[Nevada] Conseils avant achat d'une Nevada & Florida

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

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Sergio
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Re: Avis avant achat Nevada - Florida

Message par Sergio »

La Nevada Club a failli ne jamais exister. Mais comme l'Ippogriffo est restée dans les tiroirs, elle a eu droit à un massage cardiaque pour être remise en rayon.

Les Florida ont très probablement été beaucoup plus bidouillées par leurs utilisateurs que les Nevada, sans parler des 3 séries qui sont sorties comportant certaines grosses différences moteur. Il y a eu aussi des modifs au sein du moteur de la Club, mais moins.

650 ou 750 ? Les V65 de 1987 développaient 52CV. Un Nevada en fait cavaler 48, et 51 à partir de 2000.

À partir de 1999, le Nevada bénéficie de l'alternateur Ducati, bien plus performant que ses prédécesseurs Bosch ou Saprisa. Et à partir de 1996, fini cette merde d'allumage Motoplat et place au Marelli.

Le bras oscillant est un poil plus long, les disques AV sont plus grands que sur la Florida.

Les amortos ne devraient plus être d'origine donc à surveiller car "à air"

Pour le reste, comme tous les petits blocs, il faut vérifier au mieux possible le jeu de transmission à la roue AR car le joint de cardan à tendance à exploser s'il n'est pas entretenu correctement et quand ça pète, ça devient méchant, avec explosion du cul de boîte.

La 5e qui siffle, c'est endémique sur les petits blocs au moins jusqu'à la Breva : Mandello n'a jamais su faire correctement la cémentation des pignons et des arbres à cames. Peut-être que Piaggio leur a appris.

Jusqu'à 2003, les Nevada ont bénéficié de cette immonde et merdique prise de compteur par cable. Y'a une bidouille pour que ça casse pas toutes les 5 minutes mais je ne sais plus laquelle elle est... Donc pour ces brêles, le kilométrage affiché, bof, bof...

Enfin, les amortisseurs de couple situés dans le moyeu de roue AR devraient être HS si personne ne s'en est occupé.

Après, comme pour toutes les carburées, faut se méfier des carbus qui brillent... Et comme ce sont des motos en fer, demander quel pétrole a été utilisé parce que le SP95-E10 est à fuir.

Sergio @ inventaire
C’est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’air brillants avant d’avoir l’air con.
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Sergio
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Re: Avis avant achat Nevada - Florida

Message par Sergio »

verreclair a écrit : mer. 16 févr. 2022, 19:23 Que pouvez vous me dire sur la Nevada Club 1999 ? 20000 kms - 2500Euros !
20.000 bornes en 23 ans ? Je fuis.

Sergio @ radical
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verreclair
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Re: Avis avant achat Nevada - Florida

Message par verreclair »

Merci Sergio !

petit budget (3000) quel modèle me conseillerais tu ?
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Sergio
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Re: Avis avant achat Nevada - Florida

Message par Sergio »

Oooooops, je ne conseillerai jamais un modèle. Parce qu'après tout, un Calif II ou un 65SP pourrait très bien rentrer dans le budget. Le prix des brêles, c'est parfois portnawak et y'en a qui spéculent sur les "hors d'âge" pour passer au travers de Crit'Air et des futurs CT. Donc méfiance et patience.

À mes yeux, le problème est ailleurs et donc toujours le même : si on met pas cher au début, on n'arrête pas de remettre au pot pour que la bouzine fonctionne correctement. Progressivement on se dégoute et on laisse le tréteau dans la grange.

Je dis pas que pour 3000 balles t'as un étron ! Parce que y'a des opportunités quand même, mais pas forcément le modèle que tu veux. J'imagine que tu veux rouler pépère et enrouler le bitume. Y'a pas que les canapés roulants comme les Califs et autres Florida/Nevada. Une Sessantacinque ferait très bien l'affaire, voire un Targa. A prix égal, je prends la plus kilométrée sachant que sur ces anciennes, le compteur c'est du pipo.

À l'extrême, j'ai + confiance dans cette brêle que dans une autre du même prix qui n'aurait que 40.000 bornes...

La seule chose que je peux dire c'est que les brêles qui n'ont pas tourné les 2 dernières années et ont fait moins de 5000 km en 2 ans, ben faut s'en méfier comme de la peste pour une raison extrêmement simple : les spis moteur (sans parler de ceux des fourches), durcissent, l'huile devient de la boue, la pompe à huile en prend plein les lobes. Et ça, c'est direct l'ouverture du bloc à court terme. Si t'es mécaniqueux, c'est bien. Si tu ne l'es pas, prépare-toi à manger des patates au lard ou à te faire engueuler sévère par ta mousmée qui peut plus partir en voyage.

T'es parti pour la recherche du Graal mais avec de la patience et du saindoux, un éléphant encule un pou.

Sergio @ proverbiste de comptoir
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estebandonsimon
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Re: [Nevada] Conseils avant achat d'une Nevada & Florida

Message par estebandonsimon »

Je ne suis ni a la recherche d'une ancienne ni d'un tréteau, mais merci à Sergio pour ses reponses à la prose aussi instructive (sait on jamais que l'envie et les moyens viennent...) que savoureuse 🙂
V9 Roamer Rosso Rubino - 2016
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