en fait, c'est pas tant les rayons ou les bâtons qui comptent, mais le type de jante: tubeless ou tubetype.
en cas de crevaison dans le 1er cas (tubeless, donc sans chambre à air, c'est la forme spécifique de la jante qui assure l'étanchéité), le pneu se dégonfle très doucement et permet donc de rallier sans difficultés majeures le réparateur le plus proche ou d'opérer soi-même sur le bord de la route une réparation provisoire avec un kit de mêches , au contraire des tubetype (avec chambre) qui, comme tu l'as dit, se dégonfle rapidement avec tous les risques que cela suppose !!!
Dans le temps, les rayons empêchaient l'étanchéité ! Mais aujourd'hui, on trouve des jantes à rayons tangentiels qui assurent l'étanchéité sans chambre: il existe donc des jantes rayonnées "tubeless"
Attention donc, une roue à rayons peut être tubeless alors qu'une jante bâtons ne l'ai pas forcément (c'est le cas de ma T3) !!!
Surtout,
ne jamais monter une chambre à air sur une jante tubeless avec un pneu tubeless (risque majeur d'échauffement

), mais il est possible de monter un pneu "tubeless" sur une jante tubetype à condition de mettre une chambre à air pour assurer l'étanchéité
