zaurux a écrit : ↑dim. 25 mars 2018, 21:26
Pour le décalage du au cardan, suis ok pour le bras oscillant mais pas pour la boucle du cadre et les pattes...
Ça veut dire que le passager se décale sur la droite vs la roue ??
La partie supérieure de la boucle, donc l'assise, est centrée par rapport à l'axe de la poutre de cadre, ce sont ses points de fixation aux platines qui ne le sont pas.
Les pattes de support pots fixées à la boucle sont différentes à gauche et à droite, c'est parfaitement visible sur les photo de RV37... La droite a un déport plus important.
Pour mieux comprendre le pourquoi du comment de ce qui peut apparaître comme une bizarrerie il faut partir du moteur, qui sur les V11 est centré par rapport à l'axe longitudinal de la porte de cadre. Ce n'était pas le cas sur les Centauro, les 1100 Sport, décalé à gauche...
La position du moteur détermine celle de la boite et de sa sortie, il en résulte une position décalée du pont, toujours par rapport à ce même axe central.
Si on observe les cotes des dessins techniques officiels les décalages sautent aux yeux... Et si on s'amuse à les aligner selon l'axe central indiqué pour chaque pièce on constate que la place occupée par le pont n'est pas vraiment un problème, mais qu'au contraire si on centre le bras oscillant entre les platines (en réglant les pivots de façon égale) la roue arrière se retrouve déportée
à droite d'un bon centimètre...
Le problème vient de la place prise par le disque, l'étrier et son support.
Conclusion ce n'est pas ton passager qui est décalé par rapport à la roue, mais la roue qui l'est à droite par rapport à lui... Et au reste
