Ma position à ce sujet est connue: V11 ou Centauro peuvent fonctionnent aussi bien avec des bons filtres individuels qu'avec la boite à air d'origine. Il faut simplement qu'ils soient régler correctement.
Si il est parfaitement juste qu'une boite à air bien conçue est plus performante que des filtres individuels, ce n'est pas le cas de celles montées sur ces modèles Guzzi, leur forme, leur volume, répondent à des critères de logeabilité plutôt que de performances... L'endroit où est placé l'admission, au dessus du moteur et confiné sous le réservoir, va même à contre sens en ce qui concerne la température de l'air admis.
En embarquant un outil de diag, on constate que le déplacement de la sonde de température d'air de la boite à air, dans laquelle elle est d'origine fixée, vers une zone proches des manchons raccordant la boite aux boîtiers papillon, fait tomber la température lue par celle-ci de 5~8°...
C'est juste mon retour personnel, reposant sur 190 000 km parcourus en 15 ans avec mes propres V11, et sur une cinquantaine de paires de filtres montés sur des motos de clients.
A ma connaissance personne ne s'est plein d'un fonctionnement dégradé
Attention, je ne dis absolument pas que les filtres individuels amènent un meilleur fonctionnement... Juste que ça ne fonctionne pas moins bien avec.
Quand on choisi des filtres individuels c'est :
1 - pour le look
2 - pour gagner 3,5 kg... Un paramètre important pour ceux qui aiment reprendre deux fois du cassoulet.
Bref, V11 ou Centauro, ne sont pas des motogp
