[V100 Stelvio] Avis avant achat

Présentée à l”Eicma 2023, la V100 Stelvio est la première déclinaison commercialisée depuis le succès de sa cousine Mandello !
Wolgast
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2024, 19:21

[V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par Wolgast »

Bonjour,

J'envisage sérieusement l'achat d'une STELVIO pour la rentrée 2024 mais j'avais quelques questions avant.

1 - Qu'en est-il de la fiabilité de la moto et de la marque en général ? Je suis jeune motard, depuis 2018 et je n'ai aucun avis là-dessus...

2 - Que me conseillez-vous comme options sur la moto ? Les points obligatoires selon vous.

3 - Concernant la version avec les radars, est-ce vraiment une plus-value ou la version sans suffit tout à fait ?

4 - Combien coûtent les entretiens de ce type de moto chez Guzzi ?

5 - J'ai entendu que la boite était dure et que l'embrayage patinait, des retours là-dessus ?


Voilà c'est à peu près tout ce que j'ai en tête pour le moment.

Pour info j'hésite entre la STELVIO et la Suz' 1050SE.

La STELVIO me plait beaucoup au niveau du look, de l'agrément moteur, du cardan, c'est la passion qui parle. La Suzuki c'est plus la raison... Difficile de faire un choix en l'état. Je vais essayer la STELVIO cette semaine, j'essayerai de faire la Suz' aussi.

Merci à vous.
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7783
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par JY40 »

Salut,

Comme propriétaire ravi d'une 1000 Stelvio depuis fin mars (5500 km au compteur) je vais essayer de répondre à quelques une de tes questions :

1. Fiabilité : globalement les moteurs Guzzi sont extrêmement fiables quoi qu'en disent les détracteurs. Concernant le nouveau moteur qui équipe la Stelvio, il est monté sur les V100 Mandello depuis sa sortie en 2022. A ma connaissance, il ne souffre pas de tare ou de défauts de jeunesse. A voir avec les utilisateurs de Mandello qui t'en diront plus.
Perso je suis passé à l'atelier la semaine dernière pour le changement des colliers de serrage de durite de refroidissement : pas vraiment un problème de fiabilité, plutôt de choix de sous traitant !

2. Le choix des options est très personnel et dépend surtout de ton usage. J'ai pris les valises, les poignées chauffantes et les protections de culasse.
J'envisage la béquille centrale, bien pratique pour charger les valises, vérifier le niveau d'huile... et démonter les roues en cas de crevaison (vécu !)
Le shifter et le controleur de pression des pneus feront peut-être aussi partie de mes ajouts ultérieurs.

3. Concernant la version radar, autant je trouve ce système utile en voiture... autant à moto je doute de son intérêt, notamment en terme de relâchement de la concentration... Si tu fais beaucoup d'autoroute et de voies rapides pourquoi pas ?

4. Pas encore de retour sur l'entretien à part la révision du rodage à 1500 km. Vu que la vérification du jeux aux soupapes ne se fait que tous les 24000 km, le coût de la révision périodique des 12000 ne devrait pas être excessif, sachant que le carter moteur-boîte contient quand même 5 litres d'huile.

5. Boite de vitesse : à part la première qui provoque un énorme et étonnant klonk, la boîte est très agréable pour une moto à cardan. Je ne la trouve pas dure du tout. Juste un peu bruyante mais on est habitué chez Guzzi (et BM !). Au bon régime tu peux même monter les rapports 4,5 et 6 à la volée sans problème !

L'embrayage qui patine ? Je pense que l'anti dribble donne cette impression. C'est sûr que pour les anciens Guzzistes habitués aux embrayages à sec, le feeling est différent. Je le trouve extrêmement doux et bien agréable en manoeuvres et en ville. Il embraye en fin de course mais la garde est correcte, pas de patinage pour moi !

Bref, si la Stelvio te fait de l'oeil n'hésite pas !!!
Tu peux aussi essayer la V85 (avant) pour comparer. C'est une excellente moto... lui manquent juste les 30 chevaux supplémentaires de la Stelvio !!! :D
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Wolgast
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2024, 19:21

Re: [V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par Wolgast »

Merci pour ta réponse.


Pour le reste, qu'est-ce qui te plait et ne te plait pas avec cette moto ?
Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7783
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par JY40 »

Je suis enchanté de mon achat, donc pas très objectif !!! :D

Les + :
La position de conduite top pour mes 1m82 et articulations de vieux motard !!! :geek:
Freinage au top
Un moteur fabuleux. Bon, d'accord, ce n'est plus le gros couple des anciens gros blocs Guzzi mais la souplesse et le couple à bas régime sont quand-même bien dans la lignée des ancêtres !
Par contre, si tu vas les chercher, les 115 Cv sont bien là !!!
Tenue de route et maniabilité. En manoeuvres lentes elle parait même moins lourde que ma V85 précédente (centre de gravité plus bas ?).
Confort général.
Equipement et options
Le look ! La preuve : plein de gens s'arrêtent pour l'admirer !!!
Et puis c'est pas une moto qu'on croise à chaque virage (suivez mon regard) : ça compte pour moi aussi !!! :D :D :D
Consommation raisonnable : entre 5.1 et 5.6 selon le type de routes. Vérifiés mais l'odinateur est très précis (ça change des Norges 8V !).


Mes (rares) petits bémols :
L'amortisseur AR un peu raide sur routes bosselées.
J'ai dû remonter un petit déflecteur de bulle mais c'est surtout lié à la mauvaise insonorisation de mon casque modulable...

Sinon rien !!!
Je l'ai achetée comme étant sans doute ma dernière grosse routière mais les premiers 5000 km confirment que je risque de la garder longtemps !!! :D
Modifié en dernier par JY40 le sam. 20 juil. 2024, 20:32, modifié 3 fois.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 19999
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par Doumé LCS »

Avatar du membre
JY40
Tobécaniste !
Messages : 7783
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 20:28
Localisation : Près de Mont de Marsan (40)

Re: [V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par JY40 »

Tu as raison chef, je me laisse emporter par mon enthousiasme !!! :D ;)
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
bobaskis
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 oct. 2024, 09:25

[V 100 Stelvio] projet achat

Message par bobaskis »

Bonjour à tous,

je roule depuis 4 ans en Ktm 1090 Adventure une super moto mais il est temps de passer à autre chose. J'hésite entre des modèles très différents : Honda NT100 DCT ou Stelvio.

J'ai fait 2 essais de la Stelvio, même concession même machine, l'un en juillet ou j'ai trouvé la moto "pas incroyable" avec notamment beaucoup de vibration dans les mains et une sensation de conduite sans plus.
Deuxième essai hier, et là rien à voir j'ai trouvé la moto géniale : très bonne sensation de conduite, pas envie de ramener la moto au conc' :).

2 trucs m'ont cependant gênés : très difficile de relever la moto quand elle est sur la béquille latéral pour la mettre droite, vous confirmez ?
Pas de vibration dans la mains contrairement au mois de juillet mais pas mal de vibration dans les pieds malgré des cales pieds caoutchouc, vous confirmez aussi ?

D'avance merci pour vos réponse et à bientôt.

A++
Bob
Modifié en dernier par bobaskis le lun. 21 oct. 2024, 15:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
P'ti Lu
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 juil. 2022, 10:56
Localisation : Jumelles (Maine et Loire)

Re: [V 100 Stelvio] projet achat

Message par P'ti Lu »

Bonjour et bienvenue,

Je n'ai pas de Stelvio mais une V7 III plus légère mais je suis petit, vieux (hé oui) et donc léger et pas du tout costaud :cry:
Au début j'avais pas mal de difficulté à redresser la moto en procédant "classiquement", c'est à dire à partir de la position de repos, guidon vers la gauche.

Pour faciliter le redressement de la moto sur béquille latérale, j'utilise maintenant un vieux truc : tourner le guidon vers la droite et appuyer sur le repose-pied droit.
Eventuellement (quand il y a des bagages), je monte du côté droit en m'appuyant - lourdement si possible :D - sur le repose-pied droit.
Attention, le redressement est tellement facilité qu'il faut parfois faire attention à ne pas coucher la moto sur la droite :evil:

As-tu eu l'occasion d'essayer cette manœuvre avec la Stelvio ?

P'ti Lu
bobaskis
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 oct. 2024, 09:25

Re: [V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par bobaskis »

je ne crois pas l'avoir testé sur la stelvio mais je le fais fréquemment sur ma Ktm.
bobaskis
ForumGUZZISTE novice
Messages : 4
Enregistré le : dim. 20 oct. 2024, 09:25

Re: [V100 Stelvio] Avis avant achat

Message par bobaskis »

Bonjour,

j'aimerai avoir vos avis sur les vibrations ressenties (mains et pieds) svp

Et sinon le sélecteur de vitesse était hyper dur (pas de shifter), j'avais des chaussures normales (pas de renfort) et j'avais un peu mal à la fin, pareil pour vous ?
a++
bob
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V100 Stelvio »