[Gros blocs injectés] Amélioration de l'amortissement / suspensions

Sous l'ère Piaggio sont apparues la Bréva, mais aussi les magnifiques Griso, Norge, Bellagio, 1200 Sport et autres Stelvio.
En attendant l'arrivée d'un refroidissement liquide, de nouveaux moteurs ou modèles ?...

Répondre
Avatar du membre
Luiggi72
ForumGUZZISTE novice
Messages : 3
Enregistré le : mar. 23 sept. 2025, 18:00

[Gros blocs injectés] Amélioration de l'amortissement / suspensions

Message par Luiggi72 »

Bonjour à tous

Premier road trip avec le 1200 sport le we dernier.

Moteur envoûtant mais la tenue de route n, est pas la hauteur sur les routes du réseau secondaire du Var et des Alpes .

Je vais remplacer l amortisseur arrière ( 14 ans 34 m km)par du EMC ou Shock Factory . A priori classique .


Par contre pour La Fourche, j ai l impression qu’elle fait pompe à vélo.
Quelles sont les solutions

Vidange de l huile ( qui à 3 ans), quelle grade ?

Fait il remplacer les ressorts ?

Par quel type ?

Avez vous des retours sur ce sujet ?

Merci pour vos commentaires et retours d expérience.



Salutations Guzzistes
Scarcrow
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 août 2025, 04:45
Localisation : France

Re: Fourche 1200 sport

Message par Scarcrow »

Bonjour Luiggi !

Alors on commence par la base.

Vidange de la fourche, c'est entre 10 et 15000 km, ou tout les 2 ans. C'est comme l'huile moteur, elle s'use. Donc...

Ensuite il faudrai connaître, l'indice de viscosité de l'huile d'origine , mais normalement c'est de la 10w. Avant de changer de viscosité, remettez de l'huile neuve du même indice, posez un collier rylsan sur un des plongeurs, et montez sur la moto, sans faire d'accoup. Le collier doit descendre de 15 mm, si plus, régler la précharge de la fourche (c'est la vis du haut) un ou deux crans. Cela va comprimés le ressort. 9X sur 10, le pb est réglé.

Si la fourche est toujours molle, changez pour de la 15w, cela devrait régler le problème. Le changement d'huile, ne nécessite pas de remplacer les joints spi, mais attention quand même.

Et enfin, changement de ressorts, quel est le tarage d'origine ?

L'opération sera un peu plus longue, que la simple vidange et à faire part un professionnel, fourche inversée oblige et il faudra prévoir le remplacement des joints spi. Mais bon, changé de ressorts pour des plus dure, à moins de rouler chargé, ou à tombeau ouvert tous le temps, avec de gros freinage de trappeur, le changement de ressorts, n' est pas nécessaire.

J' ALLAIS OUBLIÉ ! Une fois la fourche réglé, il sera peut être nécessaire d'ajuster le SAG, (c'est la course molle) de votre moto. Pour cela, remontez sur la moto sans faire d'accoup, l'avant et l'arrière doivent descendre, simultanément. Si c'est pas le cas, il faudra régler l'amortisseur arrière, en jouant sur la précharge de l'amortisseur.

Pour compléter, mettre la moto en équilibre, et appuyez simultanément et fortement, sur l'avant et l'arrière de la moto, tout doit descendre en même temps.

Voilà, j'espère que c'est clair.
Mieux vaut fermer ça gueule, et passé pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! :mrgreen:
Avatar du membre
Vince Klorto
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 355
Enregistré le : sam. 24 déc. 2011, 16:47
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: Fourche 1200 sport

Message par Vince Klorto »

Salut,

Il n’y a pas de réglage de précontrainte au sommet des tubes : cela se trouve sur la Breva 1100-1200.
Quoiqu'il en soit, modifier la précontrainte ne modifie nullement le tarage du ressort.

Dans l'absolu, il conviendrait de mesurer les enfoncements à vide, puis en charge (static SAG et rider SAG) afin de pouvoir conclure quant au changement de ressort.
Très simple à réaliser avec la fourche classique de la 1200 Sport.

Le cas échéant, des ressorts de remplacement existent chez Hyperpro et chez Wilbers.

8-)
ImageImage :evil:
Scarcrow
ForumGUZZISTE confirmé
Messages : 115
Enregistré le : jeu. 28 août 2025, 04:45
Localisation : France

Re: [Gros blocs injectés] Amélioration de l'amortissement / suspensions

Message par Scarcrow »

Si c'est une fourche conventionnelle, c'est encore plus simple alors. Le changement d'huile suffie !
Mieux vaut fermer ça gueule, et passé pour un con, que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « 🏍 Gros blocs Moto Guzzi injectés 2V, 4V & 8V »