Les V7 étaient équipées lors de leur sortie de la fourche MARZOCCHI de la 750 Breva, fourche qu'on retrouve sur toutes les déclinaisons et millésimes du modèle jusqu'à l'apparition des V7 II.
Nous pourrions donc imaginer que les choses sont simples, qu'un kit de ressorts pour Breva 750 montera sans souci sur une V7... En réalité pas du tout!
En effet, dès le lancement de la V7 Piaggio a fait fabriquer par le taïwanais KAIFA des fourches qui extérieurement sont les copies conformes de la MARZOCCHI... Mais dont les éléments internes sont sans rapport (les parts lists repèrent ces pièces par la lettre K - Pièces 4 à 5 fois moins chères...).
Il y a donc en circulation des V7 à fourche MARZOCCHI et des V7 à fourche KAIFA.
Les kits de ressorts aftermarket montent sur les premières, mais pas sur les secondes.
Comment savoir si sa V7 est équipée d'une MARZOCCHI ou d'une taïwanaise?
Le seul élément externe distinctif est constitué d'une lettre moulée sur la face interne du fourreau.
Moyen de les reconnaître sans rien démonter:
- KAIFA
http://youtu.be/rJU7QaZOwnY" onclick="window.open(this.href);return false;
- MARZOCCHI
http://youtu.be/2ANikjyIblI" onclick="window.open(this.href);return false;
Les V7 II sont toutes équipées de la KAIFA taïwanaise.
Actuellement le seul moyen d'améliorer la KAIFA est de remplacer tous ses éléments internes par les ensembles ressorts/cartouches proposés par un constructeur d'amortisseurs... Ceci pour la modique somme de 282,00 € (au 01-09-2015).

Moto Guzzi: "Des motos italiennes construites artisanalement dans le pur respect de la tradition"
