[California injectées] Accélérations & décélérations intempestives

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [Calif EV] Accélérations & décélérations intempestives

Message par jeanroche »

Salut.

"D'autres avis ?"

Je crois que d'autres avis peuvent tomber ici, mais ce qui est important, c'est l'ensemble des explications données au départ sur le problème technique rencontré.
Puis la justesse des réponses qui suivent aux diverses questions.
Un petit historique de la moto pour une vision globale suivi d'une explication détaillée des symptômes peut souvent aider à mieux cerner l'origine d'un dysfonctionnement.
Pas facile de diagnostiquer si on a pas l'impression de vivre le problème au plus proche de la réalité.
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

Vrai mais depuis le départ, le souci semble se poser à régime stabilisé et depuis, Hervé a précisé entre 2 et 3000 tours/mn : c'est typiquement (dans cette zone) que le TPS peut faire des siennes, ça m'est arrivé après la période de garantie sur Dame Maîtresse, sans raison, j'en avais causé deux mots sur webemou.

La broche du TPS était en cause et ce dernier a basculé dans les choux... et a tenu 6 ans de plus sans sourciller !
C'est facile à vérifier en regardant l'état des bougies et en testant le TPS au multimètre (ou via GuzziDiag éventuellement ...
Maintenant, je n'ai ni les qualifications, ni la "prétention" d'un pro ! ;)
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

le rv a écrit : lun. 30 avr. 2018, 07:58 Je ne l ai pas observé en tout cas... c est surtout entre 2 et 3000 trs que ça broute fort
Ce n'est pas tout à fait les symptômes d'un problème d'allumage... Ton moteur a été déposé pour l'embrayage... Suis la piste de Doumé. ;)
Image
le rv
Roi de l'aspi !

Message par le rv »

Ok, merci les gens !

L'historique récent étant un changement d embrayage, opération pour laquelle j'avais demandé à body bike une dépose totale du moulin pour faire le tour ( ils m'ont dit qu'ils avaient nettoyé les cylindres et que la moto avait probablement le kilometrage indiqué sur le compteur d après leur analyse...)

Bon un tps à changer, pourquoi pas... Euh tu en fournis mandello ? ( suite en mp ;) )
en informatique, je suis numéro hein ?
Doumé LCS
Chasseur de têtes !

Message par Doumé LCS »

Hopopop, on n'a pas dit qu'il fallait le changer, juste le vérifier et le régler, sinon le caler !
Le mien cité supra a tenu 9 ans et à ce jour, il a du tenir 2 ans de plus... ;)

Vérifie tes bougies, prends une photo des deux culots une fois démontée, tu nous montres et on te dit quoi ! ;)

Tu ne serais pas si loin...
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

Le moteur a été déposé, donc la rampe d'injection déboîtée, manipulée, torturée pour être remise en place. Si aucun recalage TPS + Synchro corrects n'ont été faits une fois le remontage terminé il n'y a rien d'étonnant à ce qu'elle soit dans les choux.
Sauf coïncidence peu probable il n'y pas de raison qu'un TPS qui fonctionnait avant l'opération n'en soit plus capable après.
Donc avant d'envisager le remplacement de quoi que ce soit il faut reprendre les réglages de base... Ce qu'il faudrait de toutes façons faire en cas de remplacement du TPS, si il s'avérait au final défectueux.
Qu'elle idée d'habiter le Grand Nord! :)
Image
Yann

Message par Yann »

Euh.... déposer le moteur pour l'embrayage, ok c'est nécessaire (et encore, avec un peu d'habileté on peut déboîter la bv par le cul en laissant l'avant des berceaux fixé, mais bon peu importe), mais "nettoyer les cylindres" ??? Céquoidonc ? Déculasser, inspecter les chemises (traitées chez Guzzi, on ne peut pas y faire n'importe quoi)... ? Sur un moteur qui fonctionnait ou pas ? S'il fonctionnait, quel intérêt hormis pour l'embrayage évidemment s'il est usé ?

Bref : es-tu sûr de toutes ces manips ? En as-tu la preuve (vu ton moteur ouvert) hormis des paroles ? Et surtout quoi qu'il en soit, en effet si le moteur a été déposé, il y a un paquet de choses qui peuvent été mal remises... Ce que signale Mandello sur la rampe, mais aussi des choses plus basiques, colliers, prises d'air, etc... Rien d'insurmontable, mais il est vrai que cette rampe a tendance à se mettre de biais, elle rentre au chausse-pieds, donc il faut bien repérer le sens des manchons etc...

Et le plus important : si elle tournait sans ces symptômes avant la "grosse chirurgie", alors ce sont les gros chirurgiens qui les ont déclenchés, à eux d'assurer la cicatrisation maintenant... :roll:
zaurux
Citateur professionnel !
Localisation : Beaune .. face aux Teurons avec vue sur les Cents-vignes

Message par zaurux »

On ouvre un post : synchronisation ?
A priori c'est la même chose que pour le V11 (doc du Doc ?), avec une implantation différente ?
Je regarde de plus près et m'y colle.
Euh.. on est pas obligé de démonter l'embrayage avant !!

Demande à tes culturistes de Body truc, s'ils ont fait la synchronisation (en vérifiant le TPS).. sinon "obligation de résultat".

Envoyé de mon minitel via Tapatalk

__________________________________________________________________________________________________
Des Guzzis : Calif Stone et V11.. Oui,mais des 2003 !
V11 Le Mans : Image En fait c'est 5,9l.. mais la moyenne englobe la période à 7,5l ;)
Mandello
Le Doc !

Message par Mandello »

A part la tringlerie de commande des papillons il n'y a pas de différence entre une rampe de Calif et de V11, c'est la même montée tête en bas.
Le méthode est la même:
- Calage du TPS papillon totalement fermé
- Fermeture des by-pass et synchro à ~3000. On agit sur une vis au lieu d'une molette, c'est tout.
Image
Scoutindian
Califascout !

Message par Scoutindian »

Mandello nous a fait un topo complet, réglage de l'injection adapter au Califs.
Comme je ne sais pas mettre le lien direct, je met une capture d'écran.
Suffit de faire une recherche avec le titre.

Image

Ajout du lien URL : viewtopic.php?f=6&t=3883&start=10#p77699
Modifié en dernier par Doumé LCS le mar. 01 mai 2018, 13:43, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de l'URL...
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »