[V10 Centauro] Graissage du bras oscillant

Il est question des Centauro & Daytona, des Quota, des 1100 Sport, mais aussi des V11 considérés par les puristes comme l'un des derniers modèles de l'ère Guzzi, avant de passer sous le giron d'Aprilia puis de Piaggio...
Répondre
3 et demi de tension
ForumGUZZISTE débutant

[V10 Centauro] Graissage du bras oscillant

Message par 3 et demi de tension »

Bonjour à tous,

Sur le schéma de la RT, il y a 3 graisseurs, je n'ai réussi qu'à en voir qu'un seul (entouré de rouge).

Ou sont les 2 autres ?
merci

La rt préconise un graissage tous les 10000, tout comme pour la courroie de distribution.C'est abusé, je trouve.

Image
La vie, ce n'est ni compliqué , ni facile,
la vie, c'est simple et difficile. :shock:
Guzzouille
ForumGUZZISTE occasionnel

Re: [V10 Centauro] Graissage du bras oscillant

Message par Guzzouille »

Il me semblait que la courroie c'était tous les 30'000 km ou tous les 5 ans
3 et demi de tension
ForumGUZZISTE débutant

Le mieux, c'est d'enlever le cache et de regarder l'état.
Pour ce qui est des graisseurs de l'arbre, j'ai trouvé un article sur un forum, c'est pas top à faire, surtout que la mienne est attelée.
Je pense que le mieux est de démonter le bras.
JY40
Tobécaniste !

Message par JY40 »

Pour compléter ce qui est sous entendu dans le lien de Doumé : les 2 autres graisseurs se trouvent au niveau des croisillons. Si c'est comme sur les V11, celui qui est côté boîte est particulièrement difficile d'accès !
Pas de Moto sans Guzzi...: La p'tite dernière : Une 1000 STELVIO Giallo Savana
Pour le fun : une Honda CRF 250 L (la sauterelle !)
Et une Tobec évidemment ;)
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

Bonjour 3 et demi de tension 👋,
3 et demi de tension a écrit : mer. 02 juil. 2025, 15:12 La rt préconise un graissage tous les 10000, tout comme pour la courroie de distribution.C'est abusé, je trouve.
De quelle RT ces informations sont-elles issues ?

Concernant l’entretien de l’arbre de transmission et de ses joints de cardan, le manuel d’atelier Guzzi stipule : effectuer le graissage tous les 2500 km ( tous les 1000 km si la moto est utilisée constamment à grande vitesse ) ou tous les ans en cas de kilométrage inférieur.

Concernant la courroie de distribution : contrôle de l’état tous les 10 000 km et remplacement tous les 30 000 km ( sans mention de limite de durée 🤔)

Il est franchement regrettable que la facilité de d’entretien de la Centauro n’ait pas été mieux prise en considération lors de sa conception 😡.
3 et demi de tension
ForumGUZZISTE débutant

Bonjour

Tu as raison, ce que j'ai écris, j'ai du allé le chercher dans un coin pourri de mon imagination .....

Pour le graisseur inaccéssible, coté boite; Qu'arrive-t-il, si l'on omet de le graisser?

Pour le bras oscillant, je m'étonne qu'il n'est pas gardé l'ancien modèle sans graissage, en y ajoutant une patte pour l'amortisseur central, et pour la courroie, une cascade de pignon.
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !

Message par Clochette »

Je ne vois qu'une radicale solution: Change de moto :twisted:

Sérieusement, pour le graisseur côté boîte, un coude de déport au bout du tuyau de la pompe à graisse, à faire à chaque changement de pneu, puisqu'il faut démonter la roue :idea:

et un peu de patience ... :lol:
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
88x78
ForumGUZZISTE confirmé

Message par 88x78 »

3 et demi de tension a écrit : jeu. 03 juil. 2025, 17:49 Pour le graisseur inaccéssible, coté boite; Qu'arrive-t-il, si l'on omet de le graisser?
Et bien, une fois que la graisse des roulements à aiguille des croisillons aura été dégradée par l’usage, si elle n’est pas remplacée par de la graisse fraîche, la durée de vie des roulements à aiguille devrait probablement en pâtir. Sauf erreur, les croisillons de l’arbre de transmission des premières Daytona n’étaient pas équipés de graisseurs et Moto Guzzi préconisait de remplacer les arbres complets tous les 15 000 km.

Le bras oscillant des Moto Guzzi équipés de moteurs « gros bloc » avec boîte cinq vitesses abrite l’arbre de transmission dans un tube qui limite la largeur du pneu arrière à 130 pour conserver les roues AV/AR alignées dans un même plan. L’adoption d’un pneu de largeur 160 est une des raisons qui a conduit au bras oscillant avec arbre de transmission externe des 1100 Sport, Daytona et Centauro tels qu’on les connaît.
3 et demi de tension a écrit : jeu. 03 juil. 2025, 17:49 et pour la courroie, une cascade de pignon.
Déjà que la Centauro n’était pas bon marché lors de sa sortie, ce qui a vraisemblablement contribué au flop commercial qui fut le sien, je n’ose imaginer ce qu’aurait été son prix de vente si elle avait été équipée de deux cascades de pignons pour remplacer les deux courroies .
3 et demi de tension
ForumGUZZISTE débutant

88x78 Merci pour ces infos
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi V10 & V11 »