Si on prend en référence le barème officiel des temps d'intervention pour une Calif (date des années 90) on lit:
- Démontage / remontage embrayage .... 330 min / 5,50 H
+
- Changement d'un spi de vilo ............... 20 min / 0,33 H (en supposant qu'il ait été fait, bien qu'il ne figure pas sur la facture...)
- Changement de la noix et du spi de noix..60 min / 1,00 H
- Réglage de l'embrayage...................... 5 min / 0,08 H
Ces temps ne tiennent pas compte des boulons qui foirent, des axes qui grippent, du dégraissage, du nettoyage, et des surprises courantes...
Total embrayage : 415 min / 6,91 H
- Remplacement joint d'embase (1 côté).... 45 min / 0,75 H, donc 90 min / 1,50 H pour les deux côtés. ( le changement du joint d'embase implique le remplacement du joint de culasse, qui est donc compris ).
- Synchro /Réglage........................... 10 min / 0,17 H (

)
Total général : 470 min / 7, 83 H
Commentaire: les temps donnés par Guzzi sont très optimistes, ça peut être jouable si on connais très bien la Calif... Mais aucun mécano
déclaré ne prendra le risque de sortir un devis ferme à ce niveau...
De là à compter 3 fois les heures...
@RV
"Cinq minutes avant de mourir il était encore vivant" (TPS, capteur de phase,..)
Sincèrement, déterminer à distance les causes de ce genre de dysfonctionnement c'est du pignolage. On peut juste t'indiquer des pistes pour l'éliminer.
