Lors du service de printemps habituel de ma machine (chez mon concessionnaire Guzzi), il a remarqué une fuite d'huile sur le carter du cardan, au niveau de la roue arrière.
Rien de grave, me dit-il, il suffit de changer les joints d'étanchéité (le cimère et les joints papier); après les 3 semaines de délai de livraison du jeu de joints (sans doute fabriqués main au Pérou vu le délai

Sauf que au bout de 1000km environ, je remarque à nouveau de l'huile sur la roue arrière.
Retour à l'agence, mille excuses du mécano (bla bla bla), il démonte le pont arrière et me tend l'arbre d'accouplement entre la roue et le cardan, en me montrant une fissure sur la portée du joint, qui explique l'origine de la fuite.
Je peux redouiller la portée en question, du fait que ce soit mon métier, mais je ne m'explique pas l'origine de la fissure.
Au vu des marques sur la portée du roulement, je tendrais à dire que le mécano aurait un peu trop usé le marteau, mais je ne veux pas porter d'accusation abusive.
Avez-vous déjà rencontré ce problème sur une de vos bécanes, ou alors suis-je en face d'un défaut de fabrication?