Tu n'es pas le premier à faire les frais de certains choix économiques de Piaggio, il suffit de chercher sur les forums en langue anglaise pour trouver des cas de casse de ce petit ressort sur des 1400 Calif. Je suppose que la tienne est encore sous garantie, ce qui t'évitera de passer à la caisse, ce qui n'a pas été le cas de tout le monde...
Pour la petite histoire: ce ressort (référencé B063956) était déjà monté dans les boites des Norge, 1200 Sport, Breva, Stelvio, Griso depuis 2006, boites dans lesquelles il n'a jamais posé de problème particulier, jusqu'à 2014 le ressort portait la référence 05238331... Le changement de référence en 2014 correspond à un simple changement de fournisseur (Piaggio est passé de l'Italie à la République Tchèque...).
Les machines produites à partir de 2014 on donc été montées avec le ressort tchèque, c'est à dire les derniers exemplaires des 8V, les V7 II et III, les V9, et les 1400 Calif.
Ce que j'ai pu lire sur le sujet se résume à dire que, puisque le B063956 a la fâcheuse tendance à rendre l'âme il vaut mieux monter un ersatz qui porte la référence 887028.
Je ne trouve par contre aucune trace d'une évolution officielle de ce ressort, la BDD Piaggio n'en fait pas mention...
Le ressort prétendument renforcé dont parle ton concessionnaire porterait quelle référence ?
... J'entends glousser quelques Vonzistes en coulisses... Ça doit leur rappeler quelque chose