krystall a écrit :Même avec l'injection, on parle de "carburation" pour tout ce qui est mélange air-essence.
Ben justement non, il faut reprendre les bouquins
"Le terme «carburation» désigne l'opération qui consiste à mélanger l'air et l'essence dans un carburateur.
On appelle donc un moteur muni de carburateur(s) «moteur à carburation» et un moteur muni d'injecteur(s) «moteur à injection»"
Virer le(s) catalyseur(s) dans un système d'échappement à circulation n'apporte rien du tout (à moins qu'ils soient bouchés), ça ne fait de différence qu'avec des pots à absorption.
La lambda ne fait rien d'autre que de transmettre à l'ECU le taux d'oxygène contenue dans les gaz d'échappement, selon une plage limitée par les caractéristiques de la sonde (sa bande).
L'ECU peut interpréter le signal qu'il reçoit et appliquer des corrections uniquement pour maintenir le rapport sto déterminée par le constructeur.
Cet algorithme est inaccessible aux logiciels de diag et de mapping. Il est inclus dans le firmware.
En clair les rigolos qui disent que la gestion lambda se chargera de corriger les modif d'admission et d'échappement racontent des conneries
