De bons amortisseurs pour nos Guzzi
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Ça dépend, si seul le sens de la marche différencie l’avant et l’arrière et si tu vas à reculon, elles seront devant.
- Mandello
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Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Dans les deux cas les calculs valent pour une augmentation de l'entraxe des amortisseurs, pas de leur débattement... Si tu ajoutes une augmentation de débattement l'arbre de transmission devra prendre encore plus d'angle.
Il y aurait dans ce cas un autre point à vérifier: que l'amplitude supplémentaire prise par la roue ne conduise pas celle-ci à venir toucher le garde boue.
De mémoire il n'y pas beaucoup de marge de ce côté là...
Évidemment si tu as l'occasion de passer chez Shock pour discuter de tout ça avec le boss ce sera la façon la plus sûre de savoir si tu peux te lancer, ou pas
@Pascal
Avec des ressorts au bon tarage et une précontrainte correctement réglée, tu devrais avoir:
- Arrière: entre 20 et 25 mm de différence entre la moto à la verticale sur ses roue sans le pilote, et la moto à la verticale avec le pilote (il faut être deux pour prendre les mesures
).
- Avant: entre 5 et 20 mm.
Méthode complète (source: la Rolls de l'amorto): http://mandello.fr/doc/precontrainte2.pdf
Il y aurait dans ce cas un autre point à vérifier: que l'amplitude supplémentaire prise par la roue ne conduise pas celle-ci à venir toucher le garde boue.
De mémoire il n'y pas beaucoup de marge de ce côté là...
Évidemment si tu as l'occasion de passer chez Shock pour discuter de tout ça avec le boss ce sera la façon la plus sûre de savoir si tu peux te lancer, ou pas

@Pascal
Avec des ressorts au bon tarage et une précontrainte correctement réglée, tu devrais avoir:
- Arrière: entre 20 et 25 mm de différence entre la moto à la verticale sur ses roue sans le pilote, et la moto à la verticale avec le pilote (il faut être deux pour prendre les mesures

- Avant: entre 5 et 20 mm.
Méthode complète (source: la Rolls de l'amorto): http://mandello.fr/doc/precontrainte2.pdf
- zaurux
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Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Je propose d'ouvrir un post pour calculer le débattement oculaire vertical qui une fois arrivé au max oblige à faire bouger la base du système, appelé la tête et donc jouer sur les cervicales qui globalement sont derrière les yeux mais plutôt un peu plus bas (et devant les amortisseurs) !

- JY40
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Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
C'est une solution...
La mienne est d'arrêter de se prendre la tête, d'essayer le plus de modèles possibles en faisant abstraction du look et après tu décides...
En restant Guzzi bien entendu !



La mienne est d'arrêter de se prendre la tête, d'essayer le plus de modèles possibles en faisant abstraction du look et après tu décides...
En restant Guzzi bien entendu !
Modifié en dernier par JY40 le mar. 20 nov. 2018, 10:47, modifié 1 fois.
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment
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- peyruque
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Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
avec ou sans les cervicales ... 

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
- peyruque
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Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
moa, j'admire les pionniers qui tentent pleins de nouvelles choses.
ça permet aux petits camarades qui suivent d'éviter les conneries du premier ...

ça permet aux petits camarades qui suivent d'éviter les conneries du premier ...

Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Takin, une Calif avec des amortisseurs "spécial confort" :
https://www.leboncoin.fr/motos/1505394200.htm/
En plus elle n'est pas chère !?!
https://www.leboncoin.fr/motos/1505394200.htm/
En plus elle n'est pas chère !?!

Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Je ne pense pas que l'on puisse généraliser, sur la 1400 le pilote n'exerce presque aucun poids sur le guidon et on est assis très en arrière.Mandello a écrit : ↑lun. 19 nov. 2018, 18:58
@Pascal
Avec des ressorts au bon tarage et une précontrainte correctement réglée, tu devrais avoir:
- Arrière: entre 20 et 25 mm de différence entre la moto à la verticale sur ses roue sans le pilote, et la moto à la verticale avec le pilote (il faut être deux pour prendre les mesures).
- Avant: entre 5 et 20 mm.
Méthode complète (source: la Rolls de l'amorto): http://mandello.fr/doc/precontrainte2.pdf
Et si on enlève le par-brise, non seulement on allège l'avant mais en plus, on prend le vent dans la quiche, du coup on a tendance à tirer sur les poignets...
Donc l'idée de rouler sans véranda pour contrer le guidonnage perçu par Takin... ?
J'ai, enfin, ON

Ar - 13 mm
Av - 6 mm
Je l'a trouve très bien comme ça, tant en confort qu'en comportement, je n'ai donc pas cherché à régler quoique ce soit, mais par curiosité j'essaierai...
(L'axe de roue est toujours plus bas que celui du bras)
Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
Le guidonnage est arrivé avec plusieurs conditions défavorables
1- Testé en allemagne
2- Jeu detecté dans direction, quelques temps plus tard
3- Pneu avant pas excellent.
4- Sur une machine avec valises, véranda, feux additionnels fixés où vous savez, etc...
5- Autre que je n’ai peut-être pas vu.
Donc, pas un problème en soi.
Je cherche surtout à préserver la “tolérance” de la machine vis-à-vis d’une erreur de pilotage.
Par exemple, pouvoir rattraper un guidonnage consécutif à une perte d’adhérence mal gérée.
1- Testé en allemagne
2- Jeu detecté dans direction, quelques temps plus tard
3- Pneu avant pas excellent.
4- Sur une machine avec valises, véranda, feux additionnels fixés où vous savez, etc...
5- Autre que je n’ai peut-être pas vu.
Donc, pas un problème en soi.
Je cherche surtout à préserver la “tolérance” de la machine vis-à-vis d’une erreur de pilotage.
Par exemple, pouvoir rattraper un guidonnage consécutif à une perte d’adhérence mal gérée.
- peyruque
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Re: [1400 Calif] Quels amortisseurs arrières ?
la tolérance d'une brêle de 350 kg me laisse perplexe ...
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!