Petit retour d’expérience, pour ceux que ça pourrait intéresser…
Depuis que j’ai acheté ma V7 III, je n’ai jamais vraiment aimé les repose-pieds pilote, un poil trop en avant à mon goût et surtout trop écartés du corps de la moto.
Bien que ma machine n’ait rien d’un café racer, j’ai fini par envisager le montage de commandes reculées.
Le choix
J’ai éliminé d’emblée les commandes reculées de V7 Racer, solution a priori la plus coûteuse, même si je n’ai pas fait le calcul, puisqu’il aurait probablement fallu changer le maître cylindre, et j’ai comparé trois offres :
- Guareschi :
- Les moins chères
- Apparemment fournies sans contacteur de feu stop et sans support pour le contacteur d'origine
- Biellette de frein constituée d'un empilement d'entretoises, très vilain à mon goût
- Reroutage peu élégant de la canalisation de frein
- Peu de photos de l'ensemble monté sur le Net (sauf ancienne version)
- Délais de livraison très longs souvent constatés par les internautes
- Agostini Mandello :
- Un peu plus chères que les Guareschi
- Réutilisation du contacteur de stop d'origine
- Reroutage peu élégant de la canalisation de frein (plus encore que pour les Guareschi)
- Indisponibles au moment où je voulais les commander
- Sato Racing (disponibles pour V7 III et V7 850) :
- Nettement plus chères (made in Japan)
- Contacteur de stop fourni mais hydraulique
- Qualité unanimement reconnue
Le prix pique au-delà du raisonnable, mais la moto, si on y réfléchit bien, a peu à voir avec la raison, donc…
Le montage
A la réception du kit Sato Racing, pas de mauvaise surprise, la fabrication est très soignée et la réputation de qualité est largement méritée.
Le montage s’est fait sans aucune difficulté, tout tombe parfaitement à sa place.
Un point particulier malgré tout : le contacteur de stop d’origine n’est pas réutilisé et remplacé par un contacteur hydraulique positionné au niveau du raccord banjo. Ça implique que le circuit est mis à l’air et qu’ensuite il faut purger, ce qui est plus facile à dire qu’à faire, j’en parle ici : viewtopic.php?p=206974#p206974
Résultat final :
- Petite touche personnelle : ajout d’une protection de maître-cylindre de V7 Racer (en redressant le haut ça va tout bien) :
Mes impressions à la conduite :
Les plus : mes genoux enserrent naturellement et facilement le réservoir, sans avoir à y penser, ce qui n’était pas le cas avec les repose-pieds d’origine dont les platines, très jolies pièces de fonderie par ailleurs, écartaient sérieusement les pieds vers l’extérieur. Je n’ai plus de sensation de flou en entrée de virage et d’emblée j’ai tendance à aborder les courbes avec un rapport de plus.
En résumé, avant je ne me servais pratiquement que du guidon, que je poussais du côté où je voulais aller, maintenant je peux en parallèle contrôler avec les jambes, comme j’en avais l’habitude avec mes précédentes motos. Et ça c’est sacrément bien de mon humble point de vue.
D'autre part, les commandes sont précises et agréables à manœuvrer.
Les moins : les repose-pieds étant reculés d’une douzaine de centimètres, on a forcément les genoux davantage pliés, ce qui peut être fatigant sur longues distances. Pas trop gênant pour mes 1,65m, mais sans doute davantage pour les doubles-mètres. Pour l’instant j’ai fait trois balades de 2 à 3 heures sans que ça me gêne. J’ai un trajet de 2 000 km en 4 étapes prévu d’ici quelques jours, ce sera l’occasion de tester pour de vrai !