[V7 IV 850] Mélange de carburant E10 / E85
Posté : sam. 05 mars 2022, 08:31
Premier plein hier avec 11.03 litres plus le fond du réservoir d'E10 et 4,2l d'E85.
Ça fait du E25. Comme l'E85 est plutôt du E60 en hiver on est sans doute plus proche de 20% de jus de betterave fermenté dans le réservoir.
Les premières, et très préliminaires constatations sont encourageantes.
Pas de pétarade au lâcher de gaz, ni bruit suspect ni vibration supplémentaires et un comportement moteur apparemment identique à l'E10.
Mais le trajet était court (impressions néanmoins confirmées lors d'un second trajet plus long avec un démarrage à "froid", 10°C sans souci).
Et avoir tous se sens sont en alerte pour déceler un changement n'est pas le meilleur moyen d'être objectif.
Alors j'ai analysé mes courbes de température, de STFT et de tension lambda. J'ai comparé l'aller, au E10 et le retour au E25.
Comme je suis parti à l'aller moteur froid (10°C) et revenu moteur tiède (44°C), je n'ai comparé qu'à partir de 44°C à l'aller.
Première constatation, la moyenne du STFT augmente avec l'E25 et passe de 8 à 15.
L'ECU enrichit davantage, c'est bien.
Ca se voit aussi sur les valeurs Min/Max qui passent respectivement de -32/73 à -22/68.
Le max a diminué en E25, mais c'est probablement du à ma conduite.
Le tension de la sonde lambda 1 (donc de l'AFR) est stable. Ouf !
0.38 de moyenne quel que soit le carburant.
Max et Min passent respectivement de 0/0.91 à 0/0.94.
La encore, la petite différence du Max (plus riche en E25) n'est sans doute pas significative et est probablement due à ma conduite.
La température max du moteur a augmenté au retour en E25, passant de 96°C à 100°C.
Mais au retour, la température moteur de départ était de 44°C contre 10°C à l'aller.
Je pense que c'est l'explication de cette augmentation.
La suite au prochain épisode
Ça fait du E25. Comme l'E85 est plutôt du E60 en hiver on est sans doute plus proche de 20% de jus de betterave fermenté dans le réservoir.
Les premières, et très préliminaires constatations sont encourageantes.
Pas de pétarade au lâcher de gaz, ni bruit suspect ni vibration supplémentaires et un comportement moteur apparemment identique à l'E10.
Mais le trajet était court (impressions néanmoins confirmées lors d'un second trajet plus long avec un démarrage à "froid", 10°C sans souci).
Et avoir tous se sens sont en alerte pour déceler un changement n'est pas le meilleur moyen d'être objectif.
Alors j'ai analysé mes courbes de température, de STFT et de tension lambda. J'ai comparé l'aller, au E10 et le retour au E25.
Comme je suis parti à l'aller moteur froid (10°C) et revenu moteur tiède (44°C), je n'ai comparé qu'à partir de 44°C à l'aller.
Première constatation, la moyenne du STFT augmente avec l'E25 et passe de 8 à 15.
L'ECU enrichit davantage, c'est bien.
Ca se voit aussi sur les valeurs Min/Max qui passent respectivement de -32/73 à -22/68.
Le max a diminué en E25, mais c'est probablement du à ma conduite.
Le tension de la sonde lambda 1 (donc de l'AFR) est stable. Ouf !
0.38 de moyenne quel que soit le carburant.
Max et Min passent respectivement de 0/0.91 à 0/0.94.
La encore, la petite différence du Max (plus riche en E25) n'est sans doute pas significative et est probablement due à ma conduite.
La température max du moteur a augmenté au retour en E25, passant de 96°C à 100°C.
Mais au retour, la température moteur de départ était de 44°C contre 10°C à l'aller.
Je pense que c'est l'explication de cette augmentation.
La suite au prochain épisode
