Une occasion, que son propriétaire lâche avant un certain kilométrage - sous entendu : avant une grosse révision
si je ne m'abuse se situant aux environs des +- 50 000 kms
Résumons l'achat de LA MOTO D'OCCASION (à quelques broutilles près...)
les plus:
les emmerdes -éventuelles- électriques ont déjà eu lieu, donc avec un peu de chance les câbles trop faibles sont dimensionnées à la taille supérieure, les relais ont été changés ainsi que le démarreur, le régulateur est de meilleure qualité et les compteurs/ compte tours donnent la vitesse, les régimes et avec un peu de chance les vrais kilomètres parcourus (peut être même la bonne heure, mais ça on s'en moque) et que les fuites ne soient que fortuites et inopinées...
les moins:
A reconditionner: fourche + amortisseur
à remplacer : disques - peut être plaquettes, les roulements de roues et de direction
sans parler d'une vraie révision avec les liquides qui vont bien (pont- boîte/moteur - freins et embrayage) et les réglages moteur divers,
rembourrer la selle fatiguée
+ les options facultatives : des filtres réutilisables à vie, des silencieux, des X ou H ou lignes complètes d'échappement (soyons fou), la suppression de sondes diverses, l'optimisation des réglages personnalisés voire la reprogrammation de l'ECU , le remplacement des ampoules classiques pour diminuer la consommation électrique - j'ai nommé les Led- l'achat d'un équipement complet du parfait baroudeur: top case, sacoches latérales, bagster, voire supports à instruments musicaux bien que cela reste rare, un pare brise plus haut voire réglable, des poignées chauffantes, des lecteurs gps et j'en passe
Budget:
A se demander si l'achat d'occasion reste réellement une bonne affaire,
ça reste une affaire très personnelle