[V50] Remise en route & réparations

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

ALAIN D
ForumGUZZISTE chevronné

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par ALAIN D »

C'est une superbe machine, elle vaut la peine de s'en occuper. Maintenant pour être honnête une machine de cet age avec si peu de kilomètre c'est pas génial, les joints sont secs, la mécanique n'a pas assez tourné. Au début tu vas essuyer les platres. Mais tu auras une moto unique que personne d'autre n'aura, je te souhaite bon courage.
PS c'est pas possible de remplir un carter d'huile comme ca y'a vraiment des abrutis.
SIRE SIRE ! ON EN A GROS ! Chevaliers Perceval et Caradoc
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

Doumé LCS a écrit : ven. 28 mars 2025, 20:22 Un astuce à privilégier itou (même si les photos ne sont plus) : viewtopic.php?t=1713

:!:
il existe des boitiers tout fait sinon.
https://www.google.com/search?q=boitir+ ... e&ie=UTF-8
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

ALAIN D a écrit : ven. 28 mars 2025, 20:48 Maintenant pour être honnête une machine de cet age avec si peu de kilomètre c'est pas génial, les joints sont secs, la mécanique n'a pas assez tourné.
je pense plutôt qu'elle a fait le tour du compteur.
ou alors le compteur a été changé.
il n'y a qu'en démontant et en prenant des mesures qu'on peut être vraiment sûr.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
lologuzzi
C'est le plombier !

Message par lologuzzi »

Salut tu as déjà bien réfléchi à la chose et tout ce qui a été dit pourra t’aider.
Je te confirme que la V50 I a un allumage électronique, donc pas de souci de ce côté.

Pour ton huile tu as déjà la solution, mais profites-en pour remplacer la cartouche filtre.

Le filtre à air est une vraie plaie à nettoyer et remplacée sur ces modèles, mais profite de l’intervention pour le remplacer et tout nettoyer ça doit être plein d’huile.

Vérifie et débouche aussi la durite su redescend du boîtier de filtre a air vers le bas à gauche du carter d’huile, c’est le retour vers le carter et si c’est bouché, ça dégueule…

Remplace ou vérifie la durite en Y qui part des couvre-culbuteurs vers le filtre à air elle a tendance à se craqueler et occasionner des suintements.

Un bon nettoyage aux ultrasons des carbus me semble aussi nécessaire plus un réglage comme sur la revue d’atelier.

Le frein AV ne freine pas! C’est normal, je n’ai jamais réussi à le faire freiner… Il faut le remplacer par un maître cylindre au guidon.

Par contre attention il n’y a qu’un seul bocal de liquide de frein sous le réservoir du coup il fait pour l’AV et l’intégral qui, lui, freine très bien. Apprends à te servir du pied pour freiner c’est obligé sur une guzzi avec un freinage intégral, l’avant c’est un plus ( pour la V50 il n’est pas très efficace).
Et comme tu l’as dit va rouler pour voir comment elle se comporte.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Vieux motard que jamais
Image
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

Doumé LCS a écrit : ven. 28 mars 2025, 20:22 Un astuce à privilégier itou (même si les photos ne sont plus) : viewtopic.php?t=1713

Merci pour le lien, je vais garder le montage d’origine pour l’instant, mais je note l’astuce et je garde ça sous le coude pour plus tard.
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

ALAIN D a écrit : ven. 28 mars 2025, 20:48 C'est une superbe machine, elle vaut la peine de s'en occuper. Maintenant pour être honnête une machine de cet age avec si peu de kilomètre c'est pas génial, les joints sont secs, la mécanique n'a pas assez tourné. Au début tu vas essuyer les platres. Mais tu auras une moto unique que personne d'autre n'aura, je te souhaite bon courage.
PS c'est pas possible de remplir un carter d'huile comme ca y'a vraiment des abrutis.
Ouais, t’as totalement raison.
Je me fais pas d’illusions, je sais que je vais en baver un peu au début, mais je savais à quoi m’attendre.
Et franchement, c’est exactement ce genre de bécane que je voulais, avec son lot de galères… et de caractère.

Et ouais, pour l’huile, j’suis resté con aussi.
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

peyruque a écrit : ven. 28 mars 2025, 22:02
ALAIN D a écrit : ven. 28 mars 2025, 20:48 Maintenant pour être honnête une machine de cet age avec si peu de kilomètre c'est pas génial, les joints sont secs, la mécanique n'a pas assez tourné.
je pense plutôt qu'elle a fait le tour du compteur.
ou alors le compteur a été changé.
il n'y a qu'en démontant et en prenant des mesures qu'on peut être vraiment sûr.
Franchement, je ne pense pas qu’elle ait fait le tour du compteur. Pas avec ce cadre, ça me semblerait un peu abusé.
Mais bon, seul un démontage avec prise de cotes dira la vérité, comme tu dis. Merci pour ton retour.
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

lologuzzi a écrit : sam. 29 mars 2025, 20:43 Salut tu as déjà bien réfléchi à la chose et tout ce qui a été dit pourra t’aider.
Je te confirme que la V50 I a un allumage électronique, donc pas de souci de ce côté.

Pour ton huile tu as déjà la solution, mais profites-en pour remplacer la cartouche filtre.

Le filtre à air est une vraie plaie à nettoyer et remplacée sur ces modèles, mais profite de l’intervention pour le remplacer et tout nettoyer ça doit être plein d’huile.

Vérifie et débouche aussi la durite su redescend du boîtier de filtre a air vers le bas à gauche du carter d’huile, c’est le retour vers le carter et si c’est bouché, ça dégueule…

Remplace ou vérifie la durite en Y qui part des couvre-culbuteurs vers le filtre à air elle a tendance à se craqueler et occasionner des suintements.

Un bon nettoyage aux ultrasons des carbus me semble aussi nécessaire plus un réglage comme sur la revue d’atelier.

Le frein AV ne freine pas! C’est normal, je n’ai jamais réussi à le faire freiner… Il faut le remplacer par un maître cylindre au guidon.

Par contre attention il n’y a qu’un seul bocal de liquide de frein sous le réservoir du coup il fait pour l’AV et l’intégral qui, lui, freine très bien. Apprends à te servir du pied pour freiner c’est obligé sur une guzzi avec un freinage intégral, l’avant c’est un plus ( pour la V50 il n’est pas très efficace).
Et comme tu l’as dit va rouler pour voir comment elle se comporte.

Yes, j’ai fait une petite session démontage/nettoyage/vérif, histoire d’avancer un peu.

J’ai retiré l’excès d’huile, j’ai laissé le filtre en place pour l’instant.
Le filtre à air a été démonté/nettoyé aussi, et finalement y’avait pas tant d’huile que ça dedans, donc rien de dramatique.

Côté carbus, je les ai ouverts à nouveau, et en fait tout l’intérieur était d’origine, juste nettoyé.
Du coup j’ai pas fait les choses à moitié : j’ai racheté tous les éléments internes neufs sur le site de Dell’Orto :
• gicleurs principaux et ralentis
• aiguilles
• pointeaux
• puits d’aiguille
• joints complets

Bref, le cœur des VH-BZ24 est maintenant full neuf.

Pour le frein avant, j’ai repéré des kits de réfection pour le maître-cylindre, je vais tenter ça dans un premier temps, juste pour pouvoir stabiliser la moto à l’arrêt.
Parce qu’effectivement, le frein arrière est excellent, il permet vraiment de gérer la moto avec finesse, et la stabilité en entrée de virage est top juste au pied.

Je vous tiens au courant dès que j’ai remonté tout ça et roulé un peu.
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

Ce week-end, j’ai bossé un peu sur la V50 pour avancer dans la remise en route.

J’ai commencé par déposer les deux carburateurs VH-BZ24 et la boîte à air.
Nettoyage à la main : aucun gicleur bouché, sauf celui du starter. Un peu de dépôt dans le fond des cuves, rien d’anormal.
Par contre, l’aiguille du carburateur droit était abîmée. Elle avait été poncée à l’arrache, sûrement pour égaliser une corrosion. Bref, pas propre.

Du coup, j’ai commandé tous les éléments internes en neuf sur le site de Dell’Orto : gicleurs principaux, ralentis, puits d’aiguille, aiguilles, pointeaux, joints, etc. Je préfère repartir sur une base saine.

La boîte à air a été démontée et nettoyée. Il y avait un peu d’huile à l’intérieur, mais rien de catastrophique.
J’avais envisagé un moment que ça puisse obstruer l’arrivée d’air et enrichir le mélange, mais à la vue de l’état du filtre et de la boîte, cette piste semble peu probable.
Le remontage est un peu pénible, mais avec le coup de main, ça ira mieux la prochaine fois.

J’ai tout remonté pour un petit essai. Pas de changement radical, toujours des ratés à l’ouverture des gaz, à bas régime.
J’ai testé quelques réglages de vis de richesse pendant un tour sur le périph, mais ça n’a pas amélioré grand-chose.
Par contre, dès que le moteur commence à chauffer, les ratés deviennent plus francs, surtout côté droit. C’est ce qui m’a orienté vers l’allumage.

Cylindre gauche : ça tourne rond.
Cylindre droit : ratés réguliers.
J’ai coupé un bout du câble HT côté droit pour retrouver du cuivre propre et assurer le contact. Pas d’amélioration.
Bougie gauche : couleur nickel.
Bougie droite : noire, comme si elle ne brûlait pas correctement.

Je vais intervertir les deux antiparasites cet après-midi pour voir si le souci suit la pièce.
Si ce n’est pas ça, je suspecte une des bobines.
Je n’ai pas encore changé les bougies, j’en ai pas sous la main, mais j’y crois moyennement.

Côté compression, j’ai pris les valeurs moteur froid : entre 6,5 et 7 bars sur les deux cylindres.
Qu’est-ce que vous en pensez ?
J’envisage, si la moto roule bien dans l’ensemble, de refaire la segmentation, un coup de rodoir, rodage soupapes, etc.
Bref, tout ce qu’il faut faire quand on ouvre les deux cylindres.

Pour le frein avant, je vais tenter une réfection du maître-cylindre.
J’ai vu qu’il existe des kits en ligne. Est-ce que quelqu’un ici a déjà tenté l’opération ?
Ça se fait bien ? C’est fiable dans le temps ?

Sinon, à part ça, la moto se comporte super bien. Partie-cycle saine, éclairages qui fonctionnent, faisceau pas bidouillé.
Franchement, ça fait plaisir de bosser sur une moto d’origine, sans fils coupés dans tous les sens.

Et si jamais quelqu’un passe par ici et a déjà vu ce genre de symptômes (ratés à chaud, déséquilibre gauche/droite, etc.), je suis preneur d’un diagnostic direct.
Merci d’avance.
lologuzzi
C'est le plombier !

Message par lologuzzi »

Taoumiflo a écrit :

Merci pour le lien, je vais garder le montage d’origine pour l’instant, mais je note l’astuce et je garde ça sous le coude pour plus tard.
Je vais essayer de retrouver les photos enfouies au fin fond de mon vieil ordinateur Image

Vieux motard que jamais
Image
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits & Gros blocs Moto Guzzi carburés »