Revenons d'abord sur la composition d'une graisse et quelques notions.
Une graisse se compose d'un savon, il est dans la cas présent évoqué le lithium, et d'une huile de base d'origine minéral ou synthétique et là on distinguera plusieurs origines qui sont PAO, PAG, Ester, Silcone, huile Polyether .
De ce mélange et selon les choix du savon et de la viscosité de l'huile choisie il sera possible de répondre a des contraintes différentes,
==> humidité
==> T°
==> Charge mécanique
==> vitesse de rotation ou translation des éléments mécanique
==> milieu acide ou pas
Une graisse, qui plus est pour une moto, doit pouvoir résister aux conditions humides et des vitesse de rotations plus ou moins importantes :
Un savon lithium n'est alors pas le mieux adapté, il répond a de fortes charges mais se délite au contact de l'eau ou d'une ambiance humide.
Il est noté également dans un post une T° avoisinant les 180 °C, hormis le moteur et encore, l'utilisation d'une graisse pouvant supporter une telle T° ne se justifie pas, de plus ces graisses pouvant supporter ces T° sont généralement réservées pour des applications de type charnières de porte de four donc avec peu de sollicitations mécaniques
Préférer alors un calcium complexe CAx ou un Calicum Sulfonate complexe CA Su x pour des T° classiques c'est a dire -20°C + 120 °C
Vous pouvez, si vous les trouver, utiliser aussi des graisses avec des Savons POLYUREE
Ces savons avec des huiles de bases comprises entre 150 mm2/s et 46 mm2/s seront plus en adéquation avec les contraintes de nos vénérables mécanique

Norme DIN 51 502 K 2 G -20 avec une préférence pour les savons cités puisque la norme ne définit pas le savon mais le grade et les T°
