Rouler à l'E85
- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19999
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: Rouler à l'E85
Et en terme d'homologation ou de conformité ? 


- danaotoba
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : mar. 16 avr. 2019, 13:58
- Localisation : lisle sur tarn (81)
Re: Rouler à l'E85
Mais la Nevada est à carbu, tu comptes faire comment ??
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 17 nov. 2021, 23:25, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée...
Raison : Citation corrigée...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous,alors que c'est lui ! ( Pierre Desproges )
- duc50
- ForumGUZZISTE débutant
- Messages : 21
- Enregistré le : mar. 27 avr. 2021, 21:34
- Localisation : Cherbourg
Re: Rouler à l'E85
euh...

Malgré cela j'ai prévenu mon assureur (Maaf) et je compte démonter le boitier avant les révisions (il faut compter 15 minutes max). On ne peut pas tout avoir, malheureusement...

ex-motard sportif
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues
ex-motard pépère
ex-motard de ville
routier au long cours sur ma V85TT Travel euro 5
et motard des champs à mes heures perdues

- Doumé LCS
- Chasseur de têtes !
- Messages : 19999
- Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
- Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
- Contact :
Re: Rouler à l'E85
Merci de le préciser...
A défaut de réponse, je l'aurai fait car c'est un détail important que quiconque ne doit pas ignorer ou doit connaitre. A partir de là, chacun fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier ici.
A défaut de réponse, je l'aurai fait car c'est un détail important que quiconque ne doit pas ignorer ou doit connaitre. A partir de là, chacun fait ce qu'il veut et n'a pas à se justifier ici.

- Motoviok
- ForumGUZZISTE occasionnel
- Messages : 78
- Enregistré le : lun. 01 oct. 2012, 13:12
- Localisation : Montpellier alentours
- Contact :
Re: Rouler à l'E85
Retour d'expérience E85
J'ai modifié un 125 CG Honda, donc carbu, pour le passer à l'E85, par une augmentation de 22% du diamètre des gicleurs (après calcul). Ce chiffre est valable dans tous les cas, selon les sources j'étais arrivé soit à 20% ou 24%, donc j'ai transigé à 22%.
Résultats : moteur chaud à sa température de fonctionnement, identique à l'essence, et les gaz d'échappement puent moins.
Mais moteur froid, c'est zéro, il faut absolument faire bien chauffer le moteur à fond afin que ça marche bien. Chiant.
Je suis donc revenu à l'essence.
Plus tard j'ai rencontré un pro de la transformation vers l'E85.
Il m'a donné la solution au problème, monter des bougies un indice thermique plus chaud, donc un chiffre de moins. Chez la bougie 7 est plus froid que 6, vas comprendre Charles. Mais je n'ai pas encore essayé.
J'ai modifié un 125 CG Honda, donc carbu, pour le passer à l'E85, par une augmentation de 22% du diamètre des gicleurs (après calcul). Ce chiffre est valable dans tous les cas, selon les sources j'étais arrivé soit à 20% ou 24%, donc j'ai transigé à 22%.
Résultats : moteur chaud à sa température de fonctionnement, identique à l'essence, et les gaz d'échappement puent moins.
Mais moteur froid, c'est zéro, il faut absolument faire bien chauffer le moteur à fond afin que ça marche bien. Chiant.
Je suis donc revenu à l'essence.
Plus tard j'ai rencontré un pro de la transformation vers l'E85.
Il m'a donné la solution au problème, monter des bougies un indice thermique plus chaud, donc un chiffre de moins. Chez la bougie 7 est plus froid que 6, vas comprendre Charles. Mais je n'ai pas encore essayé.
Modifié en dernier par Doumé LCS le ven. 19 nov. 2021, 20:35, modifié 1 fois.
Raison : Aération de la prose...
Raison : Aération de la prose...
In vino veritas
- claude et flo
- Royaliste !
- Messages : 2143
- Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
- Localisation : Au pays du canard
Re: Rouler à l'E85
Pour l'indice thermique des bougies, tout dépend de la marque de la bougies,
Certaines marquent il faut que l'indice monte pour avoir du froid, d'autres il faut qu'il descende pour avoir du froid.
Exemples : NGK B 11 = froid B 2 = chaud
Champion N 2C = froid N 10C = chaud
Bosh 2 = froid 10 = chaud
Denso 35 = froid 9 = chaud
Certaines marquent il faut que l'indice monte pour avoir du froid, d'autres il faut qu'il descende pour avoir du froid.
Exemples : NGK B 11 = froid B 2 = chaud
Champion N 2C = froid N 10C = chaud
Bosh 2 = froid 10 = chaud
Denso 35 = froid 9 = chaud
Modifié en dernier par claude et flo le sam. 20 nov. 2021, 11:44, modifié 2 fois.
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 

Re: Rouler à l'E85
Je n' ai pas compris monte/descend et vice versa!
82 chaud 86 froid ça monte c' est froid.
2 chaud 5 froid ça monte et c' est encore froid

82 chaud 86 froid ça monte c' est froid.
2 chaud 5 froid ça monte et c' est encore froid

- claude et flo
- Royaliste !
- Messages : 2143
- Enregistré le : ven. 22 janv. 2016, 14:50
- Localisation : Au pays du canard
Re: Rouler à l'E85
Quel âne !
J'ai rectifié avec d'autres marques de bougies,
J'ai rectifié avec d'autres marques de bougies,
La vie en Norton, c'est moins monotone, un peut comme avec les Guzzi.................................! 

Re: Rouler à l'E85
idem qu'écrit par Motoviok

Le risque en roulant sans modif serait de rouler trop pauvre et de fondre un piston.
Sur la voiture je suis passé de 7.5l/100 à 10l/100 avec une couleur des bougies normale.
Je n'ai pas adapté l'indice des bougies, je suis resté sur la préconisation d'origine, en mettant une bosh plus chaude j'économiserai peut être un coup de démarreur quand il fait froid....?
Par contre l'E85 "nettoie" les tuyaux, si filtre à essence prévoir un remplacement au bout d'un millier de km...
Modifié en dernier par Doumé LCS le mer. 24 nov. 2021, 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Citation corrigée & aération de la prose...
Raison : Citation corrigée & aération de la prose...
- vizir
- ForumGUZZISTE confirmé
- Messages : 424
- Enregistré le : dim. 25 déc. 2011, 17:28
- Localisation : 93600
Re: Rouler à l'E85
Moi, j'y suis depuis peu avec ma voiture, et elle a plus de peche, liée au taux d'octane, vraiment super . Il y a pas mal de Guzzi qui tournent au E85 .
La seule petite contrainte est l'autonomie qui diminue de 20 %, voire 25% .
Mais question prix de revient, y a pas photo .
Malheureusement, ça ne modifie pas le niveau de la vignette critair, contrairement au gpl sur une voiture, qui passe en "1" au GPL.
Et pour l'instant, pas non plus d'homologation officielle pour la moto, mais on en cause au gouvernement dans le cadre de "rétrofit"!
La seule petite contrainte est l'autonomie qui diminue de 20 %, voire 25% .
Mais question prix de revient, y a pas photo .
Malheureusement, ça ne modifie pas le niveau de la vignette critair, contrairement au gpl sur une voiture, qui passe en "1" au GPL.
Et pour l'instant, pas non plus d'homologation officielle pour la moto, mais on en cause au gouvernement dans le cadre de "rétrofit"!
1400 Calif touring noir gentleman
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi