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Re: Rouler à l'E85

Posté : lun. 08 nov. 2021, 09:38
par mimi.lulu
Mandello a écrit : dim. 17 févr. 2019, 17:39 Il n'y a plus que Volkswagen qui propose un modèle essence d'origine en "fuel flex"...
Ford aussi.

Re: Rouler à l'E85

Posté : lun. 08 nov. 2021, 11:34
par Scoutindian
Je reste septique quand à l'installation au bioéthanol.

Les constructeurs qui les conçoivent pour d'origine, adapte les composants internes à la corosivité du produit.
Je parle, des métaux, plastique, caoutchouc,ect. :?

Re: Rouler à l'E85

Posté : lun. 08 nov. 2021, 13:03
par duc50
Les durites et autres composants liés au circuit de carburant sont normés et prévus pour une utilisation à l’éthanol pur depuis déjà plus de 20 ans.

Il y a toujours un risque mais pour avoir roulé en e85 sur ma voiture pendant 10 ans(200000 km environ) alors qu’elle était de 1998, sans aucuns soucis, je prend le risque🧐😉

Re: Rouler à l'E85

Posté : lun. 08 nov. 2021, 13:06
par duc50
La partie plus problématique semble être la capacité des injecteurs de la V85TT à absorber l’augmentation du temps d’injection notamment dans les hauts régimes.

Pour l’instant ils ne sont pas en limite mais avec un taux de 80% d’éthanol ou plus, je vais peut être devoir limiter mon régime moteur sous les 7000 tours 😅

Re: Rouler à l'E85

Posté : jeu. 11 nov. 2021, 08:32
par chrisfer
L'avance à l'allumage devrait être bien corrigée avec l'utilisation de l'éthanol, la chambre de combustion (compression) devrait être aussi également adaptée, aussi l'emplacement des bougies, les soupapes (diamètre et course) et le diagramme de distribution...

Ne modifier que le temps d'injection permet de faire tourner le moteur sans allumer le voyant défaut, en récupérant plus ou moins un AFR adapté aux ouvertures modérées.

Mais le rendement est fortement dégradé et le mélange incertain aux fortes ouvertures.

Faut alors vraiment rouler beaucoup (autour de stations E85) et paisiblement pour espérer faire quelques économies et ne pas être regardant sur le bon fonctionnement du moteur.

Re: Rouler à l'E85

Posté : jeu. 11 nov. 2021, 20:09
par duc50
1500 km plus tard, que du bonheur :)
Le moteur tourne rond et je peux même reprendre en 3è à 20km/h sans aucune saccades (avant c'était plutôt 30-35 km/h), pas de soucis avec les injecteurs. Ils sont utilisés à 96% au maxi du régime avec un taux d'éthanol de 82% (max. obtenu avec 4 pleins de 17 litres d'e85).

J'ai contacté hier Mistral pour savoir si une ligne complète serait compatible avec ce boitier. Ils ont répondu de suite et vont regarder en liaison avec la société eflexFuel. A priori, le v-twin boost ne serait pas nécessaire car le boitier permet déjà d'enrichir le mélange air/essence. A confirmer par leurs soins.

Voilà pour ce premier retour. Maintenant c'est la révision des 10000 km avant d'aller plus loin.

Re: Rouler à l'E85

Posté : lun. 15 nov. 2021, 10:46
par stone2015
Merci pour les infos.

Et qu'en est il de la conso en E85 ?

Re: Rouler à l'E85

Posté : lun. 15 nov. 2021, 20:55
par duc50
Oui, pardon, j’ai oublié de le préciser.
Il faut compter 1 litre de plus au 100km (moyenne sur un trajet de 360km)

Ça peut paraître important, mais j’avoue avoir volontairement conduit vite sur ce parcours que je fais entre 6 et 8 fois par mois, mêlant route express et routes départementales (trajet Lorient-Cherbourg)

Au final cela reste quand même plus de deux fois moins cher sur un trajet A/R… et ça c’est cool pour mon budget mensuel !👍

Re: Rouler à l'E85

Posté : lun. 15 nov. 2021, 20:58
par duc50
Quand j’aurais un peu de temps, je ferais un petit tuto avec photos si cela vous dit. La modification est vraiment simple.

Sinon Mistral me confirme que la ligne complète euro5 sera très bien exploitée avec le boitier eFlexFuel, sans le Vtwin-boost.
Donc je vais me laisser tenter…

Re: Rouler à l'E85

Posté : mar. 16 nov. 2021, 19:32
par noynoy66
Bonsoir,

j'envisage aussi l'E85 pour la nevada de 1998.

Sur ma bétaillère (xantia 1.8 16s de 98) je fonctionne en 100% e85 depuis 90 000 km sans aucun souci, à part les deux ou trois coups de clefs pour démarrer au dessous de 5°.
J'ai juste mis des injecteurs qui ont un débit nominal de 30% de plus que les originaux et CT sans problème...

Il y a une bx qui fonctionne aussi à 100% de E85 et 70 000km sans souci juste en augmentant le diamètre des gicleurs....
L'avantage du système un coût dérisoire :P , le gros inconvénient c'est du mono carburant, que du e85... :?