[650 NTX] Projet de rénovation

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

Répondre
Avatar du membre
Zodone
ForumGUZZISTE novice
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 13 juin 2024, 18:56

[650 NTX] Projet de rénovation

Message par Zodone »

Bonjour et bon dimanche a tous, ;)

Comme annoncé lors de ma présentation il y a plusieurs jours maintenant, j'ai besoin d'aide et de conseil :D pour refaire ma NTX 650 de 1985 fraîchement acquise.

Cela fait plusieurs mois maintenant que je cherchais un trail pas cher à refaire, mais avec une bonne base globale quand même, afin de partir cet été (si tout se passe correctement), potentiellement faire le Maroc :) .

J'ai donc sauté sur l'occasion quand cette superbe moto a été mise en vente pour 500 €. Elle était vendue en ordre administrativement parlant, non-roulante avec, d'après l'ancien propriétaire, un problème d'allumage et l'absence de certaines pièces : silencieux, maître cylindre avant, batterie, et quelques autres bricole, mais avec beaucoup de docs techniques, certaines pièces neuves et d'autre d'occasion.

C'était exactement ce que je cherchais, de quoi occuper mes soirées tout en apprenant à la connaître et à en plus parfaire mes connaissances en électricité qui sont... Il faut le dire inexistant. :cry:

Donc vous l'aurez, je pense compris, je vais faire essentiellement du off rode avec, je souhaite donc la fiabiliser au maximum, l'équipé correctement.

Je ne veux pas la mettre 100% d'origine, c'est pas ce que je recherche, si l'un d'entre vous me conseil une pièces par exemple moins chère et plus fiable c'est ce que je recherche, le silencieux et un très bon exemple pour illustrer ce que je veux faire de cette moto, je ne mettrais pas un pot d'origine au vu du prix, je suis loin d'être radin, mais je ne mettrais pas 900 € pour ça. :!:

Après un rapide démontage des carénages, selle, et réservoir, je suis rapidement rendu compte que l'affaire allait être un peu plus compliquer que prévue :? . Une rapide comparaison avec le schéma électrique

https://www.thisoldtractor.com/guzzi007 ... bosche.gif,

et je me suis aperçue que le faisceau avait déjà été pas mal bricoler, certains fils repiqués sur le faisceau au scotch, d'autre carrément coupé, bref. Alors ptet que je n'ai pas le bon schéma puisque la mienne date de 85 mais je pense que sa doit être similaire.

Donc après de longues réflexions :idea: et discutions avec quelques amis, je vais refaire le faisceau intégralement... Oui moi aussi ça me fait un peu peur, mais loin d'être insurmontable je pense.

Rentrons un peu dans la technique (pour moi en tout cas), la moto es actuellement équipé, de deux cdi motoplat (HS d'après le vendeur) (24 dans le schéma), de deux bobines NipponDenso (20), d'un générateur d'impulsions rouge motoplat (j'en ai un bleu aussi.) (26), elle n'a plus de régulateur / redresseur (31, 35), mais le vendeur m'a donner un Electrex World RR45 Regulator/Rectifier, pas de central clignotant (29), pas de relais de démarreur (36) et d'après moi c'est a peux prêt tout ce qui pose problème pour moment, j'ai bien évidemment acheter une batterie neuve qui est énorme... :o

Mes premières questions sont donc les suivantes :?: ,

d'après vous, comme je vais refaire le faisceau électrique, quel système d'allumage est le plus fiable, qu'est ce que je devrais changer ou garder, le RR45 sera t'il toujours compatible avec les nouvelles pièces, auriez vous des idées pour la central clignotant, connaissez vous des kits pour les connectiques du faisceau, ou il faut absolument que je garde ceux d'origine.

Je sais que sa doit semblé un peu brouillons :? , mais sa fait pas loin de deux semaines que je lis beaucoup de chose sur tout sa, je ne savais même pas ce qu'était une bobine y a 10 jours, donc la j'arrive doucement à saturation et je voudrais passer un peux au concret.

En-tout-cas merci pour ceux qui sont arrivés au bout, et j'attends vos retours avec grande impatience. :P

Hutteau Gauthier
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE passionné
Messages : 3786
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [650 NTX] Projet de rénovation

Message par jemase »

Bonjour Gauthier,

Tu es au début d'un projet sympa mais qui risque d'être un peu trop long pour partir cet été avec une machine en état de marche et fiabilisée. Que ça ne t'empêche pas de te lancer, avec de la persévérance on arrive à tout.

Pour l'allumage, je ne suis pas compétent, pour la centrale clignotante par contre, tu as le choix entre une centrale électromécanique (similaire à un relais), solution la plus économique, ou une centrale électronique, un peu plus chère mais compacte et très fiable.

Deux exemples ici, mais ça se trouve un peu partout...

https://www.dafy-moto.com/centrale-clig ... chaft.html
https://www.dafy-moto.com/relais-cligno ... rmann.html

Bon courage ! :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
jeanroche
ForumGUZZISTE chevronné
Messages : 979
Enregistré le : jeu. 22 déc. 2011, 10:48

Re: [650 NTX] Projet de rénovation

Message par jeanroche »

Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »