[Gros blocs injectés] Remplacement du capteur TPS
[Gros blocs injectés] Remplacement du capteur TPS
Voilà, tout est dans le titre.
Achat ce week-end d'une Griso 1200 8V de 2011 avec 134000 km.
Des a-coups importants dans toute la zone d'utilisation normale, des trous pendant parfois plusieurs secondes.
Je vais mesurer tout a l'heure avec le multimètre mais a priori le TPS est a remplacer. Il semble d'après Patrick Zammit qui entretenait la moto pour le précédent propriétaire que ce soit tout la rampe a changer, pourtant je trouve ce capteur chez Stein DInse.
quelqu'un l'a t"il déjà remplacé?
A première vue, au Del ado démontage qui nécessite de détruire l'ancien TPS, il y'aura une difficulté pour le positionner en l'absence de repère ou détrompeur.
Achat ce week-end d'une Griso 1200 8V de 2011 avec 134000 km.
Des a-coups importants dans toute la zone d'utilisation normale, des trous pendant parfois plusieurs secondes.
Je vais mesurer tout a l'heure avec le multimètre mais a priori le TPS est a remplacer. Il semble d'après Patrick Zammit qui entretenait la moto pour le précédent propriétaire que ce soit tout la rampe a changer, pourtant je trouve ce capteur chez Stein DInse.
quelqu'un l'a t"il déjà remplacé?
A première vue, au Del ado démontage qui nécessite de détruire l'ancien TPS, il y'aura une difficulté pour le positionner en l'absence de repère ou détrompeur.
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
Re: [Gros blocs injectés] Remplacement du capteur TPS
Hello
Il n'y a rien de compliqué normalement pour remplacer un TPS.
Mais il faut une bécane bien réglée, filtres et fluides changés, culbu, corps papillon propre et une rampe d'injection qui "fonctionne" normalement.
Car ensuite, il faut faire un RESET avec GuzziDiag notamment, sur les gros blocs injectés.
viewtopic.php?t=3419
Il n'y a rien de compliqué normalement pour remplacer un TPS.
Mais il faut une bécane bien réglée, filtres et fluides changés, culbu, corps papillon propre et une rampe d'injection qui "fonctionne" normalement.
Car ensuite, il faut faire un RESET avec GuzziDiag notamment, sur les gros blocs injectés.
viewtopic.php?t=3419
Salut Doumé,
merci pour ta réponse, j'ai lu ce topic. le capteur TPS sur ces modèles n'est pas fixé par deux vis, il est monté serti dans son logement qui est un cylindre assez profond, il n'y à que la connectique qui dépasse:
https://images-stein-dinse.com/images/981010-z_01_s.jpg
https://d.tmimg.cz/d/i/520/520668_5.jpg?t=1702524766
Je suis d'ores et déjà en train de démonter la rampe pour nettoyer et ajuster tout ça, c'est sale, raide, répond avec peu de souplesse, bref, tout est réuni pour que ça merdoie.
Filtres et pompe ont été remplacés. Le mécano s'en est lassé et la moto est partie à vil prix.
Pour le moment je découvre une moto extrêmement bien construite et agréable a travailler.
merci pour ta réponse, j'ai lu ce topic. le capteur TPS sur ces modèles n'est pas fixé par deux vis, il est monté serti dans son logement qui est un cylindre assez profond, il n'y à que la connectique qui dépasse:
https://images-stein-dinse.com/images/981010-z_01_s.jpg
https://d.tmimg.cz/d/i/520/520668_5.jpg?t=1702524766
Je suis d'ores et déjà en train de démonter la rampe pour nettoyer et ajuster tout ça, c'est sale, raide, répond avec peu de souplesse, bref, tout est réuni pour que ça merdoie.
Filtres et pompe ont été remplacés. Le mécano s'en est lassé et la moto est partie à vil prix.
Pour le moment je découvre une moto extrêmement bien construite et agréable a travailler.
Salut.
Je me rappelle qu'on pouvait extraire ce TPS pour le remplacer par un neuf.
Ca date un peu (2015)...

Extraire le TPS avec l'outil qui va bien
, ça le détruit en général.
Mais vu que tu mets un neuf...
Chez Ducati ils le font aussi.
Une pince ou un extracteur pour le déclipser doit faire l'affaire.
Et puis Reset sur le TPS neuf en place.
Un extrait de Mandello .....
Message par Mandello » 27 mars 2015, 21:10
Le TPS des 8V est bien un IPF2C/B...
Modèle originellement monté, entre autres, sur les Fiat UNO et Fiorino 1.0 et 1.5l des années 90.
C'est un simple TPS linéaire.
Ayant déjà été confronté à son remplacement je me suis tourné vers le concessionnaire Fiat local. Il m'a confirmé que le démontage, avec ou sans extracteur, conduit à sa destruction.
Le système de blocage est identique dans le principe à celui des connecteurs en plastique insérés dans le bloc pompe à essence...
L'original Marelli vaut ~89,00 € chez les fournisseurs de pièces auto. J'ai appris par cette même source qu'il en existe aussi plusieurs adaptables ou copies, dont un fabriqué par CKF pour une dizaine d'euros avec le port...
Cet adaptable est aussi fonctionnel et résistant que l'original Marelli...
Il est marqué Magneti Marelli, comme l'original.
Une chinoiserie qui fonctionne, je peux le confirmer.
Je me rappelle qu'on pouvait extraire ce TPS pour le remplacer par un neuf.
Ca date un peu (2015)...

Extraire le TPS avec l'outil qui va bien

Mais vu que tu mets un neuf...
Chez Ducati ils le font aussi.
Une pince ou un extracteur pour le déclipser doit faire l'affaire.
Et puis Reset sur le TPS neuf en place.
Un extrait de Mandello .....
Message par Mandello » 27 mars 2015, 21:10
Le TPS des 8V est bien un IPF2C/B...
Modèle originellement monté, entre autres, sur les Fiat UNO et Fiorino 1.0 et 1.5l des années 90.
C'est un simple TPS linéaire.
Ayant déjà été confronté à son remplacement je me suis tourné vers le concessionnaire Fiat local. Il m'a confirmé que le démontage, avec ou sans extracteur, conduit à sa destruction.
Le système de blocage est identique dans le principe à celui des connecteurs en plastique insérés dans le bloc pompe à essence...
L'original Marelli vaut ~89,00 € chez les fournisseurs de pièces auto. J'ai appris par cette même source qu'il en existe aussi plusieurs adaptables ou copies, dont un fabriqué par CKF pour une dizaine d'euros avec le port...
Cet adaptable est aussi fonctionnel et résistant que l'original Marelli...
Il est marqué Magneti Marelli, comme l'original.
Une chinoiserie qui fonctionne, je peux le confirmer.
Super, merci pour cette réponse. J’ai pu le démonter sans le casser en retirant le papillon, tout était très sale de toutes manières.
J’en ai profité pour le démonter et voir comment c’était fait.
Et j’ai trouvé garce aux références inscrites dessus le modèle compatible chez Marelli en auto et sans marque à 3€ dans les airs de commerces d’ici ou d’ailleurs.
J’en ai profité pour le démonter et voir comment c’était fait.
Et j’ai trouvé garce aux références inscrites dessus le modèle compatible chez Marelli en auto et sans marque à 3€ dans les airs de commerces d’ici ou d’ailleurs.