués par l'usure
mais cela n'empêche rien , si non faut le re-conditionner , mais certains font 2 ou 3 fois le tour du compteur d'origine
ne pas oublié de mettre deux ou trois gouttes d'huile chaque année sur le petit feutre

Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 15:14
par gisa74
jarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ?

si tu as besoin je peu t'aider par téléphone et t' expliquer
je te laisse mon tel en mp
ce sera plus simple

Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 15:45
par tobrouk
jarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ?

avec le type d'allumeur tu doit pouvoir trouver l'éclaté , pour le remettre si tu ne touche à rien il se remettra dans les cannelures ou tu la retiré...
Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 17:07
par gisa74
tobrouk a écrit :jarno28 a écrit :Merci Tobrouk de ta réponse, l'allumeur j'ai bien pensé à le sortir mais vu mon niveau mécanique j'ai peur de faire plus de bêtises ! Existe t il un éclaté pour que je vois comment c'est fait ? Si je sors l'allumeur est ce que je suis sûre de le remettre dans la bonne position après ?

avec le type d'allumeur tu doit pouvoir trouver l'éclaté , pour le remettre si tu ne touche à rien il se remettra dans les cannelures ou tu la retiré...
ça ne marchera pas tonton tobrouk
une fois l 'allumeur retirer le pignon sera donc libre, il n'est plus en prise sur l'arbre à cames !
il tourne donc sur lui même et tu peux plus le caler à l'identique

je l'ai fait des dizaines de fois , car je n'entretiens pas que la mienne
il n'y a qu'une façon de caler un allumage , alors autant apprendre à notre amis jarno , à le faire dans les règles de l'art , il sera quitte de le faire lui même la prochaine fois en toute sérénité

Re: [850 T3C] Je cale sur le calage !
Posté : ven. 01 nov. 2013, 17:16
par tobrouk
je ne disait pas que tout le calage ne serait pas à refaire , je disait qu'il n'i avait pas de soucis pour r'enquiller l'allumeur ...c'est vrai que certaine choses en mécanique ne peuvent s'expliquer par ecrit , il faut le voir..
