[850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
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[850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
Bonsoir a tous,
J'ai démonté la fourche de ma 850T3 Calif de 78 car j'avais un souci au niveau de l'amortisseur interne (flou en virage dans la direction)
Je pensais changer les "cartouches" mais a ma grande surprise ,celles qui sont montées ,sont démontables !
J'avais une autre Calif dans les années 80 et je me rappelle les avoir changées a l'époque. Elles étaient serties comme décrit dans la "revue technique".
Savez vous si le montage avec ces amortisseurs démontables est d'origine ? ou monté sur un autre modèle de Guz ?
Sur les amortisseurs actuels ,l'huile a coulé dans le fourreau par la base du vérin. Je n'ai donc qu'a changer les 2 spy de 14*8*4 et remonter le tout. Par contre je n'ai aucune idée du grade de l'huile a utiliser.
Merci
J'ai démonté la fourche de ma 850T3 Calif de 78 car j'avais un souci au niveau de l'amortisseur interne (flou en virage dans la direction)
Je pensais changer les "cartouches" mais a ma grande surprise ,celles qui sont montées ,sont démontables !
J'avais une autre Calif dans les années 80 et je me rappelle les avoir changées a l'époque. Elles étaient serties comme décrit dans la "revue technique".
Savez vous si le montage avec ces amortisseurs démontables est d'origine ? ou monté sur un autre modèle de Guz ?
Sur les amortisseurs actuels ,l'huile a coulé dans le fourreau par la base du vérin. Je n'ai donc qu'a changer les 2 spy de 14*8*4 et remonter le tout. Par contre je n'ai aucune idée du grade de l'huile a utiliser.
Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le sam. 01 déc. 2018, 20:51, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Raison : Titre modifié & aération de la prose...
Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
salut ,
les cartouches d'origine équipaient quasiment tous les modèles de la même époque , exemple : SP , G5 ? convert etc....
ces cartouches se changent en comprimant le ou les deux ressorts suivant le model , un petit clips à retirer
j'ai encore fait celle d'un copain la semaine dernière une 750 S
concernant l'huile , 25cl d'huile moteur suffise à graisser le tube qui plonge à l’intérieur du fourreau " ce n'est pas une fourche hydraulique , mais mécanique "
important ! au remontage des fourreaux " tu fais faire un quart , voir un demi tour au fourreaux " afin que les douilles avec ergots qui se trouvent au bout du mécanisme , se clips dans tes fourreaux
@+
les cartouches d'origine équipaient quasiment tous les modèles de la même époque , exemple : SP , G5 ? convert etc....
ces cartouches se changent en comprimant le ou les deux ressorts suivant le model , un petit clips à retirer

j'ai encore fait celle d'un copain la semaine dernière une 750 S

concernant l'huile , 25cl d'huile moteur suffise à graisser le tube qui plonge à l’intérieur du fourreau " ce n'est pas une fourche hydraulique , mais mécanique "

important ! au remontage des fourreaux " tu fais faire un quart , voir un demi tour au fourreaux " afin que les douilles avec ergots qui se trouvent au bout du mécanisme , se clips dans tes fourreaux

@+

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Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
Salut et merci pour ta réponse
Merci pour l'astuce du remontage des fourreaux.
Sait tu quelle est la viscosité d'huile a remettre dans les cartouches ?, pour le niveau,je pense que c'est a remplir au maxi car le piston n'est pas étanche.
Ces cartouches se démontent très facilement :la partie supérieure du vérin est solidaire et fermée par le bouchon de fourreau et la partie basse se dévisse après avoir retiré le tube prolongateur (entouré du /ou des ressorts clipsés en bas) et le contre-écrou.
Dans la pièce en alu (partie basse du vérin) on trouve deux spy 14*8*4 séparés d'une rondelle.Les "bouchons" haut et bas sont équipés de joints toriques facilement remplaçables .
Pour le démontage de la fourche, j'ai commencé par purger et dévisser la vis centrale au bas du fourreau .
J'ai procédé comme ça car sur le bouchon supérieur du fourreau, il n'y avait pas de vis ,mais une valve...Après vérification, ça sert juste a faire "joli" !
J'ai été un peu long ,mais si ça sert a quelqun .....A+
Merci pour l'astuce du remontage des fourreaux.
Sait tu quelle est la viscosité d'huile a remettre dans les cartouches ?, pour le niveau,je pense que c'est a remplir au maxi car le piston n'est pas étanche.
Ces cartouches se démontent très facilement :la partie supérieure du vérin est solidaire et fermée par le bouchon de fourreau et la partie basse se dévisse après avoir retiré le tube prolongateur (entouré du /ou des ressorts clipsés en bas) et le contre-écrou.
Dans la pièce en alu (partie basse du vérin) on trouve deux spy 14*8*4 séparés d'une rondelle.Les "bouchons" haut et bas sont équipés de joints toriques facilement remplaçables .
Pour le démontage de la fourche, j'ai commencé par purger et dévisser la vis centrale au bas du fourreau .
J'ai procédé comme ça car sur le bouchon supérieur du fourreau, il n'y avait pas de vis ,mais une valve...Après vérification, ça sert juste a faire "joli" !
J'ai été un peu long ,mais si ça sert a quelqun .....A+
Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 02 déc. 2018, 18:03, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
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Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
j'ai l'impression que tu n'es pas équipé de cartouches d'origine , mais de cartouches FAC " gonflées avec de l'air "
pour les cartouches d'origines , c'est de l'air
perso je n'utilise pas les Fac " bien trop chère pour moi " celles d’origine font très bien l'affaire
je les ai remplacées sur la mienne y'a dix ans , en montant une paire de ressorts neuf et ma fourche fonctionne toujours à merveille
il faut surtout remplacer les spi des fourreaux + les caches poussières si besoin , ils sont souvent cuits
remplacer également le joint alu autour de la vis central du fourreau , si non risque de fuite
je te met un petit lien utile , si il s'agit bien de ces cartouches
http://www.guzzitek.org/rmt_bis/commun/ ... sMAJ08.pdf

pour les cartouches d'origines , c'est de l'air

perso je n'utilise pas les Fac " bien trop chère pour moi " celles d’origine font très bien l'affaire


il faut surtout remplacer les spi des fourreaux + les caches poussières si besoin , ils sont souvent cuits

remplacer également le joint alu autour de la vis central du fourreau , si non risque de fuite

je te met un petit lien utile , si il s'agit bien de ces cartouches

http://www.guzzitek.org/rmt_bis/commun/ ... sMAJ08.pdf
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Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
salut ,
comme stipulé plus haut , je n'ai jamais eu besoin de remplacer les cartouches de type FAC , en effet elles contiennent de l'huile " autant pour moi " je n'avais pas cela en mémoire !! mais la pression c'est bien avec de l'air
quand elle fuit , je ne pense pas que tu puisses réparer , si cela est ta question ??? tu dois les remplacées
encore une fois les simples cartouches d'origine font très bien l'affaire et bien moins chère
@+
comme stipulé plus haut , je n'ai jamais eu besoin de remplacer les cartouches de type FAC , en effet elles contiennent de l'huile " autant pour moi " je n'avais pas cela en mémoire !! mais la pression c'est bien avec de l'air

quand elle fuit , je ne pense pas que tu puisses réparer , si cela est ta question ??? tu dois les remplacées

encore une fois les simples cartouches d'origine font très bien l'affaire et bien moins chère

@+

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Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
Salut , un grand merci pour toutes ces explications on ne peut plus précises !
Par le lien je me suis aperçu que j'était l'heureux possesseur de....FAUSSES "FAC" ....(donc l'air est en pression dans le fourreau)
Entre temps Barnabé de LMR ,m'a confirmé que ces cartouches étaient des adaptables de bien meilleure qualité que les origines, mais il devait parler des VRAIES FAC ..
Donc je vais essayer de réparer en changeant les spy de vérin et remplir d'huile de fourche "ras la gueule" puisqu'il sert juste a amortir le mouvement. Je comprend pas trop a quoi peut servir l'air dans le fourreau ? 800gr sur une bécane de + 200Kg ? ou alors c'est juste pour avoir le plaisir de discuter sur le forum ?Je te tiendrait au courant ,les pièces sont sur la route !!
A+
Par le lien je me suis aperçu que j'était l'heureux possesseur de....FAUSSES "FAC" ....(donc l'air est en pression dans le fourreau)
Entre temps Barnabé de LMR ,m'a confirmé que ces cartouches étaient des adaptables de bien meilleure qualité que les origines, mais il devait parler des VRAIES FAC ..
Donc je vais essayer de réparer en changeant les spy de vérin et remplir d'huile de fourche "ras la gueule" puisqu'il sert juste a amortir le mouvement. Je comprend pas trop a quoi peut servir l'air dans le fourreau ? 800gr sur une bécane de + 200Kg ? ou alors c'est juste pour avoir le plaisir de discuter sur le forum ?Je te tiendrait au courant ,les pièces sont sur la route !!
A+
Modifié en dernier par Doumé LCS le lun. 03 déc. 2018, 20:22, modifié 1 fois.
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Re: [850 T3] Cartouches de fourche démontables ?
salut ,
en effet ce serai sympa de nous tenir au courant
pour en revenir à ton sujet , j'avais des cartouches fac sur mon le mans " à l'époque " mais pas plus de souvenir que ça , ça commence à faire vieux
vu le prix , elles doivent forcément être un peut plus réactives que les simple cartouches , mais bon sur un T3
et pour rouler à 80 kms heure
les simples cartouches ne servent en fait qu'à relever la fourche et n'ont aucune incidence sur la mise en pression lors d'un freinage d'urgence " par exemple " les ressorts jouent donc un rôle majeur
c'est pourquoi certains mettent des cales afin de durcir un peut le mécanisme et éviter le talonnage ou montent des ressorts progressifs
j'ai donc changé les ressorts lors de la réfection de la fourche y'a 10 ou 12 ans et depuis RAS
et puis au risque de me répéter , même si elle fonctionne très bien , la t3 c'est pas une fusée non plus , quoi que on m'a retirer 2 points
y'a presque 2 ans , faut que je serre les fesses encore quelques mois
@+
en effet ce serai sympa de nous tenir au courant

pour en revenir à ton sujet , j'avais des cartouches fac sur mon le mans " à l'époque " mais pas plus de souvenir que ça , ça commence à faire vieux

vu le prix , elles doivent forcément être un peut plus réactives que les simple cartouches , mais bon sur un T3


les simples cartouches ne servent en fait qu'à relever la fourche et n'ont aucune incidence sur la mise en pression lors d'un freinage d'urgence " par exemple " les ressorts jouent donc un rôle majeur


j'ai donc changé les ressorts lors de la réfection de la fourche y'a 10 ou 12 ans et depuis RAS

et puis au risque de me répéter , même si elle fonctionne très bien , la t3 c'est pas une fusée non plus , quoi que on m'a retirer 2 points


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