Page 1 sur 3

Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : mer. 19 déc. 2018, 20:59
par Doumé LCS
... spéciale dédicace à notre Claude national !

@ découvrir dans le dernier Moto Revue :

Image

:!:

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : mer. 19 déc. 2018, 21:51
par Big Yeti
Je n'ai plus qu'a aller acheter le dernier Moto Revue !

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : jeu. 20 déc. 2018, 13:17
par Phigen
Je n'ai plus qu'à aller acheter une 1100 Sport !
:-)

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : dim. 23 déc. 2018, 10:12
par thomasMR
Bonjour Messieurs,

Thomas Loraschi, journaliste chez Moto Revue et auteur de ce récent article sur la 1100 Sport.

Je suis ravi que l’article trouve écho sur votre forum : c’est aussi pour les passionnés de la marque qu’on écrit ce genre de papier.

En revanche, j'ai été moins emballé de le découvrir intégralement offert à la lecture par les soins de l’un d’entre vous, même si depuis que je me suis manifesté, les captures de cet article ont été supprimées.

Je vous remercie donc et estime vous devoir une petite explication : je sais bien qu’il est tentant et facile, de nos jours, de s’échanger gratuitement de la musique, des films ou… des articles de presse.
Mais à défaut d’avoir un prix pour vous, chers lecteurs, ce travail a un coût pour nous et en vous autorisant cette facilité, vous nous enlevez, mine de rien, un peu le pain de la bouche.

Comme vous le savez probablement, l’économie de la presse moto est aujourd’hui précaire. Pour rester à flot, un magazine doit soit accueillir beaucoup de pubs dans ses pages (de plus en plus difficile), soit se vendre correctement, soit produire un contenu bas de gamme.

A Moto Revue, nous nous refusons à cette funeste échappatoire : nous faisons nos propres essais et comparatifs (également sur des motos confidentielles comme cette vénérable Guzzi…), nous partons en reportage et produisons nos propres photos, y compris sur les GP.

Ça ne fait pas de Moto Revue un magazine parfait, loin de là, mais si vous avez du plaisir à nous lire, et si vous souhaitez que ça continue, achetez nous, tout simplement.


Amicalement

Thomas

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : dim. 23 déc. 2018, 11:06
par peyruque

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : dim. 23 déc. 2018, 12:25
par Xavier
Salut Thomas, c'est chouette qu'un journaleux vienne s'exprimer sur un forum et sur celui-ci en particulier après la diffusion de son propre article.

Outre ta clarification sur le bien fondé de la lecture des revues achetées en bonnes et dues formes en librairie, je serai joice, et serai peut-être pas le seul, de découvrir un peu de ton métier, de l'organisation des essais, du marché de la presse moto, et d'anecdotes croustillantes, sur un sujet éventuellement dédié ...

Cheers,

Xavier

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : dim. 23 déc. 2018, 13:01
par thomasMR
Merci pour cette réponse Xavier.

Comme tu sembles l'avoir compris, mon propos était moins de gueuler contre la diffusion de mon article, que de tenter d'expliquer un peu que ce type de pratique n'est pas sans conséquence.

Pour le reste, rencontrer des lecteurs et/ou des passionnés est aussi une source d'enrichissement pour nous. Si tu souhaites passer à la rédaction un de ces quatre pour faire connaissance, fais moi signe, ce sera avec plaisir.

Amicalement

Thomas

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : dim. 23 déc. 2018, 13:31
par Michèle
On peut venir à plusieurs ?

Blague à part le propos était pédagogique, clair et bien écrit, merci.

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : dim. 23 déc. 2018, 14:37
par Big Yeti
Je ne l'ai même pas lu l'article, possédant un 1100 Sport carbu depuis 1998 je vais acheter la revue, je suis curieux de lire comment un journaliste expérimenté ressent cette moto très particulière. je m'emploierai peut-être à commenter ici même.
La mienne au court des décennies je l'ai un peu amélioré afin de gommer certains défauts tout en essayant de garder le caractère originale de la moto, c'est un des avantages quand on garde longtemps la même moto.
Au plaisir d'échanger avec toi Thomas ;-)

Re: Essai Moto Guzzi 1100 Sport...

Posté : lun. 24 déc. 2018, 12:24
par Big Yeti
J'ai été acheter moto revue ce matin, j'ai lu l'article.
L'article est bien écrit ce n'est que dans certains petits détailles que je vais mettre des bémols.

Au vue des photos le guidon bracelet n'est pas celui d'origine, le montage est différent mais il est placé comme celui d'origine.
ThomasMR a écrit :Sous les 3000tr/min, le twin envoie des mandales ...
Les premiers modèles à carbus avait ce problème, la cause un repère d'allumage mal placé sur le volant moteur, solution déplacer le repère sur le volant moteur, nécessite de tombé le moteur et la boite et d'avoir accès à des machines d'usinage.
Mon volant moteur après modifications
Image
Image

ThomasMR a écrit :C'est plutôt au moment de la faire tourner.
C'est là que toute la dénomination "sport" prend son sens ! Pour avoir un semblant de maniabilité il faut utiliser tous son corps pour faire tourner la machine, ça fonctionne, j'arrive sans problèmes sur les routes de montagnes à déposer des motos bien plus modernes mais il y a une longue période d'adaptation avant de trouver un semblant d'efficacité.

ThomasMR a écrit : Toutes les pièces nécessaires à son entretien,sont disponibles.
Malheureusement pas pour les boites de vitesses, j'ai du me résoudre à remplacer la mienne par une boite de Centauro.
Ce que j'ai gagné en efficacité grâce a des rapports plus court et une première courte je l'ai perdu en caractère.
Les boites à tailles droites qui équipent les modèles à carbus sont souvent victimes d'un phénomène de pitting sur les pignons par mesure de sécurité mieux vaut les changés avant une casse complète.
Pour ceux que sa intéresse : http://www.forumtwinzone.fr/viewtopic.php?f=2&t=202995

Album photo de l'évolution de mon 1100 Sport au cours des années (aucune photo numérique avec les carbus d'origine) https://photos.app.goo.gl/bGyREJATK9EVnSgj7

Il y a aussi un article très intéressant sur la genèse du cadre poutre qui a équipé toutes les dernières Guzzi sportives jusqu'au V11.