[California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Le modèle le plus connu de Guzzi, avec ses 40 années d'existence en 2011...
Un sacré virage est pris avec la nouvelle Guzzi California 1400, en cette fin novembre 2012 !

Répondre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [California injectées] Chaine et tendeur de chaine de distribution

Message par jeanroche »

Bonjour.

Faut voir !.
Si c'est le même que celui en image, d'après toutes les remarques, il a bonne réputation et semble fiable, mais faut que ce soit le même :?: (fabricant ?) .
A part une casse à déplorer, Pete Roper qui est un mécanicien guzzi connu en Australie dit qu'il en a monté pas mal sans trop de problèmes.

Si tu lis la remarque de Guzzisteve (réponse 16), tu vas bien rire, enfin tu te reconnaîtras ;) , la belle couillonnade ! :oops: .
https://urlz.fr/ety0
Pour moi, l'histoire qu'une tension effective supérieure par le tendeur génère un calage plus précis ne tient pas.
Eviter que ça ballote en limitant au plus près le débattement doit suffire.
Seul un jeu d'usure éventuel des maillons et dents de pignon peut créer une légère relâche sur le calage.
Le pignon du vilo tourne à droite et la chaîne fait suive l'AAC sans retard si pas de jeu.
La cascade de pignon est sans doute plus précise, mais il ne faut pas de faux ronds destructeurs sur les axes/paliers de vilo et AAC.

Image

Ici le gars repose un tendeur standard.
http://www.clostridium.fr/blog/dotclear ... ?tag/guzzi

Image
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Guguz »

Bonjour.

Cruel dilemme ! Si, sur un moteur, la casse est ponctuelle et bien authentifiée, l'usure prématurée est plus insidieuse, souvent décelée au bout de plusieurs milliers de kms et l'identification de la pièce fautive pas toujours évidente.

Un exemple : je suis mécano (c'est un exemple ! :D ) et je vois souvent des pompes à huile dont l'axe a pris du jeu, ou des pignons usés, et tout ça après 50.000 kms, ne vais-je pas être tenté de soupçonner ces pièces de faiblesse et négliger ces tendeurs que j'ai posé 3 ou 4 ans auparavant ?
En supposant, de surcroit, que ce soit le même mécano.

Bref, ce genre de défaut est long à identifier et en attendant, on dit que ça marche. (voir la distri des V12)

Mon ancien tendeur ayant fait 125.000 kms de bons et loyaux services sans broncher, je suis un peu hésitant à changer une équipe qui gagne.

En ce qui concerne la réponse n°16, on dirait qu'il y a aussi des poireaux de la mécanique dans l'hémisphère sud. :lol:
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Guguz a écrit : sam. 12 déc. 2020, 13:55 Mon ancien tendeur ayant fait 125.000 kms de bons et loyaux services sans broncher, je suis un peu hésitant à changer une équipe qui gagne.
Voilà, bien résumé.
Au moins c'est du sûr, du vécu qui surfe sur un montage prévu à l'origine sans tension excessive, y' avait certainement une raison et puis 125.000km ça se respecte.

J'avais bien pensé à la cascade, mais je ne tenterai pas de risquer la douche froide à cause de faux ronds de vieillesse.
Perso, quand je change, je remets une chaîne et je vais m'orienter sur 2 produits tendeurs.
https://hmb-guzzi.de/Timing-Chain-tensi ... HMB-design
http://shop-mandello.fr/pieces-speciale ... ution.html
http://shop-mandello.fr/pieces-distribu ... ution.html

Tient !, ça vaut ce que ça vaut mais y'a une remarque chez HMB-guzzi.
Je cite:
"Il s'agit d'un tendeur de chaîne conçu par HMB-GUZZI. Il adapte la plaque de guidage de chaîne d'origine, telle qu'utilisée dans Breva, Norge et d'autres modèles plus récents, à tous les modèles plus anciens. Cette conception est bien meilleure que certaines pièces de rechange, pas de tension excessive sur le roulement de la pompe à huile, pas de ressorts cassés, pas de sifflements ici. Meilleur choix ! Nous recommandons fortement l'utilisation d'une nouvelle chaîne de distribution, car la plupart des chaînes de distribution sont usées en raison de tendeurs de chaîne inefficaces. La pièce est montée sur le roulement avant du vilebrequin, les vis sont fournies.
HMB-TIP Meilleure mise à niveau pour les anciens modèles
!".

Commerce ou pas commerce, on est pas obligé d'y croire, mais cela a du sens.
atis
ForumGUZZISTE confirmé

Message par atis »

Voici une photo de ma chaîne de distribution. Le tendeur est bien le tendeur des ev, et l'écrou de blocage du pignon de vilebrequin est une écrou hexagonal, et par un écrou à ergots.

C'est bizarre sur une 1100 ie (de 97), ou est-ce que les anciens modèles ont subi des modifs ?

Image
Guguz
ForumGUZZISTE confirmé

Message par Guguz »

Ma EV 97 : écrou hexagonal .
"Quand les carottes sont cuites, c'est la fin des haricots"
atis
ForumGUZZISTE confirmé

Message par atis »

Oui, sur les ev c'est normal. Mais j'ai une ie c'est pour ça que je suis étonné.

D'ailleurs, quel outil pour cet écrou ? Je n'ai pas de douille assez longue. Une clef à œil ? À pipe ?
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Salut.
C'est pas un écrou de 32 :?:
Il y a quelqu'un qui a dit "Un seul outil vous permet de débloquer facilement et sans aucun risque, il s'agit de la clé à tube de 32"
Alors!, 32 ou pas 32 ?.

Quelle chance d'avoir un écrou :!: .
Démontage écrou à ergots:
A 5.15 la clef échoue :oops: :evil: , le burin usiné va faire le job.

Remontage:

Modifié en dernier par Doumé LCS le dim. 13 déc. 2020, 20:33, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des balises YouTube...
atis
ForumGUZZISTE confirmé

Message par atis »

Si si, j'ai un écrou de 32 !!! Mais je suis étonné car sur mon modèle je m'attendais à voir un écrou cannelé.

Clef à tube de 32 alors... Faut que je trouve ça, c'est pas commun
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné

Message par jeanroche »

Pourtant dans le post démontage alternateur y' avait un lien ...

Avec une belle image d'une clef à tube de 32 :mrgreen: .
http://www.clostridium.fr/blog/dotclear ... ?tag/guzzi
atis
ForumGUZZISTE confirmé

Message par atis »

Rhoooo j'avais zappé ! Désolé :oops:

Je vais m'occuper de ça.

La question qui me taraude. Est-ce que je change la pompe à huile pendant que j'y suis ? Ma bête a 112000km
Répondre

Retourner vers « 🏍 La Moto Guzzi California ! »