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[Breva 750] Bridée ou pas ?

Posté : lun. 28 sept. 2015, 10:09
par NeshO
Salut a tous.
Je vien de craquer pour l'acquisition d'une chouette Bréva 750 ie de 2005. J'arrive d'un V7 special de 2012 et je doit dire que elle est aussi maniable, voir plus que la v7.
Par contre le moulin est censé etre même, mais le la trouve un peu molle. J'envisage un changement déchapement ce qui deja devrait lui donnez de l'air, mais je me demande si elle n'est pas bridé .

Y'a t'il un moyen de verifier cela (hors cg)?


merci pour vos reponses.

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : mar. 29 sept. 2015, 13:53
par Mandello
De mémoire le kit de bridage à 34 cv pour les Breva était constitué d'une simple cale à monter sur la tringlerie de commande pour limiter l'ouverture des papillons...

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : lun. 12 juil. 2021, 14:16
par skew
Salut à tous,

Je souhaite brider ma Breva 750 2004 pour ma compagne en train de passer le A2. La bête fait 35.5kW soit un demi kW de trop. Mon assureur veut bien l'assurer quand même, mais si on lit les petites lignes du contrat, ça revient à la conduire sans permis et à ne pas être indemnisé en cas de gros crash. Niet.

Réponse du premier concess : non bridable, catégorique.
Réponse du second concess : si, si, elle est bridable. On en a une à brider, d'ailleurs, on a reçu la pièce, mais on ne sait pas comment la monter. (véridique...)
Réponse de Guzzi France : j'en parle même pas, mon interlocutrice était aussi désagréable qu'incompétente.

J'ai retourné internet pour avoir des infos. Rien. Sur le forum, des infos qui se contredisent :
- bridage des papillons : viewtopic.php?f=8&t=3967&p=79844&hilit=bridage#p79844
- restriction des conduits d'admission : viewtopic.php?p=21911#p21911
- bridage des papillons : viewtopic.php?p=14509#p14509

Sur les vues éclatées de la Breva sur le site SteinDinse, on voit la bride et sa vis à arrachement, mais aucune info sur le montage. Les vendeurs de kits de bridage officiel sur eBay n'en savent rien non plus.

Bref, tout ça pour dire qu'avant de venir vous casser les pieds avec ça, j'ai un peu cherché ;-)

J'en viens à ma question : est-ce que quelqu'un aurait une photo du kit de bridage installé sur sa Breva ? Ou même sur sa V7 d'avant 2013 ? Ou une vraie info sur le montage de cette bride ?

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : mar. 21 déc. 2021, 20:51
par skew
Ca pourra servir à d'autres, je viens répondre à ma propre question.

Le concessionnaire m'a installé un kit de bridage constitué d'une plaquette (entourée en rouge sur la photo) fixée sous le corps de papillon gauche avec une vis à tête arrachable (entourée en jaune sur la photo). Cette plaquette empêche la rotation complète du maneton du papillon lorsque l'on tourne la poignée d'accélérateur. On sent d'ailleurs que la course de l'accélérateur est moindre avec la cale.

Image

Image

Sur les vues éclatées de la breva, la pièce de bridage n'a pas exactement cette tête. Elle ressemble à un losange allongé. Si j'ai bien compris, la cale de bridage que le concess m'a montée est prévue pour les premières V7 mais fait le job sur la breva.

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : mar. 21 déc. 2021, 22:56
par jemase
Salut Skew,

Question (juste par curiosité, j'ai le permis A depuis les années 70...) : le concessionnaire t'a fourni une attestation ou un certificat quelconque pour justifier le bridage auprès de l'assureur ?

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : mer. 22 déc. 2021, 11:24
par skew
Mieux que ça : le concessionnaire est obligé de te fournir une attestation de conformité indiquant le changement de "type" (de LL000 à LL001), la nouvelle puissance en kW etc afin que tu fasses une demande de modification de la carte grise.
Ensuite, tu peux alors faire assurer la moto avec sa nouvelle carte grise.

Les deux types ont été prévus et homologués par le constructeur à la sortie du véhicule. Dans le cas contraire (bridage non prévu par le constructeur), il est excessivement compliqué (voire impossible en pratique, aujourd'hui) de faire brider le véhicule.

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : mer. 22 déc. 2021, 11:45
par jemase
Logique !

Et, tout aussi logiquement je suppose, manœuvre inverse si l'on veut plus tard remettre la moto à sa puissance initiale.

Merci en tout cas pour ce complément d'information, je me coucherai plus savant ! :-)

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : mer. 22 déc. 2021, 14:26
par skew
jemase a écrit : mer. 22 déc. 2021, 11:45 Et, tout aussi logiquement je suppose, manœuvre inverse si l'on veut plus tard remettre la moto à sa puissance initiale.
En effet, pareil pour la démarche inverse. La dépose de la cale nécessite de percer dans la vis de fixation dont la tête a été arrachée au montage.

On peut le faire soi-même, mais le passage par le concessionnaire est obligatoire pour obtenir l'attestation. (gratuitement si le concess est sympa, car un simple coup d'oeil suffit, sans rien démonter)

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : mer. 22 déc. 2021, 21:05
par Jean78
Merci Skew, de partager le fin mot de l'histoire!! :)

Cela pourra aider des vendeurs de Breva 750 pour prouver que c'est possible de la passer en A2, et ceux qui veulent la brider.

Re: [Breva 750] Bridé ou pas ?

Posté : ven. 18 févr. 2022, 18:35
par BeubeudeBax
Un autre grand Merci, Skew , pour ce sujet du bridage de la Breva. Je voudrais juste, si possible quelques renseignements supplémentaires.

(je risque d'être concerné par le bridage en A2 , car bien que je détenais le permis A depuis 1972 ! suite à une annulation de permis (délit en voiture) je ne suis pas certain de pourvoir récupérer mon permis A directement sans passer par la case A2 ...)

Pourrais tu me donner une idée du coût de la mise place du bridage et aussi le cout induit pour la carte grise (même cout que pour un nouvel achat ?).

Enfin une dernière question sur les coordonnées du concessionnaire qui t'a fait ce travail .(ça pourrait m'être utile si le mien qui est à Foix (09) ne connait pas la technique..

Salut Guzziste !