[California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
-
- ForumGUZZISTE occasionnel
Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution
Force pas, ton arbre à cames est sûrement décalé par rapport au vilo
Comme dit plus haut il faut que les 2 repères vilo arbre à cames soient concordant, que le repère S soit visible par le trou de visite, que le piston gauche soit au PMH
Et là tu doit avoir les 2 soupapes gauche fermées.
Comme dit plus haut il faut que les 2 repères vilo arbre à cames soient concordant, que le repère S soit visible par le trou de visite, que le piston gauche soit au PMH
Et là tu doit avoir les 2 soupapes gauche fermées.
- Guguz
- ForumGUZZISTE confirmé
Lors du remontage, les 2 repères étaient parfaitement alignés et les clavettes dans leur logement.
Je ne vois pas d'autre possibilité de montage que cette configuration et c'est conforme à tous les tutos que j'ai pu voir.
Et pourtant, le vilo bloque 1/4 de tour avant et 1/4 de tour après sa position de calage.
La chaine étant déposée, j'ai positionné l'AAC "au repos", c'est à dire qu'aucune came ne porte sur un poussoir, et le problème persiste pourtant.
D'autre-part, une des 2 positions de blocage intervient avec le maneton en bas, c'est à dire avec les pistons près du PMB, ce qui exclu de fait qu'une soupape soit en cause.
C'est pourquoi j'ai écarté ces dernières comme cause du problème.
J'aimerai bien qu'un bricoleur inspiré
vienne contredire mes déduction, car pour l'instant, elles mènent toutes à une impasse.
Je ne vois pas d'autre possibilité de montage que cette configuration et c'est conforme à tous les tutos que j'ai pu voir.
Et pourtant, le vilo bloque 1/4 de tour avant et 1/4 de tour après sa position de calage.
La chaine étant déposée, j'ai positionné l'AAC "au repos", c'est à dire qu'aucune came ne porte sur un poussoir, et le problème persiste pourtant.
D'autre-part, une des 2 positions de blocage intervient avec le maneton en bas, c'est à dire avec les pistons près du PMB, ce qui exclu de fait qu'une soupape soit en cause.
C'est pourquoi j'ai écarté ces dernières comme cause du problème.
J'aimerai bien qu'un bricoleur inspiré

"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
Bon, tout fonctionnait bien avant.
Comme on est à court d'idée, à tout hasard vu ton intervention sur le tendeur de chaîne, y 'a peut être une erreur de ta part.
Tu as du enlever aussi ton nouveau tendeur pour ta recherche de blocage, mais les 2 vis horizontales qui tenaient le tendeur au dessus du vilo, sont toujours en place ?.
Peut être que ton nouveau tendeur de chaîne est fixé différemment, mais j'espére que les 2 vis traversantes du haut ne vont pas jusqu'à bloquer le vilo qui est juste derrière ?
.
Je me demande si c'est possible si on les visse à fond sans les entretoises ? .
C'est quel tendeur de chaîne que tu as posé ? .
Comme on est à court d'idée, à tout hasard vu ton intervention sur le tendeur de chaîne, y 'a peut être une erreur de ta part.
Tu as du enlever aussi ton nouveau tendeur pour ta recherche de blocage, mais les 2 vis horizontales qui tenaient le tendeur au dessus du vilo, sont toujours en place ?.
Peut être que ton nouveau tendeur de chaîne est fixé différemment, mais j'espére que les 2 vis traversantes du haut ne vont pas jusqu'à bloquer le vilo qui est juste derrière ?

Je me demande si c'est possible si on les visse à fond sans les entretoises ? .
C'est quel tendeur de chaîne que tu as posé ? .
- Guguz
- ForumGUZZISTE confirmé
Bingo jeanroche !!!
J'explique :
Un ami prof-mécano est venu à mon secours et, en tâtonnant longuement autour de l'embiellage, a trouvé ce qui était invisible à l'oeil : une vis qui dépassait !.
Le piège à con dans lequel je suis joyeusement tombé est le suivant : j'ai bien enlevé les 2 vis qui tenaient le vieux tendeur, et comme le nouveau est fixé différemment, j'ai laissé les trous vides, ce qui, je pense, ne pose pas de problème en soi.
En réalité, un des 2 trous ne sert à rien, il était déjà libre à l'origine, et c'est une des vis de la bride du vilo qui sert de 2 ème fixation, vis que j'ai remise en place aussitôt après la dépose du tendeur.
Comme je bricole par petites étapes chaque soir et vu mon âge avancé
, j'ai complétement oublié cette manip et les 2 trous bien visibles m'ont conforté dans ma certitude de n'avoir rien touché au niveau du vilo.
Et me voilà avec une vis désormais bien trop longue sans l'entretoise du tendeur, et de surcroit invisible par l'intérieur .
Je l'ai enlevée et maintenant, ça tourne joyeusement.
Moralité : quand on remplace le vieux tendeur par le nouveau modèle, on remet une vis de bride plus courte.
Tu vois Jeanroche, j'étais tellement coinçé dans mes certitudes que je ne sais même pas si ton post, qui avait pourtant la clé du mystère, aurait pu m'aider.
Moralité 2 : "quand une connerie est possible, c'est qu'elle est déjà faite, et quand elle est impossible, c'est qu'elle est en train de se faire"
En tout cas, un grand merci à tous.

J'explique :
Un ami prof-mécano est venu à mon secours et, en tâtonnant longuement autour de l'embiellage, a trouvé ce qui était invisible à l'oeil : une vis qui dépassait !.
Le piège à con dans lequel je suis joyeusement tombé est le suivant : j'ai bien enlevé les 2 vis qui tenaient le vieux tendeur, et comme le nouveau est fixé différemment, j'ai laissé les trous vides, ce qui, je pense, ne pose pas de problème en soi.
En réalité, un des 2 trous ne sert à rien, il était déjà libre à l'origine, et c'est une des vis de la bride du vilo qui sert de 2 ème fixation, vis que j'ai remise en place aussitôt après la dépose du tendeur.
Comme je bricole par petites étapes chaque soir et vu mon âge avancé

Et me voilà avec une vis désormais bien trop longue sans l'entretoise du tendeur, et de surcroit invisible par l'intérieur .
Je l'ai enlevée et maintenant, ça tourne joyeusement.
Moralité : quand on remplace le vieux tendeur par le nouveau modèle, on remet une vis de bride plus courte.
Tu vois Jeanroche, j'étais tellement coinçé dans mes certitudes que je ne sais même pas si ton post, qui avait pourtant la clé du mystère, aurait pu m'aider.
Moralité 2 : "quand une connerie est possible, c'est qu'elle est déjà faite, et quand elle est impossible, c'est qu'elle est en train de se faire"
En tout cas, un grand merci à tous.

-
- ForumGUZZISTE confirmé
Bravo !! Au moins rien de cassé.
- Guguz
- ForumGUZZISTE confirmé
Bravo ? Oui, bravo à ceux qui ont trouvé.
En ce qui me concerne, j'ai été très moyen sur le coup !
Rien de cassé ? Si, le moral pendant quelques jours. Heureusement, ça se répare vite.
En ce qui me concerne, j'ai été très moyen sur le coup !

Rien de cassé ? Si, le moral pendant quelques jours. Heureusement, ça se répare vite.

Salut.
Content que tout s'arrange pour toi
.
Et aussi content que tu reviennes sur le forum nous expliquer ce qu'il s'est passé, car ce n'est pas toujours le cas, donc merci pour le retour comme on dit ...
Au fait, c'est quel tendeur que tu as posé (Stucchi,valtek ?).
https://www.thisoldtractor.com/projects ... ioner.html
https://urlz.fr/et5u
Content que tout s'arrange pour toi

Et aussi content que tu reviennes sur le forum nous expliquer ce qu'il s'est passé, car ce n'est pas toujours le cas, donc merci pour le retour comme on dit ...
Au fait, c'est quel tendeur que tu as posé (Stucchi,valtek ?).
https://www.thisoldtractor.com/projects ... ioner.html
https://urlz.fr/et5u
- Guguz
- ForumGUZZISTE confirmé

1ère photo : le nouveau modèle de tendeur.
2ème photo : on voit bien les 2 trous dont celui de gauche qui servait pour l'ancien tendeur et celui de droite qui ne servait à rien, le tendeur étant fixé par la vis de bride juste à coté.
Si l'ancien modèle semblait plutôt faiblard, le nouveau lui, à l'air de tendre velu (pas trop quand-même j'espère).
Les photos ne proviennent pas de ma monture. La mienne (EV 97) est équipée d'un écrou 6 pans classique qui se dévisse très bien avec une clé à pipe débouchée de 32 (ne loge pas dans la trousse à outils sous la selle)

Pour ce modèle de tendeur, J'ai lu que certains guzzistes entendaient un peu de bruit sur une centaine de km (rodage en quelque sorte du patin tendeur)."le nouveau lui, à l'air de tendre velu (pas trop quand-même j'espère)."
Je ne comprends pas pourquoi faire un tendeur de chaîne aussi fort ?.

Dans le revue technique ils disent que " le patin ne doit pas tendre la chaîne mais juste limiter son débattement. Une tension exagérée aurait pour conséquence d'user rapidement le patin et de faire travailler anormalement la chaine et les pignons".
Vu page 36-37 dans l'excellent document RMT53 - http://chopsauce.online.fr/doc/RMT53.pdf.
Tu nous diras ce que tu en penses (bruit) quand tu rouleras tes premiers km.
- Guguz
- ForumGUZZISTE confirmé
Après lecture de ton post, je ne suis plus très chaud pour monter ce nouveau tendeur.
Déjà, avec le patin sans son ressort (j'ai essayé juste pour voir) je trouve la tension excessive.
Je ne m'inquiète pas pour les paliers, mais la chaine et les pignons pourraient bien morfler à la longue, comme dit plus haut, et aussi l'axe svelte de ma belle pompe à huile toute neuve.
Donc j'ai contraint le ressort de l'ancien modèle pour lui redonner de la force, et j'envisage de le remonter comme ça.
Je vais attendre quand-même les différents avis par prudence.
Déjà, avec le patin sans son ressort (j'ai essayé juste pour voir) je trouve la tension excessive.
Je ne m'inquiète pas pour les paliers, mais la chaine et les pignons pourraient bien morfler à la longue, comme dit plus haut, et aussi l'axe svelte de ma belle pompe à huile toute neuve.
Donc j'ai contraint le ressort de l'ancien modèle pour lui redonner de la force, et j'envisage de le remonter comme ça.
Je vais attendre quand-même les différents avis par prudence.