Page 1 sur 3

[V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : dim. 21 sept. 2014, 18:10
par Olivier34
Aujourd'hui c'était jour de vidange avec changement de filtre pour ma coppa Italia , et bien sur impossible de mettre la main sur le boulon écrou qui permet de déserrer le cache du filtre . :( alors pour info , l'écrou de l'axe du bras oscillant fait parfaitement l'affaire 8-) Bon , par contre il faut quand même l'outil spécial pour la cartouche :mrgreen: et voilà mémère s'est refait une santé :lol:

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : dim. 21 sept. 2014, 21:26
par jarno28
Moi je préfère enlever le carter pour nettoyer aussi la crépine et regarder par en dessous ( mais pas comme les jupes des filles !)

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : dim. 21 sept. 2014, 22:00
par Mandello
Tu dois parler de l'écrou d'axe de roue arrière qui fait 27 mm, comme le 6 pans creux du couvercle de filtre, car sur un V11 il n'y a pas d'axe de bras oscillant mais des pivots avec contre écrous de 30 mm.

Je ne peux qu’approuver ce que dit Jarno, pour deux raisons:

- Nettoyage de la crépine. Sur les V11 (et d'autres Guzzi) l'huile va du carter à la pompe à huile sans autre filtre que cette crépine. C'est donc illogique de changer le filtre à huile (placé en aval de la pompe) sans nettoyer le seul rempart aux impuretés qui peuvent la détériorer.

- Plusieurs cas de casse moteur dus à un filtre s'étant desserré ont été rapportés. Soit le filtre n'était pas assez serré, soit il l'était trop.
Démonter le carter permet de serrer le filtre comme il se doit, c'est à dire à la main et de placer une sécurité empêchant tout desserrage:... Un simple collier inox placé de cette façon autour du filtre:

Image

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : dim. 21 sept. 2014, 22:53
par yorfo
Sur mon Centauro, j'ai eu le soucis une fois du voyant d'huile qui s'allumait au ralenti, après démontage du filtre, le joint de celui-ci était fendu; le joint est plus large que sa portée sur le moteur, ce qui fait qu'il n'était efficace que sur les 2/3 de sa portée, je ne sais pas si je suis clair là... Je pense que je l'avais trop serré ce coup là...

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : lun. 22 sept. 2014, 07:46
par Olivier34
Pas bête le collier de serrage ;) du coup je viens de faire la modif , merci 8-)

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : lun. 22 sept. 2014, 12:37
par Mandello
Si le filtre utilisé est un UFI 2328700 (filtre monté sur les V10, V11, Calif 1100 et tous les gros blocs récents) il convient de vérifier que sa date de fabrication n'est pas antérieure à 2009.
Cela fait 5 ans mais il peut en traîner encore sur certaines étagères des vendeurs de pièces ou des concessionnaires.

Document Piaggio à ce sujet (mars 2010): http://pdf.lu/972Z" onclick="window.open(this.href);return false;
;)

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : lun. 22 sept. 2014, 20:57
par yorfo
C'était bien un UFI, vendu par JMB concept moto, avec un filtre purflux (réf du Frontera 2.4l je crois) plus de problème! C'était il y a 7 où 8 ans, les dates correspondent à ta fiche, merci Mandello!
Fin du HS! T'as un beau garage Olivier! A la prochaine sortie, tu descends avec un semi, et tu nous les fais toutes essayer! C'est pas une bonne idée ça?

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : lun. 22 sept. 2014, 21:00
par Olivier34
J'ai monté un ufi , mais de 2014.; donc pas de problème ... 8-) pour l'essai de mon garage , faut voir :mrgreen: ca peux effectivement se négocier :lol: :lol:

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : mar. 23 sept. 2014, 21:00
par jarno28
C'est pas un garage c'est la caverne d'ali baba !!!!!!!!!

Re: [V11] Vidange : un petit truc en passant

Posté : mer. 24 sept. 2014, 15:03
par peyruque
et sur le 1200, ya une crépine aussi?