[1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

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Grosquick_

[1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par Grosquick_ »

Hello,

Hier soir en partant du boulot, impossible de démarrer la 1200Sport...
Mise sous contact, tout s'illumine, les aiguilles montent, descendent, 1 pression sur le bouton let e démarreur se lance sans problème puis là, le drame !
Pas la moindre pétouille, rien.
Comme s'il n'y avait pas d'essence, alors que le réservoir est quasi plein... plusieurs essais n'y feront rien.

Je check rapidement les antiparasites, ils semblent bien en place.
Je vérifie les code erreur ODB -> aucun actif.
En revanche j'ai au niveau de l'ECU, 2 codes erreur étranges:
. 27: Injector 1 C.C. Gnd
. 31: Injector 2 C.C. Gnd

Je trouve ça bizarre.
Le matin même elle tournait très bien pour aller au taf, et j'ai du mal à croire que les 2 injecteurs soient morts en même temps.

Selon vous qu'elle pourrait être la cause d'un problème pareil ?
Merci d'avance pour votre aide.
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jihelge
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Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par jihelge »

Voilà ce que j'ai trouvé en fouillant un peu à divers endoits :
Error Injector 1 C.C. Vcc. ECU 26
Error Injector 1 C.C. Gnd ECU 27
Error Injector 2 C.C. Vcc ECU 30
et donc 31 GND

il faut vérifier un problème de masse au niveau des injecteurs (ou de ECU)
vérifie la connectique, propreté, humidité ...
Gnd = Ground (la masse le - )
Vcc = Courant continue (le plus + )
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

Une Moto Guzzi California 1100 EV de 24 ans, Une BMW R1100R de 32, Une Yamaha XV750 de 43 ans, une chatte de 12 ans, une épouse de Biiiiiiiiiiiiip
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Grosquick_

Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par Grosquick_ »

Ok, je vais regarder ça dans un premier temps... ;)
... sur le parking du taf :?
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Mandello
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Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par Mandello »

Grosquick_ a écrit : . 27: Injector 1 C.C. Gnd
. 31: Injector 2 C.C. Gnd
Indique un court circuit possible entre le positif des injecteurs et la masse... Mais pas une absence de masse.
La masse de chaque injecteur est fournie par l'ECU par des circuits différents (c'est ce qui commande leur ouverture), il faut donc comprendre que l'ECU détecte du positif sur les bornes 28 et 37 de son connecteur noir, bornes dédiées au négatif des injecteurs.
Que le phénomène se produise simultanément sur les deux injecteurs élimine à priorori un problème un niveau des injecteurs eux-même.
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Grosquick_

Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par Grosquick_ »

Hello,

C'était un PB électrique effectivement, moins grave que ce que l'ECU peut laisser penser.
Il s'agissait tout bêtement d'un fusible proche d'être HS.
La subtilité étant que le dit fusible n'était pas grillé, testé à l'ohmmètre il est OK, mais il avait une petite trace de chaud avec pour résultat un ECU visiblement perturbé.
Un fusible neuf et plus de soucis !

je vais quand même garder un oeil sur ceci, histoire de voir si le fusible était fatigué "normalement" du fait de son age, ou si quelque chose d'autre a provoqué cette usure récemment.

Merci en tout cas pour vos réponses. :)
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Doumé LCS
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Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par Doumé LCS »

Super, tu peux vendre la Speed ! :lol:
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jihelge
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Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par jihelge »

Super, bien content pour toi en espérant que ce ne soit pas une surchauffe anormale.

Et bon enseignement pour nous. ;)
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Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par Mandello »

Si c'est le 20A chargé de protéger le circuit d'alimentation de la pompe, des bobines et des injecteurs, un élément peut prioritairement provoquer cette surchauffe: le relais d'injection secondaire.

Toutefois si tu as testé le fusible, et qu'il passait le jus, c'est illogique qu'en le remplaçant par un autre le problème est disparu...
Si le premier fusible n'avait pas été passant la pompe à essence n'aurait pas tourné.

Du plus si on enlève carrément ce fusible, provocant un défaut d'alimentation pompe/bobines/injecteurs, et bien l'ECU ne signale aucune erreur.
On utilise d'ailleurs cette astuce pour pouvoir mettre le contact réservoir enlevé, afin d'éviter une surchauffe inutile des bobines le temps de faire des tests électriques sur le faisceau.
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Grosquick_

Re: [1200 Sport] Démarrage impossible erreur ECU 27 et 31

Message par Grosquick_ »

Illogique peut-être, mais je n'ai rien fait d'autre que de changer le fusible...
Très franchement avec l'électronique de cette machine plus rien ne m'étonne, il suffit de voir les codes erreurs à ODB (un peu moins à l'ECU) qui sont enregistrés en permanence, la jauge d'essence à "retardement" ou encore le système de démarrage alambiqué.
Tout est très aléatoire ici, je n'ai jamais vu ça avec aucune autre de mes motos, et il faut reconnaitre qu'il faut vraiment aimer cette machine pour la garder, car elle est tout de même très capricieuse...

Bref c'est reparti pour le moment, jusqu'à son prochain caprice... ;)
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