[Nevada] Fuite d'huile
[Nevada] Fuite d'huile
aujourd'hui je me décide à essayer l'engin fraîchement réparé. 25 km jusque chez un copain. puis retour par la rocade. 120 km/h, je double en poussant à 130.
soudain, perte de puissance et fumée blanche dans le retroviseur. je ralentis, sort à la première sortie. plein d'huile sur le pneu arrière et le côté droit de la moto.
je pense que ça vient du capteur de pression d'huile. j'ai tenté de le resserrer, mais vu son emplacement (au milieu des deux cylindres, sous la boite à air) aucune clé ne passe. j'ai donc tartiné du loctite bleu autour. à voir si ça suffit.
soudain, perte de puissance et fumée blanche dans le retroviseur. je ralentis, sort à la première sortie. plein d'huile sur le pneu arrière et le côté droit de la moto.
je pense que ça vient du capteur de pression d'huile. j'ai tenté de le resserrer, mais vu son emplacement (au milieu des deux cylindres, sous la boite à air) aucune clé ne passe. j'ai donc tartiné du loctite bleu autour. à voir si ça suffit.
Modifié en dernier par kaisersauzee le ven. 07 nov. 2014, 18:35, modifié 4 fois.
Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
je pense que ce n'est pas le manocontact (qui est une "pièce d'usure' courante sur les guzzi), mais plutôt la "mayonnaise" (mélange de vapeurs d'huile et d'eau de condensation) qui se stocke dans le boitier de filtre à air, et qui se trouve aspiré d'un coup à partir d'un certain régime.
Commence par démonter ce filtre (ce n'est pas impossible, en virant la batterie pour le reculer) et tu pourras en profiter pour changer le manocontact: gaffe à ce sujet, sur les premiers modèles la partie filetée Ø12x125 se termine par un têton qui vient se placer dans un trou du palier arrière d'arbre à cames, qui le bloque en rotation et accède à la pression de lubrification de ce palier. Si tu fais tourner le moteur sans ce calage, le palier peut tourner et c'est sportif pour recaler correctement...
Si ton mano est en 10x100, monté sur une pièce intermédiaire, tu n'as pas ce risque.
l'aspiration de mayonnaise n'est pas forcément destructeur, mais quand ça m'est arrivé ça a pété un des joints de culasse.
Commence par démonter ce filtre (ce n'est pas impossible, en virant la batterie pour le reculer) et tu pourras en profiter pour changer le manocontact: gaffe à ce sujet, sur les premiers modèles la partie filetée Ø12x125 se termine par un têton qui vient se placer dans un trou du palier arrière d'arbre à cames, qui le bloque en rotation et accède à la pression de lubrification de ce palier. Si tu fais tourner le moteur sans ce calage, le palier peut tourner et c'est sportif pour recaler correctement...
Si ton mano est en 10x100, monté sur une pièce intermédiaire, tu n'as pas ce risque.
l'aspiration de mayonnaise n'est pas forcément destructeur, mais quand ça m'est arrivé ça a pété un des joints de culasse.
Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
je te suis sur une partie car en effet, mon reniflard de boite à aire "degueuler" sans arrêt en ce moment ce mélange huileux, surtout quand j'arrête le moteur, quelques minutes après, ça coule. je pensais même mettre un bouchon et vider de temps à autre. ça aurait un lien avec mes soucis de flotteurs/pointeaux ?
par contre comment se fait il que j'ai en même temps cette fuite au capteur de pression d'huile ? ça aurait un lien ?
et en resserrant, il y a des risques de casser quelque chose ? merci pour ta réponse en tout cas!!
par contre comment se fait il que j'ai en même temps cette fuite au capteur de pression d'huile ? ça aurait un lien ?
et en resserrant, il y a des risques de casser quelque chose ? merci pour ta réponse en tout cas!!
- lologuzzi
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Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
Pour ce qui est du dégueulage du boitier de reniflard, la seule solution que j'ai trouvé est de refabriquer un boîtier "façon" LeMans ou SP . Je n'ai jamais réussi à savoir pourquoi ça crachait de l'huile, à chaque arrêt il y avait une tâche d'huile sous la moto. Depuis mon bricolage plus rien.
Pour ton capteur d'huile, fais gaffe qu'il ne soit pas désserré, on sait jamais, ça vibre une Guzz.
Montage 1

Montage 2

C'est dans le cas 1 qu'il faut faire gaffe à ne rien bouger si tu le démontes.
De toute façon il te faudra démonter ce satané filtre à air pour y accéder; Bon courage
Pour ton capteur d'huile, fais gaffe qu'il ne soit pas désserré, on sait jamais, ça vibre une Guzz.
Montage 1

Montage 2

C'est dans le cas 1 qu'il faut faire gaffe à ne rien bouger si tu le démontes.
De toute façon il te faudra démonter ce satané filtre à air pour y accéder; Bon courage
Vieux motard que jamais


Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
Si tu as un montage n°1 (merci lologuzzi pour les vues, c'est plus clair), ou que c'est le support du montage n°2 qui s'est desserré, cela dépend de la valeur de desserrage. Moins d'un millimètre, tu resserre et basta. Au dessus, il y a un risque que le palier ait tourné. Mais en resserrant à la main, tu pourras t'assurer que le têton entre dans son trou.et en resserrant, il y a des risques de casser quelque chose ?
Il n'y a pas de lien direct entre les 2 "fuites", mais on doit pouvoir incriminer le précédent proprio

Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
merci, c'est le montage n°1, la pièce coute 35 euros chez Guzzi avec 200 euros de MO....
mais bon, je ne vois pas comment démonter la boite à air sans décadrer n'est-ce pas ?
bref..je suis dégouté, la moto remarchait si bien !
mais bon, je ne vois pas comment démonter la boite à air sans décadrer n'est-ce pas ?
bref..je suis dégouté, la moto remarchait si bien !
- lologuzzi
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Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
Houlà! Pas la peine de décadrer pour démonter ta boîte à air! Il te faut, comme dit plus haut, enlever la batterie, le réservoir pour y voir plus clair et de la patience, c'est tout.

Si tu as eu une fuite d'huile c'est probablement dû à la boîte qui se trouve à l'avant de la boîte à air : les durits en V (17) partent des caches culbus vers cette boîte (16) qui recueille les vapeurs d'huile. Les vapeurs se condensent et retournent au moteur par la durit (20) qui est raccordée sur l'AR gauche du carter d'huile. Une partie des vapeurs va vers le filtre à air par la durit (21), elle permet aussi d'équilibrer les pressions à l'intérieur du moteur. Ton problème peut venir du fait que ton retour moteur (20) est tout simplement bouché, donc la boîte (16) se remplit et elle dégueule dans la boîte à air par l'entremise de la durit 21. Et l'huile sort par là ou elle peut pour finir sur ton pneu. Pour le vérifier, il te faut bien sûr démonter tout ton bordel , vidanger ton moteur et souffler dans la durit 20...
Bon courage

Si tu as eu une fuite d'huile c'est probablement dû à la boîte qui se trouve à l'avant de la boîte à air : les durits en V (17) partent des caches culbus vers cette boîte (16) qui recueille les vapeurs d'huile. Les vapeurs se condensent et retournent au moteur par la durit (20) qui est raccordée sur l'AR gauche du carter d'huile. Une partie des vapeurs va vers le filtre à air par la durit (21), elle permet aussi d'équilibrer les pressions à l'intérieur du moteur. Ton problème peut venir du fait que ton retour moteur (20) est tout simplement bouché, donc la boîte (16) se remplit et elle dégueule dans la boîte à air par l'entremise de la durit 21. Et l'huile sort par là ou elle peut pour finir sur ton pneu. Pour le vérifier, il te faut bien sûr démonter tout ton bordel , vidanger ton moteur et souffler dans la durit 20...
Bon courage
Vieux motard que jamais


Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
Tu peux peut-être déja dévisser la durite 20 au niveau du carter moteur (présence d'un clapet anti retour?) et vider ainsi la boîte de récupération 16...
Tu vas peut-être perdre un peu d'huile du carter...
Tu vas peut-être perdre un peu d'huile du carter...
Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
merci les gars !!!
Re: [Nevada] Fuite du capteur de pression d'huile
Si ça peut intéresser j'ai un reniflard de LM à vendre .