[California injectées] Synchro et bidouilles...

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
Yann

[California injectées] Synchro et bidouilles...

Message par Yann »

Salut la compagnie...
Quelques nouvelles même si pas mal s'en foutent et c'est normal... :lol:
Juste un petit truc qui peut être instructif. Cet été j'ai tout désossé mémère à cause fuite carter d'embrayage, dépose volant moteur et tout ce qui va bien... Depuis elle tournait vraiment pô bien, malgré une nouvelle synchro...
Ben en fait j'avais pas super bien enclenché la rampe d'injection sur les manchons pipes... du coup la rampe reculait un poil, et le palonnier central venait buter sur la boîte à air. C'est con, non ? Du coup, une des tringles était en résistance, et donc synchro foutue... Bref j'ai tout bien remis, nouvelle synchro cette fois sur des mécanismes sains, ben ça va quand même bien mieux...
Restent de légers à coups, sans mesure avec avant... Tantôt je me pencherai sur le potar et ses mesures, une de mes dernières pistes...
Au fait, qui a déjà été emm... par cette p... d'enc... de m... de vis de butée de ralenti côté gauche ? La mienne était pointée à la peinture, bien bloquée, grosse galère à décoincer et c'est pas encore totalement fait... je l'ai en partie massacrée pour qu'elle puisse un peu avancer. ça se vend ces cochonneries ?
A plus !
Yann

Re: [Calif EV] Synchro et bidouilles...

Message par Yann »

Salut, petit retour d'expérience pour ceux qui ont les fameux accoups...
J'ai vérifié les données du tps, et sondes diverses (capteur pmh, température culasse, température air) : tout était ok donc plus d'excuse...
La procédure "mandello" est bien la plus efficace... Je la résume en simplifié avec quelques remarques.
1) By pass fermés, synchro à 3000 tours.
2) C'est la seule vis de butée de papillon gauche qui sert au ralenti (celle du côté tps) : comme ça les tringles restent tendues même au ralenti. On met environ 1100 tours. La butée droite, on la desserre voire on la vire.
3) On affine la synchro sur le ralenti cette fois avec les by pass : on ouvre celui du côté qui aspire le plus sur le tuyau du dépressiomètre. On équilibre au mieux (parfait n'est pas possible). Moi, un quart de tour d'ouverture sur le seul côté droit a été nécessaire.
4) Retour sur la synchro à 3000 pour éventuellement la modifier un poil après ouverture du (des) By pass.

J'insiste sur la phase 3 sur les by pass, car on lit ici et là que fermés ça va bien... ben c'est pas tout à fait vrai. C'est vraiment cette opération qui m'a ENFIN apporté la souplesse que j'attendais, plus aucune micro coupure, ça file tout doux sur un filet de gaz. (NB, calif speciale, centrale iaw 15m, potar pf3c, sans catalyseur) . Miam !
Comme quoi, c'est vraiment comme avec les carbus, il faut un vrai réglage soigneux, et ça roule très bien... 8-)
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

http://www.mandello.fr/tps.html" onclick="window.open(this.href);return false; ;)
Yann

Message par Yann »

Et pu... de bor... de m... :twisted: :twisted: :twisted:

Comprends pas : hier soir tout va bien, aujourd'hui grosse ratatouille habituelle si ce n'est pire... C'est seulement en la faisant chauffer fort comme hier soir pour la régler qu'elle tourne mieux... genre 3000 à 4000 tours au point mort quelques dizaines de secondes voire qq minutes...

Je ne comprends plus : les valeurs des sondes sont proches du conforme, tout au plus la température culasse est légèrement surévaluée, mais de toute façon au delà de 80 degrés c'est la sonde d'air qui compte le plus, et elle, aucun souci... Le potar est OK (mais off set à vérifier car vis de butée qui empêche la fermeture totale, va falloir sortir la rampe pour décoincer cette cochonnerie)... Au pire je regarde la couleur des bougies et je tenterai de décaler le potar pour enrichir ou appauvrir , ça me gonfle ce machin... Je pense avoir bien pigé tout le mécanisme et je ne trouve pas la faille ! :twisted: :twisted:

Je sens que je vais finir par remonter tout mon moteur en boîtier p8 qui lui ne m'a jamais emm... autant !
Yann

Message par Yann »

Salut tout le monde, suite des aventures, ça peut être instructif !

Après avoir vraiment vérifié tous les paramètres possibles, je ne voyais plus rien... J'ai voulu démonter les bougies (neuves) pour voir leur tête histoire de m'informer... J'ai passé plus d'une heure à retirer celle de droite, le filetage a un peu morflé mais est encore bon... Le précédent proprio avait dû mal faire cette opération, quand j'ai remis les neuves j'ai senti un peu de gène sans plus... en fait il y avait du copeau d'alu qui se faisait, donc court jus... perceptibles seulement à bas régime d'où mes mauvaises pistes...

J'ai "retaraudé" avec une autre bougie, très progressivement, avec du wd40, allers-retours progressifs et surtout nettoyages fréquents du filet... et j'ai pu remonter correctement une bougie... c'était bien ça, cette fois la chiotte tourne enfin bien ! 8-)

Ouais, j'en parle pas bien, mais à force elle me gonfle un peu, même si bien sûr j'adore rouler dessus... et je vais enfin pouvoir le faire normalement !
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »