[Petits blocs injectés] Pression d’huile

Trois ans après son acquisition par Aprilia, Guzzi a développé un V75ie, servant de base aux 750 Bréva & Névada.
Sous l'ère Piaggio ont suivi les V7 Classic & dérivées (Special - Stone & Racer), avec l'arrivée en 2012 d'une nouvelle motorisation et de diverses variantes autour de ce petit bloc fort sympatoche... Puis sont dévoilées les nouveautés 2016 ; les V9 et en cette fin 2017, la toute nouvelle V85 et enfin, la V7 "850" sortie en 2021, via les sous-forum dédiés !

Répondre
JiCE04
ForumGUZZISTE novice

[Petits blocs injectés] Pression d’huile

Message par JiCE04 »

Bonsoir,

J'ai une petite question au sujet du capteur de pression huile sur ma V7 Stonede 2013.

Acheté fin 2025, je me suis aperçu que le capteur de pression huile était débranché, pas bon signe. Mais comme j'avais déjà fait une centaine de kms, je me suis dis que s'il n'y avait pas d'huile ou suffisamment de pression j'aurai cassé le moteur.

Après l'avoir rebranché, le voyant s'allume à l'arrêt mais ne s'éteint pas après le démarrage.
Après avoir changé le capteur, son câblage et vérifié le circuit huile (vidange, crépine, filtre, etc), toujours pareil.

L'huile arrive bien au niveau des culbuteurs et des coussinets de l'arbre à cames, donc la pompe à huile est hors de cause. L'huile est neuve et rouge (motul 10w60) donc pas de doute. Pour l'arbre à came, j'ai déposé le capteur et la pièce intermédiaire qui bloque les coussinets et immédiatement après le démarrage j'ai l'huile qui est arrivée (j'en ai mis partout).

Conclusion mon problème est situé à ce niveau.

En parcourant le Forum, j'en déduis que les coussinets ne sont pas bien positionnés.
J'ai trouvé cette photo dans la Guzzitek :

Image

Via une camera endoscopique, je suppose que la "pièce intermédiaire" se situe au niveau du trou du bas, alors qu'il devrait être sur le trou du haut qui est débouchant.
En faisant tourner le moteur à l'arrêt je n'arrive pas à faire bouger les coussinets, ils restent désespérément fixe.

Et donc j'en viens à ma question : quelqu'un aurait-il une méthode pour que je puise remettre les coussinets en place (sans démonter l'arbre à cames).

Merci
AlainR
ForumGUZZISTE occasionnel

Re: [Petits blocs injectés] Pression d’huile

Message par AlainR »

Salut,

"Acheté fin 2025" , donc elle est entre tes mains depuis 2 ou 3 mois maximum. Le problème me semble donc plus juridique que technique.

Si tu l'a achetée à un professionnel, c'est clairement un problème qu'il a l'obligation de prendre en charge, quelle que soit l'origine du problème. Si le vendeur est un particulier, il n'est pas réputé compétent en mécanique aux yeux de la loi, mais tout de même, le coup du capteur débranché pourrait passer pour une volonté de camoufler un défaut. J'essaierais en premier lieu d'obtenir de lui un accord à l'amiable pour payer les frais de réparation chez un professionnel, avec en arrière plan la menace d'une éventuelle procédure pour vice caché, ce qui lui couterait bien plus cher que le coût de la réparation!
JiCE04
ForumGUZZISTE novice

Message par JiCE04 »

Salut,

Je suis d'accord avec toi d'un point de vue juridique. Démarche que je suivrai sans doute sur un véhicule neuf, mais sur une moto de 12 ans acheté à "petit prix" je me concentre uniquement sur le coté technique.

Un autre point de vue : les professionnels, je les évite le plus possible. Excepté pour ma HONDA NX500 de 2025 sous garanti, mes autres moto je m'en occupe (BMW K75 de 1986 remise en route par mes soins).

Je suis un technicien, j'aime bien comprendre et si possible corriger des problèmes techniques. Dans le cas de la Guzzi, cela m'a permis de faire le tour de la moto et de m'apercevoir qu'elle est plutôt en bon état pour son age et que je n'ai pas vu d'autre problèmes (pour l'instant!).

Bref, avant de rouler et d'aller plus loin je veux corriger ce problème. S'il faut déposer l'arbre à cames, ce sera fait.
AlainR
ForumGUZZISTE occasionnel

Message par AlainR »

OK, ta démarche est tout à fait respectable. Je pense néanmoins que ton vendeur a beaucoup de chance d'être tombé sur un gars comme toi. Avec un autre, il aurait pu être beaucoup plus emmerdé!
Répondre

Retourner vers « 🏍 Petits blocs Moto Guzzi injectés »