[Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
- Bartofer
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[Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Bonjour
Depuis quelques temps, ma Breva 750 me pose souci au démarrage.
Lorsque j'appuie sur le bouton, ça fait un clonk (ou clac, ou autre..
et le démarreur ne part pas.. il faut parfois plusieurs appuis avant qu'il se décide
J'ai vérifié la batterie (mais elle est neuve), et sa charge,
l'alternateur, mais tout a l'air bon...
J'ai un pote qui a une Nevada et qui a parfois le même problème...
Y-a-t-il une solution pour régler ce souci,
car je n'ai pas envie de me trouver en panne à perpète de chez moi...
Merci d'avance
Depuis quelques temps, ma Breva 750 me pose souci au démarrage.
Lorsque j'appuie sur le bouton, ça fait un clonk (ou clac, ou autre..
et le démarreur ne part pas.. il faut parfois plusieurs appuis avant qu'il se décide
J'ai vérifié la batterie (mais elle est neuve), et sa charge,
l'alternateur, mais tout a l'air bon...
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Y-a-t-il une solution pour régler ce souci,
car je n'ai pas envie de me trouver en panne à perpète de chez moi...
Merci d'avance
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 24 juin 2020, 12:15, modifié 2 fois.
Raison : Titre modifié & sujet déplacé dans la bonne rubrique...
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Bonjour.
Pour répondre à ta question, oui il y a une solution.
Puisque ta batterie ne semble pas en cause, et que l'alternateur recharge comme il faut, on peut alors envisager une faiblesse de ton circuit électrique.
Sauf si ton solénoide et/ou démarreur ont un souci.
Quand ça démarre pas, si tu mets un fil + volant de la batterie vers le solénoide et que le démarreur lance à tous les coups le moteur correctement, c'est que ton solénoide et démarreur ne sont pas en cause.
Après réflexion, soit tu contrôles ou est la perte de puissance A en remontant le circuit, état des connexions, fusible après batterie, contacts clé, bouton de démarrage, relais, fils fatigués, ........
Ou la solution radicale consiste alors a créer un nouveau circuit avec un relais ajouté (fusible 15 A de protection en amont).
Ainsi tu contournes toute éventuelle perte d'énergie, car ton circuit tout neuf fait le job pour apporter la puissance nécessaire à ton solénoide.
Regarde si c'est le bon schéma par rapport à ton modèle de moto (sans le circuit ajouté bien sûr ).
Pour répondre à ta question, oui il y a une solution.
Puisque ta batterie ne semble pas en cause, et que l'alternateur recharge comme il faut, on peut alors envisager une faiblesse de ton circuit électrique.
Sauf si ton solénoide et/ou démarreur ont un souci.
Quand ça démarre pas, si tu mets un fil + volant de la batterie vers le solénoide et que le démarreur lance à tous les coups le moteur correctement, c'est que ton solénoide et démarreur ne sont pas en cause.
Après réflexion, soit tu contrôles ou est la perte de puissance A en remontant le circuit, état des connexions, fusible après batterie, contacts clé, bouton de démarrage, relais, fils fatigués, ........
Ou la solution radicale consiste alors a créer un nouveau circuit avec un relais ajouté (fusible 15 A de protection en amont).
Ainsi tu contournes toute éventuelle perte d'énergie, car ton circuit tout neuf fait le job pour apporter la puissance nécessaire à ton solénoide.
Regarde si c'est le bon schéma par rapport à ton modèle de moto (sans le circuit ajouté bien sûr ).
- Bartofer
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Merci pour ces explications... je vais tester tout ça....
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Souvent c'est plus simple et plus rapide de créer le circuit "relais supplémentaire" que d'essayer de déterminer ou est la perte.
Par exemple , c'est pas facile de tester le passage du courant (résistance) au niveau du contacteur clé, des relais, des fils, des connexions.
Pour les relais .... au mieux tu les changes, et au moins tu élimines une piste, mais pour le reste c'est galère, car un coup y'a du jus, un coup y'a pas assez d'Amp .
C'est coton .
Regarde le schéma que je t'ai présenté, on voit le nouveau circuit de puissance dédié au démarrage, il y a juste un relais 30A ou 40A ajouté (supplémentaire), un peu de fil 2.5 mm2, un fusible 15A et terminé.
Voir sur sa moto si c'est un 30 ou 40 A pour le relais de démarrage.
Par exemple , c'est pas facile de tester le passage du courant (résistance) au niveau du contacteur clé, des relais, des fils, des connexions.
Pour les relais .... au mieux tu les changes, et au moins tu élimines une piste, mais pour le reste c'est galère, car un coup y'a du jus, un coup y'a pas assez d'Amp .
C'est coton .
Regarde le schéma que je t'ai présenté, on voit le nouveau circuit de puissance dédié au démarrage, il y a juste un relais 30A ou 40A ajouté (supplémentaire), un peu de fil 2.5 mm2, un fusible 15A et terminé.
Voir sur sa moto si c'est un 30 ou 40 A pour le relais de démarrage.
Modifié en dernier par jeanroche le mer. 24 juin 2020, 14:04, modifié 2 fois.
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
" Clonk, clonk"
j'espère pour toi que ce n'est pas la roue libre du démarreur...
j'espère pour toi que ce n'est pas la roue libre du démarreur...
Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Avec le test du fil volant, il aura vite fait de voir si c'est le démarreur ou pas.
- Bartofer
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Non, ce n'est pas la roue libre, là je connais le bruit...
c'est au moment ou tu appuis sur le bouton, tu entend un"clonk" (ou clic, ou clac, ou autre)
et tu sent que le démarreur ne part pas.. y'a une amorce, mais pas de suite..
et ça le fait 2 ou 3 fois puis ça démarre normalement.... ou pas....
c'est au moment ou tu appuis sur le bouton, tu entend un"clonk" (ou clic, ou clac, ou autre)
et tu sent que le démarreur ne part pas.. y'a une amorce, mais pas de suite..
et ça le fait 2 ou 3 fois puis ça démarre normalement.... ou pas....
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Ce que tu entends est probablement le relais qui claque.
ça peut être simplement une mauvaise connexion du relais au démarreur, et/ou la masse démarreur/rerlais : fil abimé, rouillé, cassé (j'ai eu le cas d'une casse interne de la tresse de masse sur une gpz je ne pensais pas que ça pouvait arriver)
ça peut également être les charbons de démarreur usé, démarreur qui colle.
ça peut être simplement une mauvaise connexion du relais au démarreur, et/ou la masse démarreur/rerlais : fil abimé, rouillé, cassé (j'ai eu le cas d'une casse interne de la tresse de masse sur une gpz je ne pensais pas que ça pouvait arriver)
ça peut également être les charbons de démarreur usé, démarreur qui colle.
- Bartofer
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
J'ai déjà vérifié les contacts, et le relais a été changé il y a 1 an....
Je pense ouvrir le démarreur et vérifier les charbons,
mais ajouter un relais comme expliqué au début me semble une bonne idée en plus...
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Re: [Breva 750] Clonk clonk au démarreur...
Voilà ce que je ferais.
Tu prépares une ligne volante rapide en 2.5 mm2 , tu la laisses dans ton top case, ou quelque part sur ta moto et chaque fois que le démarreur ne veux pas lancer le moteur tu alimentes direct le solénoide, tu sauras si ton démarreur est le coupable sans rien démonter.
Vérifie bien le point mort (ou débrayage) quand tu connectes ton fil volant pour essayer de démarrer, ou mets sur béquille centrale (je ne sais plus si y'en a une ) sinon .
Maintenant que j'y pense y'a une sécurité sur béquille (voir relais) sur schéma (donc faut en tenir compte).
Tu pourras aviser après pour éventuellement installer la ligne relais supplémentaire dédiée au démarrage.
Ou chercher l'origine du souci .......
Tu prépares une ligne volante rapide en 2.5 mm2 , tu la laisses dans ton top case, ou quelque part sur ta moto et chaque fois que le démarreur ne veux pas lancer le moteur tu alimentes direct le solénoide, tu sauras si ton démarreur est le coupable sans rien démonter.
Vérifie bien le point mort (ou débrayage) quand tu connectes ton fil volant pour essayer de démarrer, ou mets sur béquille centrale (je ne sais plus si y'en a une ) sinon .
Maintenant que j'y pense y'a une sécurité sur béquille (voir relais) sur schéma (donc faut en tenir compte).
Tu pourras aviser après pour éventuellement installer la ligne relais supplémentaire dédiée au démarrage.
Ou chercher l'origine du souci .......