[V7] Comment être certain du niveau d'huile ?
[V7] Comment être certain du niveau d'huile ?
Quelques remarques sur les niveaux d'huile moteur de nos V7
Les préconisations du manuel:
- A chaud (5 à 10 ' après l'arrêt)
- Moto verticale/horizontale sur ces roues, jauge juste posée et non vissée
- Le niveau est correct s'il rejoint approximativement le niveau maxi
- Sur la jauge il y a 2 cm entre le maxi et le mini (environ 400 cc)
Quelques autres mesures:
- Le pas de vis de la jauge fait 7mm (il faut donc enlever 7 mm sur une mesure prise vissée pour avoir l'équivalence mesure posée)
- Le niveau d'huile pris à chaud (dans les 5/10 ' après un bon roulage) est à peu près supérieur de 3-4 mm maximum par rapport à son niveau à froid (j'ai pris 3 mm pour mes mesures)
Quelques constatations:
- Sans béquille centrale, positionner la moto correctement (et ne pas modifier cette position) dans les 5/10 ', ce n'est pas simple!
- Poser du premier coup la jauge sans que celle-ci batifole un peu dans l'huile, faut le faire aussi!
- Surtout qu'a chaud, ça brûle! et que ça coule et que ce n'est pas trop visible…
- Et que cette jauge plate (sur ces 2 cm) pénètre forcément de biais sur la surface de l'huile, ce qui fait que qu'il y a environ une différence de 5 mm entre chaque coté de cette jauge!
Et si on faisait la mesure à froid et vissée?
- On a tout son temps pour positionner la moto
- On ne se brûle plus
- On voit mieux le niveau
- Et c'est encore plus lisible quand le niveau se situe sur la partie ronde de la jauge
- Faut juste penser à retirer 4 mm à la lecture du niveau (+ 7 mm de pas de vis – 3 mm dilatation de l'huile…)
Avec béquille centrale, c'est mieux (différence non prise en compte de 2 mm environ avec un positionnement sur les roues).
Mes mesures à FROID (pas de vis et dilatation pris en compte):
- MAXI VISSEE: + 4 mm du maxi **** - MAXI POSEE: - 3 mm du maxi
Sur la jauge, il y a 2 cm entre le maxi et le mini
- MINI VISSEE: + 4 mm du mini **** - MINI POSEE: - 3 mm sous le mini (soit proche du bas physique de le jauge)
Rappel des mêmes mesures à chaud:
- Maxi vissée: + 7 mm du maxi **** - Maxi posée: maxi
- Mini vissée: + 7 mm du mini ***** - Mini posée: mini
Je suis aussi parti du principe que la jauge était bonne!
Je ne me suis pas basé sur la quantité d'huile, juste sur les repères...
C'est peut-être un peu fouillis et inutile… mais ça m'a fait plaisir de m'y pencher!
Les préconisations du manuel:
- A chaud (5 à 10 ' après l'arrêt)
- Moto verticale/horizontale sur ces roues, jauge juste posée et non vissée
- Le niveau est correct s'il rejoint approximativement le niveau maxi
- Sur la jauge il y a 2 cm entre le maxi et le mini (environ 400 cc)
Quelques autres mesures:
- Le pas de vis de la jauge fait 7mm (il faut donc enlever 7 mm sur une mesure prise vissée pour avoir l'équivalence mesure posée)
- Le niveau d'huile pris à chaud (dans les 5/10 ' après un bon roulage) est à peu près supérieur de 3-4 mm maximum par rapport à son niveau à froid (j'ai pris 3 mm pour mes mesures)
Quelques constatations:
- Sans béquille centrale, positionner la moto correctement (et ne pas modifier cette position) dans les 5/10 ', ce n'est pas simple!
- Poser du premier coup la jauge sans que celle-ci batifole un peu dans l'huile, faut le faire aussi!
- Surtout qu'a chaud, ça brûle! et que ça coule et que ce n'est pas trop visible…
- Et que cette jauge plate (sur ces 2 cm) pénètre forcément de biais sur la surface de l'huile, ce qui fait que qu'il y a environ une différence de 5 mm entre chaque coté de cette jauge!
Et si on faisait la mesure à froid et vissée?
- On a tout son temps pour positionner la moto
- On ne se brûle plus
- On voit mieux le niveau
- Et c'est encore plus lisible quand le niveau se situe sur la partie ronde de la jauge
- Faut juste penser à retirer 4 mm à la lecture du niveau (+ 7 mm de pas de vis – 3 mm dilatation de l'huile…)
Avec béquille centrale, c'est mieux (différence non prise en compte de 2 mm environ avec un positionnement sur les roues).
Mes mesures à FROID (pas de vis et dilatation pris en compte):
- MAXI VISSEE: + 4 mm du maxi **** - MAXI POSEE: - 3 mm du maxi
Sur la jauge, il y a 2 cm entre le maxi et le mini
- MINI VISSEE: + 4 mm du mini **** - MINI POSEE: - 3 mm sous le mini (soit proche du bas physique de le jauge)
Rappel des mêmes mesures à chaud:
- Maxi vissée: + 7 mm du maxi **** - Maxi posée: maxi
- Mini vissée: + 7 mm du mini ***** - Mini posée: mini
Je suis aussi parti du principe que la jauge était bonne!
Je ne me suis pas basé sur la quantité d'huile, juste sur les repères...
C'est peut-être un peu fouillis et inutile… mais ça m'a fait plaisir de m'y pencher!
Modifié en dernier par Alika le sam. 06 sept. 2014, 10:36, modifié 5 fois.
Re: [V7 2012] Comment être certain du niveau d'huile ?
J'ai modifié mon post précédent:
Si le pas de jauge mesure bien 10 mm... une fois posée la différence n'est plus que de 7 mm!
Si le pas de jauge mesure bien 10 mm... une fois posée la différence n'est plus que de 7 mm!
Modifié en dernier par Alika le ven. 05 sept. 2014, 18:13, modifié 1 fois.
Re: [V7 2012] Comment être certain du niveau d'huile ?
Sauf poser la moto sur un haut plateau, je ne vois pô comment faire autrement !!!Alika a écrit :… mais ça m'a fait plaisir de m'y pencher!
- jihelge
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Re: [V7 2012] Comment être certain du niveau d'huile ?
Sur les Calif EV le problème c'est la jauge elle-même en plastique noir et cruciforme on n'y voit un beignet !
à chaque fois je suis obligé de m'y reprendre en trois fois au moins.
et encore je ne suis pas toujours sûr de ce que je vois.

à chaque fois je suis obligé de m'y reprendre en trois fois au moins.

et encore je ne suis pas toujours sûr de ce que je vois.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux
Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
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Re: [V7 2012] Comment être certain du niveau d'huile ?
J'aimerais bien changer ma jauge pour en mettre une qui se lit mieux (pas la m..de en plastique que j'ai) qui peut me dire ce qu'il faut que je commande à la Boutique Italienne ? merci d'avance
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Re: [V7 2012] Comment être certain du niveau d'huile ?
perso, je ne me préoccupe pas de savoir si le moteur est chaud ou froid. je laisse juste le temps à l'huile de redescendre dans le carter à chaud.
sur le 750 breva, je mettais 1.7l d'huile à la vidange, ce qui correspond à peu près au niveau bas de la jauge vissée à fond sur le carter.
je dit bien à peu près, je ne mesure pas le niveau d'huile au réglet.
je procède de même avec le 1200. si j'en rajoute, le moteur la mange, puis le niveau se stabilise.
sur le 750 breva, je mettais 1.7l d'huile à la vidange, ce qui correspond à peu près au niveau bas de la jauge vissée à fond sur le carter.
je dit bien à peu près, je ne mesure pas le niveau d'huile au réglet.
je procède de même avec le 1200. si j'en rajoute, le moteur la mange, puis le niveau se stabilise.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [V7 2012] Comment être certain du niveau d'huile ?
"au niveau bas de la jauge vissée à fond sur le carter."peyruque a écrit :sur le 750 breva, je mettais 1.7l d'huile à la vidange, ce qui correspond à peu près au niveau bas de la jauge vissée à fond sur le carter.
Au niveau bas???