[V11] Démontage des platines
- lolobuell_35
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[V11] Démontage des platines
Bonjour,
Mon v11 Scura R va bientôt avoir 20 ans et j'aimerais lui refaire une beauté.
Réservoir, coque arrière, ainsi que les platines repose-pied qui sont bien abîmées avec les bottes. J'ai voulu les repeindre sans les démonter en cachant toutes les vis mais le résultat n'est pas à la hauteur et la peinture utilisée est trop fragile.
Le top, ça serait un thermolaquage mais pour ça il faut les démonter.
J'ai d'abord demandeé à mon concessionnaire mais il m'a répondu qu'il pouvait mettre 2 heures comme 6 heures, en fonction de l'oxydation des tiges filetées, ce qui, à 70€ de l'heure, peut revenir à cher, juste pour le démontage.
Du coup je me demande si je ne ferai pas mieux de me lancer moi même dans le démontage mais j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience ( comment procéder, faut il des outils spécifiques, comment supporter le moteur ...)
D'avance merci pour vos réponses retours !
Mon v11 Scura R va bientôt avoir 20 ans et j'aimerais lui refaire une beauté.
Réservoir, coque arrière, ainsi que les platines repose-pied qui sont bien abîmées avec les bottes. J'ai voulu les repeindre sans les démonter en cachant toutes les vis mais le résultat n'est pas à la hauteur et la peinture utilisée est trop fragile.
Le top, ça serait un thermolaquage mais pour ça il faut les démonter.
J'ai d'abord demandeé à mon concessionnaire mais il m'a répondu qu'il pouvait mettre 2 heures comme 6 heures, en fonction de l'oxydation des tiges filetées, ce qui, à 70€ de l'heure, peut revenir à cher, juste pour le démontage.
Du coup je me demande si je ne ferai pas mieux de me lancer moi même dans le démontage mais j'ai besoin de vos conseils et de votre expérience ( comment procéder, faut il des outils spécifiques, comment supporter le moteur ...)
D'avance merci pour vos réponses retours !
- Clochette
- Sémillante Flo Jolicoeur !
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Re: [V11] Démontage des platines
Tout démonter, tout polir (pas besoin de repeindre , sinon peinture chez un pro, sinon rien ne tiendra).
Caler le moteur avec un billot de bois, et bien repérer en mm le filetage qui dépasse de l'axe du bras oscillant pour le remonter à l'identique.
Profiter de re-graisser les trois graisseurs du cardan. Et hop
Nous y avons passé un hiver complet il y a quelques années
Caler le moteur avec un billot de bois, et bien repérer en mm le filetage qui dépasse de l'axe du bras oscillant pour le remonter à l'identique.
Profiter de re-graisser les trois graisseurs du cardan. Et hop

Nous y avons passé un hiver complet il y a quelques années

L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
- lolobuell_35
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Re: [V11] Démontage des platines
A te lire ça a l'air tellement simple 

- ALAIN D
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Re: [V11] Démontage des platines
Je sais au début ca fait peur, mais c'est comme tout à un moment faut se lancer. Après on est tellement fier !
Le seul souci c'est effectivement de ne pas pêter une tige filetée rouillée, après c'est bonjour la galère.
Le seul souci c'est effectivement de ne pas pêter une tige filetée rouillée, après c'est bonjour la galère.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
- lolobuell_35
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Re: [V11] Démontage des platines
Le billot sous le moteur, le carter ne risque rien à supporter tout le poids ?
Re: [V11] Démontage des platines
Pour le billot pas de problème.
Par contre le thermolaquage, c' est top mais fais gaffe à l' épaisseur de peinture et de vernis qu' il appliquera ton thermolaqueur.
Je te dis ça parce que sur des pièces thermolaquées, j' avais mis des vis à tête hexagonale clé de 13 pour protéger des filetages.
Pour les démonter la clé de 14 était trop petite pour certaines.
Thermolaquer un portail ou une platine de moto, c' est pas pareil.
Moi, c' était de pare-cylindres de vieille bm, donc pas de souci. Le résultat me plait beaucoup!
Ps: le vernis n' est pas obligatoire, il renforce la peinture qui devient plus résistante à l' abrasion et la rend plus brillante.
Le coût n' est pas très élevé: 75€ pour les pare-cylindres, décapage et vernis compris.
Par contre le thermolaquage, c' est top mais fais gaffe à l' épaisseur de peinture et de vernis qu' il appliquera ton thermolaqueur.
Je te dis ça parce que sur des pièces thermolaquées, j' avais mis des vis à tête hexagonale clé de 13 pour protéger des filetages.
Pour les démonter la clé de 14 était trop petite pour certaines.
Thermolaquer un portail ou une platine de moto, c' est pas pareil.
Moi, c' était de pare-cylindres de vieille bm, donc pas de souci. Le résultat me plait beaucoup!
Ps: le vernis n' est pas obligatoire, il renforce la peinture qui devient plus résistante à l' abrasion et la rend plus brillante.
Le coût n' est pas très élevé: 75€ pour les pare-cylindres, décapage et vernis compris.
- lolobuell_35
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- lolobuell_35
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Re: [V11] Démontage des platines
Merci Doumé !