Récemment, j'ai découvert le module Guzzi Multimedia Plateform dans les catalogues accessoires (Guzzi, Motobel, entre autres).
Du coup, j'ai fait quelques recherches pour savoir de quoi il en retournait.
Pour faire simple, il y a un module (payant) qui se branche quelque part sur la moto.
Le module récupère certaines informations. Comme il est équipé d'un système de communication Bluetooth, il est capable d'envoyer ces informations vers un smartphone.
Pour recevoir ces informations, il faut charger une application (gratuite) sur le smartphone.
Une fois le smartphone reconnu, il suffit de le fixer au guidon et d'aller jouer.
Paramètres disponibles sans la connection:
Degré de prise d'angle
Angle maxi pendant le parcours
Accélération (pas vérifié s'il peut réellement se passer du module)
Paramètres disponibles avec la connection (donc le module sous la selle):
Vitesse engagée
Glissement traction (%)
Tours / minute
Puissance
Couple
Thrust (débit de carburant aux injecteurs?) en kgf
Distance parcourue
Vitesse maxi
Conso moyenne
Conso instantanée
Tension batterie
Et j'en oublie peut-être?
Ensuite, on peut utiliser la fonction GPS du téléphone:
Carte avec emplacement des stations service.
Les statistiques sur un parcours effectué: distance, vitesse moyenne, vitesse maxi, conso moyenne, angle maxi...
Routage spécifique pour retourner à Mandello.
Et si j'ai bien compris, il y a un système de "géolocalisation".
Après avoir fait un tour de circuit (lol), vous pourriez relire les paramètres enregistrés dans tel ou tel virage.
Il y a aussi le manuel de la bécane en version italienne - alors qu'il suffit de charger le PDF en français...

Dans mes recherches j'ai vu que le truc existait déjà pour les Aprilia et on comprend mieux les fonctions liées à une utilisation sur piste.
Ensuite, les propriétaires de scoutaires ont pu en bénéficier.
A chaque fois le truc prend un nom différent: Aprilia Module, Piaggio Module, etc...
Au début, les concessionnaires manquaient d'information et personne ne comprenait vraiment comment installer le module et appairer le téléphone.
Rien qu'à l'idée d'avoir une antenne sous les coucougnettes...
Donc, je me suis contenté de charger l'application et de regarder à quoi cela ressemble.
Du coup, j'ai "gagné" un inclinomètre. Mais je ne l'ai pas installé sur le guidon, cela dénature une si belle bécane...
A ce niveau là, GMP est encore un gadget - à mon avis.
Par contre, ce genre de truc est certainement appelé à évoluer.
Aujourd'hui, on peut facilement charger une nouvelle cartographie ou changer les réglages de l'injection d'une Rocket III depuis son smartphone.