Lieu d'échange ou de partage autour de la marque MOTO GUZZI en particulier et de la moto en général, sous le signe indubitable de l'humour et de la bonne humeur !
Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !
Si je ne suis pas dans la bonne rubrique, merci de déplacer mon sujet !
------------------------
Salut !
Ma V7iii est déjà équipée d'un porte-bagage givi, et je voulais mettre des écarteurs givi pour mettre mes sacoches cavalières (tout en gardant le porte-bagage).
Problème : le porte-bagage est pile-poil à la taille et je ne peux pas écarter les bras du porte-bagage pour y mettre les écarteurs, c'est trop dur et je n'ai pas envie de les casser.
Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Est-il possible de mettre le porte-bagage ET les écarteurs ?
Merci
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 02 mars 2021, 20:45, modifié 1 fois.
Raison :Sujet déplacé dans la bonne rubrique...
--
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Sinon, sans obligation d'adoption mais ça peut te donner des idées, voici des photos de mes écarteurs maison, en fait des supports de valises BMW K100 recyclés, qui tombent pile poil en face des tubes de mon porte bagages HB. Pas chers d'occasion et vite posés/déposés, je ne les utilise que pour voyager.
Chi va piano va sano e va lontano...
V7 III Special 2017
Les liens que tu as donné sont interessants.
Je ne sais pas si ça peut aller, car la fixation basse est bien, mais la fixation haute est prise dans la même vis que mon porte bagage.
Merci en tous cas. Je continue de regarder.
--
ツ
Jean-Luc aka mimi.lulu Il n'y a aucune urgence, il n'y a que des gens en retard.
Ce que tu peux faire, c'est faire partir une patte d'acier assez rigide depuis le repose pieds passager, qui jouera le rôle d'écarteur, mais pas de support.
Pas compliqué, percer la patte, démonter le repose pieds en faisant gaffe à la petite bille et le tour et joué. A toi de voir si la patte est au niveau du boulon interne ou du repose pieds lui même.
Si tu peux prolonger la patte jusqu'au porte bagage et l'y fixer, c''est encore mieux. Dans ce cas tu peux prendre du plat d'aluminium qu'on trouve dans tous les magasins de bricolage et qui sert à faire les champs des plans de travail. C'est assez malléable et tu peux "enrouler" en biais l'extrémité sur un tube du porte bagage ou de la barre qui se rattache au haut des amortisseurs.
Si tu arrives à faire ça dans du plat d'acier, ça peut participer à porter en partie le poids des sacoches qui, idéalement sont reliées entre elles sous la selle.
Gaffe quand même : le plat en aluminium (décoratif, je le rappelle) ne résiste pas longtemps à la traction s'il est percé et attaché par une vis sur le cadre : le trou va s'allonger ou ça va casser autour de lui... Si tes sacoches ne sont pas reliées entre elles sous la selle, prend plutôt du plat d'acier, même plus fin mais bon courage pour le tordre à la bonne forme.
L'autre truc pour faire un support si tu ne peux ou veux pas faire supporter le poids à la boucle arrière, c'est de faire une triangulation.
En plus du plat d'acier qui part du repose-pieds passager vers le haut-arrière, tu en fais partir un autre depuis l'attache haute de l'amortisseur vers le bas arrière et tu les visses ensemble là où ils se rejoignent, à peu près vers le milieu ou l'arrière de l'emplacement de la sacoche.
Attention, le plat n'est pas fixé au téton d'attache de l'amortisseur (sinon, ça écarte l'amortisseur du cadre), mais à la grosse vis qui le maintient en place, et doit donc être plus longue. Et pas une vis en acier zingué de chez Casto : il faut une vis de bonne qualité, avec une bonne résistance mécanique. A commander chez ton concessionnaire plutôt.
Comme tu y as déjà fixé les bras du porte bagages, choisis du plat d'acier pas trop large ni épais pour que ça passe et il faudra que tu mettes une vis encore plus longue que celle fournie avec le porte bagages pour maintenir l'amortisseur au téton. Enfin, pas trop longue et surtout ne la serre pas comme un bourin si elle vient en butée avant de plaquer la ferraille au cadre : Elle n'est pas traversante et si tu forces, tu pètes le filetage et là...
Ce triangle, c'est en gros ce que propose Triumph sur ses Bonneville comme écarteur de sacoches : un V un peu arrondi et horizontal qui se fixe à l'amorto et au repose pieds arrière. Sur la première version des bonnies air/huile, il ne faisait qu'écarteur, en tube creux, trop mince pour supporter le poids de la sacoche. Sur les dernières Bonneville à refroidissement liquide, le truc est en fer plein et plus gros, beaucoup plus costaud et il supporte les sacoches. Ces dernières n'étant plus attachées au cadre, sous la selle, que pour éviter qu'on les chourave.
Bref, sur ce triangle, trois trous de vissage au fond de la sacoche et ça tient.
Pour que ça ne ballote pas (et aussi pour répartir l'effort ), il te suffit ensuite d'enrouler sur la boucle de selle un bout de plat d'aluminium qui descend verticalement et qui se visse en deux points au triangle (et à la face interne des sacoches), et c'est bon. S'il n'est pas percé mais coudé en forme de crochet refermé par une vis, cet aluminium résiste bien et de toute façon, c'est le triangle qui supporte le poids.
J'ai déjà fait ça sur une Bonneville moderne, avec des sacoches chinoises à 100 balles la paire et ça tient bien.
J'ai les photos du montage sur un autre ordi, je peux les retrouver si ça t'intéresse.