Pour les moteurs PT1.2 de PSA, c'est parce qu'ils ont un FAP depuis 2018 qu'ils ne peuvent, pour l'instant, prétendre à une homologation. Et puis,.c'est un moteur complexe, a courroie humide déjà problématique avec l'essence, qui fonctionne partiellement en cycle d'Atkinson, bref aux antipodes d'un "rustique" moteur de V7.
Les articles cités me font sourire par la justesse et la précision de leurs arguments...
"l’éthanol assèche les soupapes. Ça peut marcher pendant un certain temps, mais à un moment donné ça va lâcher"
Pourtant, le boitiers E85 sont homologués. Va falloir m'expliquer comment il fait pour éviter l'assèchement et permettre a des moteurs d'atteindre des kilométrages élevés. P'tête que les pétrolier ont ajouté des additifs dans le E85 aussi ?
"Car si les boîtiers éthanol existent, c’est parce qu’ils ont une utilité. Leur rôle est de calculer et d’injecter la bonne proportion de carburant en fonction de la proportion d’éthanol."
L'auteur de ce merveilleux article n'a visiblement aucune idée du fonction d'un ECU moderne et de ses facultés d'auto -adaptation, pour peu qu'on ne dépasse pas certaines limites, ce qui est mon cas. Il a été payé par BIOMOTORS ? Où ils lui ont tenu la plume ?
Ça me rappelle de nombreux garagistes dépassés par la technicité du PT 1.2 PSA qui disent a leur client que s'il s'encrasse, c'est parce qu'ils ne roulent pas au 98
Le retrait de l'assurance, c'est surtout (uniquement ?) si elle couvre les pannes. En cas d'accident j'attends qu'on m'apporte, ou j'irai chercher, de vrais arguments. Ça n'est rien comparé à ce que l'on risque en décatalysant, débranchant les lambdas ou le SAS, modifiant la cartographie... et autres joyeusetés tellement a la mode sur les forums motos.
7500€ d'amende, y compris pour les personnes morales telles un forum qui laisserait des messages incitant à contourner des dispositifs anti-pollution. Sans compter les problèmes potentiels d'assurance.
La richesse en €5, que ne lit-on pas là dessus

. Avec de l'alcool en plus, mais c'est le diable qui va rôtir vos soupapes

(relisez deux fois pour bien tout saisir si nécessaire

)
Sauf que l'éthanol diminue la température dans la chambre de combustion de deux manières. Parce que sa chaleur massique est supérieure à celle de l'essence et parce que sa température de combustion inférieure (de l'ordre de 100°C, pas moyen un article sérieux qui quantifie sérieusement le phénomène.
Alors où est la vérité ? On parle technique ou foi ? Savoir ou croyance ?
La sonde de température de la culasse de la V7 n'a pas jusqu'ici détecté d'augmentation de température. Mes lambdas me disent que la richesse moyenne se maintient et la valeur moyenne des STFT diminue ce qui me montre que les mécanismes d'autoadaptation du MIU G4 sont a l'œuvre. Ça n'est pas une preuve de l'innocuité de mon mélange pour mon moteur, j'en conviens bien volontiers. Mais je préfère des données quantifiées et parcellaires à des on-dit.
On lit bien d'autres choses encore.
L'hydrophilie de l'éthanol, qu'il est corrosif et oxyde l'aluminium, que la pression dans le cylindre est 20% supérieure et que les soupapes n'aiment pas. Il y a certainement du vrai là dedans, mais on lit tant de choses sur le WEB...
Ce qui est vrai, c'est que pour tirer la quintessence de l'E85 et son indice d'octane largement supérieur à 100, il faudrait optimiser l'avance a l'allumage. On y gagnerait en puissance et en rendement. A ma connaissance, aucun moteur grand public pourtant doté de détecteur de cliquetis ne le fait. Non optimisation ne veut pas dire non respect.
Je ne sais pas ce qu'on pourrait y gagner en modifiant les diagrammes de distribution, mais de toute façon, sur une Guzzi c'est du primitif gravé en dur dans l'arbre à cames la où les moteurs automobiles modernes ont depuis des années des systèmes de levée de soupapes variable. Du coup, je ne culpabilise pas trop de frelater mon E10 avec un peu de jus de betterave fermenté.
Quand au non respect des préconisations... Nombre de fabricants de porte bagage et de sacoches recommandent de ne pas dépasser 5Kg de charge. Vous le respecter scrupuleusement ?
Avec mon E25, je ne pense pas prendre beaucoup de risque. D'ailleurs, au prochain plein, je passe à l'E31. C'est ma martingale, je suis joueur.
Et puisque comme le dit le taulier, ce n'est que mon avis et je le partage aussi
