[V9] Améliorer le freinage

Toutes les infos sur les nouvelles Moto Guzzi V9 présentées à l'EICMA 2015 et leurs évolutions successives pour passer les normes Euro...
De nouveaux petits blocs injectés qui ont tout d'une grande !
Répondre
Drama
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 21 févr. 2026, 15:10

[V9] Améliorer le freinage

Message par Drama »

Je trouve qu il faudrait changer le maitre cylindre avant. En roulant bien, au bout de 4 gros freinages , j arrive presque à la garde sans plus trop décélération satisfaisante.

Il en a qui ont changé ?
Avatar du membre
jemase
ForumGUZZISTE enflammé
Messages : 4620
Enregistré le : mar. 04 févr. 2020, 23:06
Localisation : Entre mirabelle et gris de Toul

Re: [V9] Changer les leviers de frein et d'embrayage

Message par jemase »

Salut Drama,

Quelques questions/réflexions :

La poignée de frein qui vient presque en butée sur la poignée, ça ne vient pas nécessairement d'un maître cylindre défectueux, il y a d'autres causes possibles.

Pour l'anecdote et à titre d'exemple, j'ai dépanné une fois un collègue qui n'arrivait pas selon lui à purger son frein avant et qui envisageait de remplacer tout le circuit. En auscultant sa Harley, outre le fait que son liquide datait sérieusement, j'ai constaté que le disque tournait comme une patate car les vis de fixation étaient desserrées. Du coup, en roulant le disque écartait les plaquettes et à chaque freinage il fallait pomper plusieurs fois avant que ça freine.

Y a-t-il une fuite de liquide au niveau du piston de ton maître cylindre ? Si oui, pas forcément besoin de remplacer le maître cylindre complet, il existe des kits de réparation (piston + joints + ressorts etc.).

Si non, avant de réparer ou de remplacer le maître cylindre pour te retrouver éventuellement avec le même résultat, quel âge a ton liquide de freins et ton circuit a-t-il été correctement purgé ?
Modifié en dernier par jemase le lun. 22 juin 2026, 11:53, modifié 1 fois.
Chi va piano va sano e va lontano...
Image
V7 III Special 2017
Avatar du membre
Clochette
Sémillante Flo Jolicoeur !
Messages : 5656
Enregistré le : lun. 30 juin 2014, 22:49
Localisation : Provence

Re: [V9] Améliorer le freinage

Message par Clochette »

Idem Jemasse,

commencer par une purge du liquide de frein (perso je le fais une fois par an, ce n'est pas fastidieux à faire ni cher)
j'utilise la Motul RBF 600

Super feeling, dès le premier freinage, et pareil en sortant des cols :P

Image
L'esprit c'est comme un parachute. Il n'est utile que s'il est ouvert.
Avatar du membre
Doumé LCS
Chasseur de têtes !
Messages : 20289
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011, 20:59
Localisation : Deux-Chèvres & Dordogne !
Contact :

Re: [V9] Améliorer le freinage

Message par Doumé LCS »

Hello

Il y a eu une campagne de rappel pour les V9, voir si la tienne est concernée ou non : https://www.motoguzzi.com/fr_FR/recall-campaign/
Drama
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 21 févr. 2026, 15:10

Re: [V9] Améliorer le freinage

Message par Drama »

Merci messieurs !
Drama
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 21 févr. 2026, 15:10

Re: [V9] Améliorer le freinage

Message par Drama »

Pas concernée par ce rappel....
Drama
ForumGUZZISTE débutant
Messages : 16
Enregistré le : sam. 21 févr. 2026, 15:10

Re: [V9] Améliorer le freinage

Message par Drama »

Pas de fuites, ni de disque mal fixé. Je vais effectivement vérifier la bonne purge du circuit mais elle a fait sa révision en février...
Merci Jemase, Clochette et Doumé
Répondre

Retourner vers « 🏍 Moto Guzzi V9 Roamer & Bobber... »