[V50] Remise en route & réparations

Du V35 au V75, ces petits blocs carburés ont connu de multiples déclinaisons...
Qu'ils soient de 850 ou 1000 cc, de nombreux modèles ont également marqué l'histoire de Guzzi, notamment les séries LE MANS, SP, T & GT, mais encore les Convert & autres modèles, sans oublier les Anciennes ou la mythique V8...

jemase
ForumGUZZISTE passionné

Re: [V50] Remise en route & réparations

Message par jemase »

Bonjour Florian

Concernant les ratés qui augmentent quand le moteur est chaud, tu dis privilégier la piste de l'allumage plutôt que celle de la carburation, personnellement je n'écarterais pas la deuxième piste...

Sinon, une autre piste, pas forcément pertinente dans le cas de ta V50 mais ça ne coûte rien de vérifier : assure-toi de la bonne étanchéité entre le carburateur et le cylindre fautifs. La montée en température entraîne une dilatation qui peut créer une entrée d'air si des éléments sont mal serrés. J'ai connu ça autrefois sur une brave Renault 4 : des écrous de fixation du collecteur d'admission étaient légèrement desserrés, et la pauvre titine tournait comme une patate une fois le moteur chaud. Quelques coups de clé et tout était rentré dans l'ordre, le plus long avait été d'identifier la source du problème...

Mais ta démarche est bonne : la permutation des différents éléments d'allumage (antiparasites, bobines, bougies...) devrait te permettre de lever le doute sur l'allumage.

Concernant les kits de réfection de maître-cylindre, je l'ai fait sur une BMW K100 de 84, également équipée Brembo, aucun souci, j'ai juste dû repolir légèrement l'intérieur du cylindre à la Drehmel car il y avait un léger suintement après la réfection, probablement dû à de la corrosion ou à de l'encrassement.

Bonne chance pour la suite mais je ne suis pas inquiet : à te lire on comprend que tu sais faire :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
lologuzzi
C'est le plombier !

Message par lologuzzi »

Concernant la segmentation, j’avais eu un souci sur le revêtement interne des 2 cylindres il s’effritait à partir du haut, il avait fallu l’envoyer chez Reval’Tech pour un revêtement neuf avec des pistons neufs également… J’espère que tu n’auras pas ce souci

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Vieux motard que jamais
Image
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

jemase a écrit : dim. 30 mars 2025, 10:29 Bonjour Florian

Concernant les ratés qui augmentent quand le moteur est chaud, tu dis privilégier la piste de l'allumage plutôt que celle de la carburation, personnellement je n'écarterais pas la deuxième piste...

Sinon, une autre piste, pas forcément pertinente dans le cas de ta V50 mais ça ne coûte rien de vérifier : assure-toi de la bonne étanchéité entre le carburateur et le cylindre fautifs. La montée en température entraîne une dilatation qui peut créer une entrée d'air si des éléments sont mal serrés. J'ai connu ça autrefois sur une brave Renault 4 : des écrous de fixation du collecteur d'admission étaient légèrement desserrés, et la pauvre titine tournait comme une patate une fois le moteur chaud. Quelques coups de clé et tout était rentré dans l'ordre, le plus long avait été d'identifier la source du problème...

Mais ta démarche est bonne : la permutation des différents éléments d'allumage (antiparasites, bobines, bougies...) devrait te permettre de lever le doute sur l'allumage.

Concernant les kits de réfection de maître-cylindre, je l'ai fait sur une BMW K100 de 84, également équipée Brembo, aucun souci, j'ai juste dû repolir légèrement l'intérieur du cylindre à la Drehmel car il y avait un léger suintement après la réfection, probablement dû à de la corrosion ou à de l'encrassement.

Bonne chance pour la suite mais je ne suis pas inquiet : à te lire on comprend que tu sais faire :-)
Merci pour ta réponse, super intéressante.

Tu fais bien de rappeler la possibilité d’une prise d’air entre le carburateur et le cylindre, surtout à chaud.
J’ai pas encore vérifié ce point précisément, donc je vais contrôler les serrages et l’étanchéité à ce niveau-là.
C’est typiquement le genre de truc qui peut te faire tourner en rond pour rien.

Pour la carburation, j’attends de remonter les éléments internes neufs pour être fixé. On verra plus clair à ce moment-là.

Merci aussi pour ton retour sur la réfection de maître-cylindre.
D’ailleurs, tu pourrais m’en dire un peu plus ?
C’est simple à faire ? Y’a des précautions particulières ou des pièges à éviter ?
Ça m’aiderait à bien préparer le truc.

Et merci pour les encouragements, ça motive à continuer à la remettre bien propre !
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

lologuzzi a écrit : dim. 30 mars 2025, 10:35 Concernant la segmentation, j’avais eu un souci sur le revêtement interne des 2 cylindres il s’effritait à partir du haut, il avait fallu l’envoyer chez Reval’Tech pour un revêtement neuf avec des pistons neufs également… J’espère que tu n’auras pas ce souci

Merci pour l’info, c’est bon à savoir.

J’espère ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise, mais je garde Reval’Tech sous le coude si jamais les chemises sont marquées ou le revêtement abîmé.

De ce que j’ai compris, ça arrive souvent quand le piston ne monte pas assez haut, non ?
En tout cas, je saurai où regarder si j’ouvre.

Merci pour ton retour.
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

Mise à jour – souci d’allumage qui se confirme

Petit retour après roulage hier. Ce matin, j’ai voulu redémarrer, et là… c’est encore pire.

Le moteur pète à l’échappement, avec des retours secs, assez francs. À l’oreille, ça ressemble clairement à un souci d’allumage, j’ai déjà eu ce genre de symptômes sur d’autres véhicules.

Du coup, j’ai commencé les tests :
• Échange des antiparasites : aucun changement.
• Échange des bougies : pareil, même comportement.
• Ensuite, je me suis mis dans un endroit sombre pour faire un test visuel. J’ai posé les deux bougies sur la culasse et lancé le démarreur :
Résultat → étincelle orange, très faible, pas franche du tout, sur les deux cylindres.

On a donc un vrai problème d’intensité d’allumage.

Ce que je compte faire maintenant :

Je veux contrôler tout le circuit d’allumage avant de remplacer des pièces inutilement.
Et là, j’aurais bien besoin de vos lumières.

Je cherche un petit tuto ou des indications claires pour tester les éléments suivants, à l’aide d’un multimètre (ou autre méthode fiable) :
• Comment tester un antiparasite ?
• Comment vérifier le bon fonctionnement d’une bobine ?
• Et surtout, comment contrôler l’allumage électronique Bosch monté sur la V50 ?

Je suis pas ultra calé sur ces tests, donc tout conseil est bon à prendre pour éviter d’acheter au pif.
Et bien sûr, je vais commander une paire de bougies neuves, histoire d’écarter cette piste une bonne fois pour toutes.

Merci à ceux qui prendront le temps de me guider, je sens que je suis pas loin du nœud du problème.
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Taoumiflo a écrit : dim. 30 mars 2025, 10:43
Merci aussi pour ton retour sur la réfection de maître-cylindre.
D’ailleurs, tu pourrais m’en dire un peu plus ?
C’est simple à faire ? Y’a des précautions particulières ou des pièges à éviter ?
Ça m’aiderait à bien préparer le truc.

Et merci pour les encouragements, ça motive à continuer à la remettre bien propre !
C'est un souvenir qui commence à dater, donc sous réserves...

J'avais fait cette réfection car le maître-cylindre était devenu fuyard. L'opération avait consisté à remplacer le piston d’origine et son ou ses joints par des neufs (j'avais acheté un kit) avec, comme indiqué plus haut, un léger polissage du cylindre (mini brosse dure sur Drehmel) car constatation d'un suintement résiduel après remontage.

Intervention plutôt simple et rapide, si ce n'est qu'ensuite il a fallu bien évidemment faire une classique opération de remplissage/purge du circuit. Deux fois dans mon cas de figure puisque j'avais dû recommencer pour polir le cylindre.

D'où ce conseil : vérifie autant que faire se peut l'état de surface du cylindre, ça peut éviter un éventuel redémontage...

Bonne continuation :-)
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Taoumiflo
ForumGUZZISTE débutant

Message par Taoumiflo »

Merci pour le retour d’expérience, c’est super utile.

C’est bon à savoir en tout cas que l’opération est globalement simple à faire.
Merci encore, je te tiendrai au courant si je me lance là-dedans.
peyruque
Petit avec une Grosse !

Message par peyruque »

Taoumiflo a écrit : dim. 30 mars 2025, 07:34 Pour le frein avant, je vais tenter une réfection du maître-cylindre.
J’ai vu qu’il existe des kits en ligne. Est-ce que quelqu’un ici a déjà tenté l’opération ?
Ça se fait bien ? C’est fiable dans le temps ?
j'ai refait un maitre cylindre sur mon trial.
c'est facile à faire.
après, je ne sais pas comment c'est fait sur la V50.
Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent... ou pas!
lologuzzi
C'est le plombier !

Message par lologuzzi »

Taoumiflo a écrit :
lologuzzi a écrit : dim. 30 mars 2025, 10:35 Concernant la segmentation, j’avais eu un souci sur le revêtement interne des 2 cylindres il s’effritait à partir du haut, il avait fallu l’envoyer chez Reval’Tech pour un revêtement neuf avec des pistons neufs également… J’espère que tu n’auras pas ce souci

Merci pour l’info, c’est bon à savoir.

J’espère ne pas avoir ce genre de mauvaise surprise, mais je garde Reval’Tech sous le coude si jamais les chemises sont marquées ou le revêtement abîmé.

De ce que j’ai compris, ça arrive souvent quand le piston ne monte pas assez haut, non ?
En tout cas, je saurai où regarder si j’ouvre.

Merci pour ton retour.
Ça arrive surtout si le revêtement est de mauvaise qualité… Ce qu’on peut dire c’est qu’au fil du temps certains éléments chez guzzi ont eu des variations de qualité…

Pour le maître-cylindre s’il ne fuit pas et se purge facilement je pense qu’il n’est pas forcément utile de le refaire, c’est juste qu’il ne freine pas très bien étant donné qu’il est actionné par l’intermédiaire d’un câble. J’avais envisagé de refaire une patte plus longue pour augmenter le bras de levier, pas très facile ni beaucoup de place sous le réservoir, mais je m’étais rabattu sur le remplacement pur et simple par un maître cylindre sur le guidon…

Remplace aussi les anti parasites, ils se détériorent avec le temps. J’ose une hypothèse concernant l’allumage. Si tu as de l’allumage des 2 côtés mais faiblard, il se peut que les bobines soient en cause. Pour ça tu peux aller en casse trouver des bobines d’occasion, celles de 650 SV Suzuki fonctionnent très bien Image

Vieux motard que jamais
Image
lologuzzi
C'est le plombier !

Message par lologuzzi »

Même sur une Guzzi

Vieux motard que jamais
Image
Répondre