Les V10 et autres modèles injectés des années 90 souffrent beaucoup moins de l'excès de pauvreté qui touche les modèles qui ont suivi. Le casse tête est apparu au début des années 2000 avec Euro 1, et surtout depuis 2003 avec l'adoption d'une gestion lambda greffée sur des systèmes d'injection "dinosauresques".
Sur un V10 on peut très bien monter un Module ou un Power Commander, mais il y a mieux à faire pour améliorer le comportement moteur (et/ou l'adapter à sa configuration admission/échappement).
L'Ecu des V10 utilise une mémoire en lecture seule (EPROM amovible), c'est ce composant qui stocke les cartographies gérant les temps d'injection et l'avance. Cette mémoire ne peut être effacée qu'à l'aide de matériel dédié, en l'exposant aux ultra-violets (UV-C) pendant 20 mn. Pour écrire les Eprom vierges il faut un "graveur d'Eprom".
Il suffit donc de remplacer l'Eprom d'origine par un de ceux proposés par les spécialistes (Will Creedon est le plus connu, mais il y en a d'autres...) en précisant ta configuration et tes souhaits au vendeur...
C'est beaucoup "plus propre" et efficace que n'importe quel boitier additionnel, car ces derniers ne permettent pas de modifier la cartographie d'avance (du moins pour les Guzzi).
Avant ça, si le trou ne se situe qu'à 2500~3000, il convient d'être sûr du bon calage initial du TPS, et aussi de tenter de jouer sur le réglage de Trim présent sur les ECU 16M. En tournant la vis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre on enrichie jusqu'à ~3000 tr/mn...
Toutefois avec des Mistral et des KN, je doute que tu obtiennes un fonctionnement parfait partout sans passer par la case changement d'Eprom.