Les premiers monodisques ont été montés en 2000 et 2001 sur les V11 Rosso Mandello (600 ex), sur les Le Mans Tenni en 2001 (170 ex) et pour finir sur les Scura en 2002 (près de 700 ex).
Il a été aussi monté sur quelques modèles Calif au début de la même décénnie.
Il faut savoir que cet embrayage "racing" présenté à l'époque comme un RAM (http://www.ramclutches.com/" onclick="window.open(this.href);return false;) n'en est pas un... Seul le ressort provient de chez eux, les autres pièces, et nottamment le volant est de fabrication Guzzi ou l'oeuvre d'un de ces sous traitants.
De ces embrayages, il y en a eu une certaine quantité d'explosés, du à la rupture du volant moteur, souffrant probablement d'un défaut ou d'un aliage insuffisamment robuste... Avec parfois des conséquences désastreuses


Les volants Guzzi sont en alu coulé réusiné, les volants des vrais kits RAM complets sont en ergal taillé dans la masse...
Un volant en aliage même de qualité, c'est quelqu'un proche de Renault Sport qui me l'a appris, entre en vibration à un certain régime, ce qui provoque des fissures et à terme la casse. Les préparateurs qui les utilisent le font donc avec des moteurs aux régime maxi peu élevé.
Ceci expliquerait que ce volant monté sur une Calif ne casse jamais en raison du régime maxi et de la puissance inférieurs à ceux d'un V11...
Toutefois cette logique est contredite par une réalité; les Rosso Mandello et les Scura on un moteur strictement identique alors que toutes les casses de volant qui ont été rapportées depuis 12 ans ne concernent que des Scura...
Pour ma part je connais plusieurs Rosso Mandello ayant atteignant les 100 000 sans aucun problème d'embrayage ou de volant...
J'en déduis (peut être hativement..) que les volants montés entre novembre 2000 et mai 2001 étaient de meilleure qualité que ceux montés sur les Scura en 2002.
On notera que lorsque l'on sort un moteur de V11 sur les modèles concernés on a tout intérêt à faire un ressurage, ou mieux une radio du volant, afin de mettre à jour les éventuelles microfissures annonciatrices de la misère à venir.

Si on en découvre des fissures (toujours aux alentours des trous de fixation) quoi faire ?
Sachant que ne sont plus produits que le disque et le ressort, il n'est pas possible de remplacer uniquement le volant.
La solution la plus souvent mise en oeuvre consiste à remplacer l'ensemble par le volant acier/embrayage/noix bi-disques des autres V11... 1 400 € de pièces....
...Ou pour la moitié de ce prix de se procurer un vrai ensemble mono RAM, en se méfiant des imitations dont la boite est estampillée RAM en Italie mais qui sont usinées à bas coût en Roumanie ou en Asie...
Perso je trouve vraiment dommage de passer au bi-disques quand on a goûté aux montées en régime et au frein moteur résultant de la moindre inertie du mono.


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PS: le démarreur je le vend 165,00 €
