V7 III - Commandes reculées Sato Racing

Toutes les bonnes infos ou combines sur l'équipement motard (hormis le gilet jaune !), même le vôtre ou concernant tout autre accessoire, article ou produit (pour nos brélons !)...
Répondre
jemase
ForumGUZZISTE passionné

V7 III - Commandes reculées Sato Racing

Message par jemase »

Bonjour à tous,

Petit retour d’expérience, pour ceux que ça pourrait intéresser…

Depuis que j’ai acheté ma V7 III, je n’ai jamais vraiment aimé les repose-pieds pilote, un poil trop en avant à mon goût et surtout trop écartés du corps de la moto.

Bien que ma machine n’ait rien d’un café racer, j’ai fini par envisager le montage de commandes reculées.

Le choix

J’ai éliminé d’emblée les commandes reculées de V7 Racer, solution a priori la plus coûteuse, même si je n’ai pas fait le calcul, puisqu’il aurait probablement fallu changer le maître cylindre, et j’ai comparé trois offres :
  • Guareschi :
    • Les moins chères
    • Apparemment fournies sans contacteur de feu stop et sans support pour le contacteur d'origine
    • Biellette de frein constituée d'un empilement d'entretoises, très vilain à mon goût
    • Reroutage peu élégant de la canalisation de frein
    • Peu de photos de l'ensemble monté sur le Net (sauf ancienne version)
    • Délais de livraison très longs souvent constatés par les internautes
  • Agostini Mandello :
    • Un peu plus chères que les Guareschi
    • Réutilisation du contacteur de stop d'origine
    • Reroutage peu élégant de la canalisation de frein (plus encore que pour les Guareschi)
    • Indisponibles au moment où je voulais les commander
  • Sato Racing (disponibles pour V7 III et V7 850) :
    • Nettement plus chères (made in Japan)
    • Contacteur de stop fourni mais hydraulique
    • Qualité unanimement reconnue
Pas emballé par les Guareschi, et les Agostini Mandello étant indisponibles, j’ai opté pour les Sato Racing (https://www.unitedmotoparts.de/sato-rac ... 16538.html).
Le prix pique au-delà du raisonnable, mais la moto, si on y réfléchit bien, a peu à voir avec la raison, donc…

Le montage

A la réception du kit Sato Racing, pas de mauvaise surprise, la fabrication est très soignée et la réputation de qualité est largement méritée.

Le montage s’est fait sans aucune difficulté, tout tombe parfaitement à sa place.

Un point particulier malgré tout : le contacteur de stop d’origine n’est pas réutilisé et remplacé par un contacteur hydraulique positionné au niveau du raccord banjo. Ça implique que le circuit est mis à l’air et qu’ensuite il faut purger, ce qui est plus facile à dire qu’à faire, j’en parle ici : viewtopic.php?p=206974#p206974

Résultat final :
  • Commande de frein avec le contacteur hydraulique au bout du raccord banjo :

Image
  • Petite touche personnelle : ajout d’une protection de maître-cylindre de V7 Racer (en redressant le haut ça va tout bien) :

Image
  • Le sélecteur :

Image

Mes impressions à la conduite :

Les plus : mes genoux enserrent naturellement et facilement le réservoir, sans avoir à y penser, ce qui n’était pas le cas avec les repose-pieds d’origine dont les platines, très jolies pièces de fonderie par ailleurs, écartaient sérieusement les pieds vers l’extérieur. Je n’ai plus de sensation de flou en entrée de virage et d’emblée j’ai tendance à aborder les courbes avec un rapport de plus.
En résumé, avant je ne me servais pratiquement que du guidon, que je poussais du côté où je voulais aller, maintenant je peux en parallèle contrôler avec les jambes, comme j’en avais l’habitude avec mes précédentes motos. Et ça c’est sacrément bien de mon humble point de vue.

D'autre part, les commandes sont précises et agréables à manœuvrer.

Les moins : les repose-pieds étant reculés d’une douzaine de centimètres, on a forcément les genoux davantage pliés, ce qui peut être fatigant sur longues distances. Pas trop gênant pour mes 1,65m, mais sans doute davantage pour les doubles-mètres. Pour l’instant j’ai fait trois balades de 2 à 3 heures sans que ça me gêne. J’ai un trajet de 2 000 km en 4 étapes prévu d’ici quelques jours, ce sera l’occasion de tester pour de vrai !
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Christian B
ForumGUZZISTE occasionnel

Re: V7 III - Commandes reculées Sato Racing

Message par Christian B »

C'est quand même toujours une question de morphologie... Perso j'ai aussi absolument besoin d'emmener mes motos avec les genoux, et ai placé des grips sur les réservoirs de certaines dans ce but : pas besoin sur la V7 (mais c'est une IV). En revanche avec les platines d'origine j'ai déjà tendance à toucher les pots avec les talons, là j'aurais peur... :?
Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin, V7 850 spécial grise, Triumph T120, V7 850 spécial noire
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Message par Clochette »

@Jemase : très beau matériel, et montage sérieux (comme on aime ;) )
sur - dit en passant- une moto bien propre :D

Notre fils a monté des commandes reculées dans le même esprit (sur sa Bonneville 790),
alors qu'il mesure 1m80... et du coup - même moi avec mes 1m65 - en reculant les pieds de 10 cm
on a les genoux un peu plus bas mais le talon qui monte plus haut...
@ChristianB : Je pense donc qu'on ne touche plus le pot d'échappement avec la semelle des bottes.

Seul inconvénient : pour le duo, on se rapproche des pieds de son (sa) passager(ère).

Mais Jemase nous fera un compte rendu j'en suis certaine :P
Bonnes balades à vous en tous les cas ;) :idea:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
jemase
ForumGUZZISTE passionné

Message par jemase »

Bien vu Clochette, pas de problème de talons qui touchent les pots en effet :-)

Je note de revenir compléter le sujet le moment venu. Au programme d'ici là : un périple aller retour de la Lorraine à l'Ariège, suivi d'un autre, plus modeste, en Alsace.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Répondre

Retourner vers « 👝 Equipements & accessoires »