C'est à peu près ça Titi...
Par exemple, il suffirait de laisser le contact + phares allumés pendant 15-20 secondes et la batterie est prête au démarrage par -10 ou -15 °C ! Par contre, il ne faudrait pas qu'elle se décharge totalement, là où une "classique" serait déjà dans les choux en dessous de 11 et quelques volts...
Il faut aussi apprendre à lire entre les lignes de tout ce qui peut s'affirmer sur le net depuis des années et qui est pris pour agent comptant par une majorité... C'est un peu comme le fait exceptionnel qui est bu dans les médias, sans discernement ou tout autre buzzerie dont l'espèce humaine adore se délecter.
Bref, quand je l'aurai, je vous ferai un avis objectif, de son installation à son usage par tous temps, dans un mois, dans un an, dans 10 ans ?
Comme pour tout, il y a des avantages et des inconvénients, mais ne tombez pas dans les travers de celui qui a vu l'homme qui lui a dit qu'il a vu l'homme qui a vu l'ours !!! Si vous voyez ce que je veux dire...
Sur le site du Doc, il y a les informations constructeurs ! Une Lithium ne se gère pas comme une batterie "classique" et si bévue, elle vient de l'utilisateur (chargement à outrance ou avec le mauvais chargeur etc...), à l'instar du mauvais montage de la batterie "plomb" par un pro qui ne m'aura servi que 21 mois !
Si besoin, je vous partagerai donc un avis objectif d'un spécialiste, qui explique bien que l'avantage reste globalement aux batteries AGM (ou gel) mais que les Lithium (de qualité) s'en approchent et même dans certains cas, les dépassent, comme indiqué par le dit constructeur.
Le seul retour de Peyruque suffit à me satisfaire et me convaincre, je ne vis pas au Pole Nord non plus !
What else ?
